Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  N°7 Août 2013 - Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale    
 

 


 

Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a le plaisir de vous adresser ce numéro estival qui présente plusieurs de nos actions qui se sont déroulées à l’échelle régionale au printemps. Fort de l’implication de ses pays membres le Centre a pu former en mai, juin et juillet 2013 quelque 122 enseignants de et en français venus de tous les niveaux d’enseignement (primaire-secondaire-supérieur) qui ont mutualisé leurs expériences à travers notre nouvelle plateforme http://forum.crefeco.org

En outre une dizaine de séances de dissémination des acquis des formations à destination de 242 enseignants ont renforcé l’impact de ces formations en faisant évoluer les pratiques de classe et en nourrissant l’esprit communautaire et de partage. Initiées par les participants et organisées avec le soutien des Ministères de l’éducation des pays membres à travers les inspectorats régionaux ou les lycées de langues étrangères ou professionnels, de l’Alliance française de Bitola (en Ex-République yougoslave de Macédoine), de l’Alliance française d’Arménie, des Associations de professeurs de français d’Albanie et d’Arménie ces disséminations consolident par ailleurs les partenariats francophones.

Lire la suite de l'éditoral

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

 

L’Invitée des ÉCHOS
Nouné Vardanyan
Représentante nationale de l'Arménie au CREFECO

CREFECO : Pourriez-vous nous parler de l’impact de la francophonie en Arménie ? Et quelles sont les actions mises en œuvre par votre institution pour la valoriser ?

Nouné Vardanyan : Depuis octobre 2012, L’Arménie (ex-membre associé) est désormais membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cet événement marquant, très souvent évoqué depuis dans les discours officiels, engage l’Arménie sur la voie du développement et du renforcement du français dans de nombreux domaines.

 

Stara Zagora - Approche interculturelle en classe de FLE

 

Dans le champ culturel, administratif, éducatif ou encore touristique, le français doit affirmer sa place. C’est l’objectif du pacte linguistique signé le 12 octobre dernier par Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF et Edward Nalbandian, ministre des affaires étrangères de la République d’Arménie.

Les actions envisagées dans le cadre de ce pacte pour les trois années  à venir sont ambitieuses. Afin de fédérer les réflexions et de mettre en commun les préoccupations des différents acteurs concernés, notamment dans le domaine éducatif, l’Alliance française d’Arménie a organisé le 17 mai dernier une table ronde réunissant des représentants du ministère arménien des affaires étrangères, de l’Ambassade de France en Arménie, de différents établissements scolaires et universitaires, d’associations et de fondations diverses.

Cette table ronde a abouti à la constitution d’un groupe de travail qui tâchera de dresser un diagnostic précis de la situation du français en Arménie en vue de formuler des propositions auprès du ministère arménien des sciences et de l’éducation.

lire la suite de l'article

 
   

Ils en parlent...

Je trouve que les stages de formation constituent pour chaque enseignant un élément indispensable à son expérience professionnelle et je considère ces contacts importants, surtout s’ils se produisent dans un contexte international, car ils permettent à l’enseignant de vivre une réalité socio-culturelle qui, outre les nouvelles compétences professionnelles acquises, joue un rôle important étant donné que nous avons dans nos classes de plus en plus d’étudiants de différentes nationalités.
Lilit Kalantaryan, Enseignante à l’Alliance Française d’Arménie

lire la suite de l'article

 

Démultiplications
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Une quinzaine d’enseignants des lycées et des collèges du district de Tirana ont participé le 25 mars 2013, dans les locaux du lycée des langues « Asim Vokshi », à la démultiplication  de la formation nationale «L’évaluation et l’autoévaluation en FLE». Initiée par l’Association des professeurs de français d’Albanie cette demi-journée consacrée à la dissémination des acquis a été animée par les formatrices Elida Reci  et Zhuljeta Hyso.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Du 25 au 28 juin 2013, à Erevan, s’est tenu le 11ème séminaire annuel des enseignants de français dans les nouveaux locaux de l’Alliance française d’Arménie. A cette occasion, pendant 4 jours, près de 100 professeurs venus de toutes les régions du pays ont bénéficié des modules de formations suivants, dont la plupart étaient des démultiplications des formations dispensées par le CREFECO (Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale) en 2012 et 2013

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Le 14 et le 21 décembre 2012, à Vidin, onze professeurs de FLE/LE de la région ont suivi une démultiplication de 6 heures de la formation en « Ingénierie de la formation » axée sur « Le projet pédagogique – outil de changement du comportement professionnel de l’enseignant » et animée par Stefka Lalova, formatrice et proviseur adjoint au Lycée professionnel des Métiers du vêtement et de la restauration « Michalaky Guéorguiev » à Vidin.

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

Neuf mois après la formation régionale destinée aux enseignants débutants qui a eu lieu au CREFECO du 14 au 18 mai 2012 deux participantes, Jasmina Presilska et Sonja Boshevska ont organisé une dissémination de ce stage qui a duré 5 heures (à partir de 11h du matin jusqu'à 16h de l’après-midi). Elle a eu lieu dans les locaux de l’Alliance française de Bitola, Macédoine, le 30 Mars 2013.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldavie

Les professeurs de la région Teleneşti, République de Moldavie ont eu la bonne chance d’être invités à un séminaire théorique et pratique organisé le 3 janvier 2013, par le formateur national  Mme Silvia Voroniuc. Le public comprenant des enseignants de français de tous les établissements scolaires de la région, a été bien captivé par les informations sur l’activité des professeurs qui ont travaillé dans une équipe régionale au CREFECO, dans le cadre du projet MINI.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Alexandra Suzana Sirghi, enseignante de FLE au Collège National « Mihai Eminescu » à Suceava, Roumanie, a réuni le 21 novembre 2012 dans les locaux de son établissement 23 enseignants du secondaire pour partager pendant deux heures avec eux les acquis de la formation « Projet pédagogique », suivie au CREFECO en 2012.

Les objectifs principaux de cet atelier étaient de partager les informations qui sont essentielles dans l’élaboration ..

lire la suite de l'article

 

 

Concours d'affiches
1ère place

 

Premier Prix
Monica Bachvarova
(Bulgarie)
Deuxième Prix
Snejana Kletcherova (Bulgarie)
Troisième Prix
Gligor Tasev
(ERY de Macédoine)
1ère place 2ème place 3ème place

 

 
Au Foyer

Méthodologie du FOS

Sofia - Ingénierie de la formation

Cette formation a pour objectif de former un groupe de quinze formateurs venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie et de Roumanie qui enseignent à des apprenants insérés dans des formations professionnelles (lycées professionnels ou universités). Les domaines ciblés sont très divers, on compte parmi eux : le coiffure, le design, l’agronomie, le droit, le tourisme et l’hôtellerie, la médecine vétérinaire, le domaine de la santé, etc.

lire la suite de l'article

Exploitation des ressources pédagogiques en ligne

Stara Zagora - Approche interculturelle en classe de FLE

Fin mai 2013, seize jeunes enseignantes intervenant auprès de publics variés ont été réunies à Sofia pour une formation concernant l'exploitation des ressources pédagogiques en ligne. L’équipement en ordinateurs portables individuels, le forum mis en place par le CREFECO ainsi que la fiabilité et la rapidité de la connexion wifi ont permis d’explorer, analyser et intégrer à des scénarios pédagogiques de nombreuses ressources disponibles en ligne.

lire la suite de l'article

Conception et évaluation de méthode FLE

Sofia - Ingénierie de la formation

La formation régionale « Evaluation et conception de méthode FLE », qui a lieu au CREFECO à Sofia du 10 au 14 juin 2013, a pour objectif de former un groupe de dix-sept professeurs d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie, d’Ex-République yougoslave de Macédoine et de Roumanie qui enseignent au niveau secondaire/universitaire ou dans le réseau des Alliances françaises

lire la suite de l'article

Brèves

Formations nationales

Au mois de Septembre et Octobre, quatre formations nationales du CREFECO sont prévues en ERY de Macédoine (Développer les compétences orales à l’aide de divers supports), République de Moldavie (L'innovation pédagogique en classe de français), Albanie (Pédagogie des documents authentiques et du texte littéraire en classe de langue) et en Arménie (Pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du FLE). Rendez-vous sur la page d'inscription pour consulter le calendrier ou pour postuler à la formation de votre pays.

 

Sur la toile

Hot Potaoes, JClic, Usina Quiz, des générateurs d’exercices interactifs que tous les enseignants de FLE amateurs des TICE connaissent bien! A l’époque du web 2.0, des réseaux sociaux et du partage de ressources éducatives, le site http://learningapps.org vient s’ajouter à ses prédécesseurs éminents  avec une multitude de petits logiciels libres, des applications, qui permettent de générer des activités interactives d’une variété déroutante! Dans l’esprit collaboratif du web 2.0, le site se présente comme un atelier ouvert où chaque enseignant peut trouver des ressources, les enrichir avec ses propres contributions et les partager avec la communauté.

lire la suite de l'article

Liens utiles pour l'enseignement du FLE :

Le site des professeurs de français

 

 

Le site des sections bilingues francophones dans le monde

 

 

Le français avec TV5Monde

 

 

 

 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-APECO-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 1, Léopol Sédar Senghor, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie
www.francophonie.org

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook