Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  N°8 Décembre 2013 - Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale    
 

 


Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

Les activités du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OiF) ont été nombreuses à l’automne 2013. Les cinq formations nationales en Ex-république yougoslave de Macédoine, Albanie, Arménie et République de Moldavie ont permis à quelque 108 enseignants de français de parfaire leurs compétences à travers des thématiques d’actualité.
A ceci s’ajoutent les 412 bénéficiaires de disséminations organisées dans des lycées, collèges et universités qui ont apprécié l’utilité, le partage d’expérience et la dimension pratique de ces séances.
Soucieux d’encourager la dimension critique du travail de l’enseignant le CREFECO, en partenariat avec l’Antenne de Sofia de l’AUF, a réuni à un séminaire régional de jeunes chercheurs autour de la thématique « La motivation dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE ». Ceux-ci mèneront des recherches-actions sur le terrain dont les résultats seront présentés à l’automne 2014.

Lire la suite de l'éditoral

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

L’Invitée des ÉCHOS
Vesselina Ganeva, Experte d'état
Représentante nationale de la Bulgarie au CREFECO

CREFECO : Quels ont été les événements les plus marquants organisés par les établissements scolaires bulgares à l'occasion du 20-ème anniversaire de l'adhésion de la Bulgarie à l'OIF ?

Vesselina Ganeva : Le 20ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF a eu des échos dans les différents domaines de la vie sociale de notre pays et bien sûr, dans celui de l’éducation où de nombreux événements ont été organisés, tant au niveau des classes et des écoles qu’à l’échelon régional et national.

Stara Zagora - Approche interculturelle en classe de FLE

Je vous en donnerai quelques exemples. Le ministère de l’Education et de la science a invité les élèves à parler de la Francophonie et de l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF pendant les heures de cours. Les établissements scolaires ont fait preuve de créativité en organisant différentes activités, comme des fêtes et des concerts consacrés à la langue française et à la Francophonie. L’Olympiade nationale de français pour l’année scolaire 2012- 2013 portait le logo du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF. La conférence nationale de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie avait pour thème : « Enseigner la Francophonie ».Toutes les activités effectuées en coopération avec l’Institut français de Sofia pendant les Journées de la Francophonie au mois de mars et au cours de cette année, comme par exemple l’Université d’été pour les professeurs de et en français, étaient placées sous l’égide de cette célébration.

L’atelier national pour les professeurs de français organisé conjointement avec le CREFECO s’ajoute aussi à la longue liste de ces activités. Nos élèves et professeurs ont ainsi enrichi leurs connaissances sur la place de la Bulgarie au sein de la Francophonie, sur les autres pays membres et sur le rôle et les valeurs de l’OIF.

lire la suite de l'article

 

Ils en parlent...

J’ai beaucoup aimé cette formation qui m’a aidé à avoir une idée à ce sujet. Notre formatrice nous a donné des conseils précieux que j’espère bien utiliser pendant mon travail pour le choix des méthodes qu’on fait chaque année dans notre pays et d’être capable de trouver les points forts ou faibles d’un manuel.
J’espère bien qu’un jour un éditeur albanais va me choisir pour faire partie des personnes qui vont travailler pour la publication d’une méthode. Mais à travers Internet je peux publier sur ma page web les séquences que je vais élaborer pour mes cours.


Aida Harka, Lycée des langues « Asim Vokshi », Tirana

lire la suite de l'article

Démultiplications
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Pour donner suite à la formation nationale « L’évaluation et l’auto-évaluation en FLE » qui s’est déroulée en Albanie du 29 octobre au 2 novembre 2012 Suzanna Cekrezi a partagé avec ses collègues de langues étrangères du lycée  «  Gjuheve  te  Huaja » à Korce les acquis en les invitant à échanger sur leurs pratiques de classe. Les enseignants de Français, d'Anglais, d'Allemand et d'Italien ont réfléchi surtout sur la grille d'évaluation et ont échangé sur les types d'évaluation.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Deux séances de démultiplication de la formation « Exploitation des ressources pédagogiques en ligne » ont été organisées les 23 et 26 juin 2013 à l’Alliance française lors du séminaire annuel de l’Association des professeurs de français en Arménie. Anna Balassanyan, Anna Samvelyan et Lusine Hepoyan ont présenté la formation suivie à Sofia devant 40 enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur venant d’Erevan et de plusieurs autres villes.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Les différentes catégories de logiciels et de services gratuits en ligne facilitant le travail pédagogique des enseignants ont fait l’objet de la séance de dissémination de la formation « Utilisation des logiciels libres » organisée le 25 septembre 2013 à la faculté de philologie de l’Université de  Plovdiv. Des étudiants de linguistique appliquée  et quelques enseignants de langues étrangères ont suivi la séance animée par Nina Tchotcheva qui a choisi les logiciels les  plus utiles  de la formation suivie au CREFECO. Divisé en quatre parties, l’atelier a proposé un aperçu sur des produits proposés par le moteur de recherche Google, notamment le courriel GMAIL et ses possibilités de création de fichiers, de tableurs, de formulaires.

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

Dans le cadre du projet de  démultiplication des formations suivies au CREFECO, l’Association des Professeurs de Français de la République de Macédoine, avec le soutien du Ministère de l’éducation  et de la science de la République de Macédoine, a organisé un séminaire sous forme d’ateliers d’une journée  pour les enseignants du français en Macédoine, dont l’objectif principal est la formation continue. C’est dans ce contexte que Snezana Petrova, Irina Babamova, Sevda Lazarevska et Keti Dimkovska ont présenté le 29 septembre 2013 à la Faculté de philologie « Blaze Koneski » de Skopje la formation « Le traitement et l’utilisation des erreurs : pédagogie de l’erreur » devant huit collègues de FLE.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldavie

Au cours du mois d’août Mme Tatiana Petcu a animé deux séances de démultiplications de la formation « Conception et évaluation de méthode FLE » et une troisième le 4 décembre 2013. La première s’est tenue le 15 août dans les locaux du lycée « Spiru Haret » à Chisinau dans le cadre du séminaire national sur l’organisation et le développement du processus éducationnel dans le domaine des langues étrangères organisé par le Ministère de l’Education de la République de Moldavie. La séance a réuni 46 inspecteurs de départements de langues étrangères du pays.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Une dissémination de la formation nationale “Développer les compétences orales à travers de divers supports”  s’est déroulée à l’École Gymnasiale “Augustin Maior”, le 23 octobre 2013, pendant 4 heures. À l’activité ont participé 17 professeurs de français langue étrangère, enseignants dans différents établissements scolaires de la région de Reghin.
Après une rapide présentation du CECR en mettant en évidence l’importance des niveaux de maîtrise de la langue dans le domaine de l’enseignement ont été  proposées des activités pratiques sur des extraits du Cadre concernant l’oral.

lire la suite de l'article

Guide de mise en oeuvre du multilinguisme dans les organisations internationales

Guide pratique de mise en oeuvre du vademecum


Le 2e document de suivi du Vade-mecum publié en octobre 2010 a permis de mesurer la situation du multilinguisme et la place du français en particulier dans les organisations internationales. Une des conclusions importantes de ce rapport concernait la mise en œuvre du Vade-mecum. En effet, même si le constat était que les États de la Francophonie respectaient leurs engagements lors des grands rendez-vous (Assemblée générale de l’ONU, Conférence générale de l’UNESCO), il a fallu reconnaître que le Vade-mecum était encore peu ou mal appliqué et que l’existence du texte lui-même était parfois ignorée des représentants des États et gouvernements censés l’appliquer. Face à ce constat mitigé, le Secrétaire général de la Francophonie a demandé à l’Observatoire de la langue française, chargé du suivi du Vade-mecum, d’une part, de concevoir un Guide pratique d’accompagnement des États et d’autre part, d’organiser et de mettre en place des séminaires régionaux d’information et de sensibilisation au Vade-mecum.

Télécharger le document

Témoignages des lauréats
1ère place

Premier Prix
Monica Bachvarova
(Bulgarie)
Deuxième Prix
Snejana Kletcherova (Bulgarie)
Jean-Marc Luscher et Monica Bachvarova Snejana au CAVILAM

 

 
Au Foyer

Séminaire recherche - action

Sofia - Ingénierie de la formation

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OiF) a organisé en partenariat avec l’Antenne de Sofia de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) le séminaire régional « La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE » qui a réuni du 23 au 25 octobre 2013 à Sofia une quarantaine de participants de huit pays francophones (Albanie, Arménie, Bulgarie, France, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie, Vietnam). 

lire la suite de l'article

Moldavie - Innovation pédagogique en classe de FLE

Le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale de la République de Moldavie, a organisé deux sessions de formations nationales en République de Moldavie.
La première, « L’innovation pédagogique en classe de Français », s’est tenue du 21 au 25 octobre 2013 à la Maison des Savoirs de Chisinau (MDS) et a reçu Lionel Favier, enseignant-formateur au CAVILAM-Alliance Française de Vichy...

lire la suite de l'article

Stara Zagora - Approche interculturelle en classe de FLE

Du 14 au 18 octobre 2013, s’est déroulée à Tirana, la formation « pédagogie des documents authentiques et du texte littéraire en classe de langue ». Elle a réuni 16 stagiaires albanais, relevant de l’école, du collège, du lycée et de l’université, pendant 30 heures. L’objectif principal de ce stage était d’aider les enseignants FLE, quel que soit le niveau où ils interviennent, à construire une personnalité adaptée en mettant en valeur l'importance de la cohérence didactique et pédagogique, et en soulignant la nécessité de l’ajustement continuel du praticien dans sa classe...

lire la suite de l'article

Arménie : Pratiques et techniques fondamentales pour l'enseignement du Français Langue étrangère

Sofia - Ingénierie de la formation

Du 21 au 25 octobre 2013, le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) en partenariat avec le ministère de l’Education arménien, a organisé une formation de 30 heures sur les « pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du Français Langue Etrangère ».

Quatorze (14) enseignants de Français d’Arménie se sont réunis dans les locaux du Lycée 119 à Erevan pour assister à cette formation nationale...

 

lire la suite de l'article

Brèves

Conseil d'orientation

Le prochain Conseil d'Orientation du CREFECO aura lieu les 16 et 17 décembre 2013 à Sofia, dans les locaux du centre. Cette réunion a comme objectif de définir les activités régionales et nationales en appui à l'enseignement du Français et en Français de la programmation du CREFECO pour l'année 2014, au regard des propositions formulées par les partenaires nationaux, bilatéraux et multilatéraux, de faire le bilan des activités du CREFECO en 2013 et d'établir les perspectives à moyen terme.

 

Sur la toile

Pour préparer son cours, l’enseignant de FLE a besoin de trouver des ressources pédagogiques en accord avec son sujet qu’il modifie à souhait pour les adapter à la leçon. Ces ressources qui sont légion sur le web aujourd’hui, ne sont pas toujours exploitables à l’enseignant à cause des questions d’auteur.

Dans ce contexte, la société Ryxéo en collaboration avec l’association Abulédu-FR ont mis en ligne la plateforme Abulédu data...

lire la suite de l'article

Liens utiles pour l'enseignement du FLE :

Le site des professeurs de français

Le site des sections bilingues francophones dans le monde

Le français avec TV5Monde

 

 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-APECO-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 1, Léopol Sédar Senghor, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie
www.francophonie.org

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook