Cliquez ici, si le bulletin ne s'affiche pas correctement
  Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  Février 2013 - Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale    
 

 


 

Éditorial

Chères  amies,
Chers amis,

Je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2013 sur le plan personnel et professionnel mais aussi pour vos projets francophones et les échanges que nous faisons vivre à travers une intense dynamique régionale.

L'année 2012 a été marquée par la publication du kit « MINI » « Mots et images numérisés en interaction » largement diffusé dans les six pays membres du CREFECO auprès de 655 enseignants et 154 élèves qui ont joué des spectacles à partir des fiches.
En outre, l'introduction du nouvel axe national dans notre Programmation a permis de renforcer la collaboration avec les Ministères de l'éducation des Etats membres, d'augmenter le nombre de bénéficiaires directs de nos actions, de répondre à des besoins spécifiques des enseignants de chaque pays et d'accroître par la même occasion la visibilité de l'OIF dans les PECO.
En somme, les bénéficiaires de nos formations ont augmenté de 51,7 % en un an (de 143 en 2011 à 217 en 2012), tandis que 1965 enseignants en plus ont bénéficié des démultiplications des formations et projets régionaux en 2012.

Cette année, la Programmation du CREFECO, telle qu'elle nous a été demandée par nos Etats membres diversifie et enrichit ses actions afin de répondre au mieux aux besoins en formation continue. Ces actions nous permettront de favoriser la création de réseaux de jeunes chercheurs en didactique de FLE, d'enseignants désireux de monter des projets communs et d'innover leurs pratiques de classe. Ceci notamment au travers des ressources numériques qui permettent un meilleur partage de l’information.

Que soient remerciés les auteurs des textes dans ce nouveau numéro des « Échos du CREFECO », ainsi que Christophe Kiridis, lecteur belge de WBI en Bulgarie pour sa collaboration !

Veuillez nous faire part de vos commentaires et bonne lecture !

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

 

 

L’Invitée des ÉCHOS
Marija NIKOLOVA,
Représentante nationale de l'ERY de Macédoine

Sofia - Ingénierie de la formationCREFECO : Est-ce que les jeunes de l'Ex-République yougoslave de Macédoine trouvent important d'apprendre la langue française ? Si oui, quelle est leur motivation ?

Marija NIKOLOVA : Oui, les jeunes Macédoniens comprennent l'importance de maîtriser la langue française, étant donné que parler français multiplie leurs chances sur le marché de l'emploi.

La connaissance du français ouvre, d'abord, les portes des entreprises francophones en Macédoine, ainsi que les portes des entreprises en France et dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et le continent africain).
Parler français permet notamment de poursuivre leurs études en France ou dans d'autres pays francophones et souvent de bénéficier d'une bourse et obtenir ainsi un diplôme internationalement reconnu. Nos jeunes sont conscients que la langue française est aussi un moyen d'accès à la modernité, un outil de communication, de réflexion et de création qui favorise l'échange d'expériences. Elle ouvre une autre fenêtre sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s'informant grâce aux grands médias internationaux en langue française. C'est une belle langue, riche et mélodieuse qu'on appelle souvent la langue de l'amour et dont apprentissage représente un vrai plaisir.

lire la suite de l'article

 

 

Cliquez ici pour afficher les images

 

 

Ils en parlent...

« J’ai apprécié l’atmosphère dans laquelle se sont déroulées les séances ainsi que la performance des deux animatrices/formatrices qui non seulement nous ont aidés à élargir et approfondir nos connaissances,...»

Genciana CAKO, Directrice de l’école de 9 ans «Marie Kaculini», Durres, Albanie

« Je veux dire qu’à l’issue de ce module nous, les stagiaires sommes en mesure de déterminer l’ensemble des démarches méthodologiques articulées qui s’appliquent à la conception de dispositif de formation pour atteindre efficacement les objectifs de formation fixés,...»

Anna UNUPOGHLYAN, Lycée Technique de Gumri, Arménie

« La formation m’a permis de m’assurer que l’analyse des erreurs des apprenants du FLE (à un certain niveau d’apprentissage) peut apporter des indices sur les processus d’acquisition et ...»,

Irina BABAMOVA, Faculté de Philologie « Blaze Koneski », Skopje, ERY de Macédoine.

lire la suite de l'article

 

Démultiplications
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Grâce à un projet du CREFECO, en collaboration avec le Ministère de l'Education de l'Albanie  et l'Association   des  professeurs de français, nous avons réalisé dans plusieurs villes d' Albanie, la présentation du Kit de fiches pédagogiques destinées aux enseignants de FLE, des classes  de  primaire, de niveau A1.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Le Kit MINI a été présenté en Arménie devant une centaine d’enseignants, lors de la Conférence de l’Association des professeurs de français d’Arménie et à l’Alliance française en décembre 2012. Le 22 décembre, l’Alliance française a accueilli dans ses locaux 32 enseignants pour une deuxième séance de présentation du Kit MINI animée par Suzanne GHARAMYAN et Hripsimé GRIGORYAN.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Conçu en 2011, le projet MINI (Mots et images numérisés en interaction) a été expérimenté pour la première fois en 2012 en Bulgarie.

Deux journées pédagogiques consacrées à la présentation du projet et de ses produits ont été organisées.
La première s'est tenue le 20.11. 2012 à Varna devant des enseignants qui enseignent au cycle primaire des établissements d'enseignement général.

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

La présentation du projet MINI a eu lieu le 15 septembre 2012. Avec le soutien de l'OIF cette initiative a été poursuivie en décembre 2012, en collaboration avec 11 institutrices de l'école « Dimitar Miladinov » de Skopje et leurs 144 élèves âgés de 6 à 10 ans, tous de niveau A1-A2.

L'exploitation des albums « Voilà mon ballon rouge » , « La galette des rois » , « Le matin chez Petit Poilu » , « Le cadeau » et « Dans Paris il y a...»

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldavie

Avides d'enrichir leurs compétences professionnelles, les enseignants de langue française de Soroca et de ses alentours, se sont rassemblés samedi 8 décembre 2012, autour de la flamme amicale de la francophonie. Il s'agissait d'une formation de démultiplication, à l'utilisation du kit de fiches pédagogiques, destiné aux enseignants de FLE en classes de primaire, niveau A1.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Le 18 décembre 2012 représente un moment important pour les professeurs de francais de Bihor, puisqu'ils ont eu l'opportunité de mieux connaître les activités du CREFECO, grâce à un seminaire organisé par la professeure SMARANDA BURCA, qui a brillamment mis en évidence les aspects essentiels de l'activité de l'Organisation internationale de la Francophonie au travers du CREFECO.

lire la suite de l'article

 
 
Au Foyer

Perspective actionnelle

Sofia - Ingénierie de la formation

La perspective actionnelle est l’approche pédagogique la mieux adaptée aux critères d’évaluation des compétences langagières proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR).

lire la suite de l'article

Ingénierie de la formation

Stara Zagora - Approche interculturelle en classe de FLE

Ce séminaire qui s'est tenu du 26 au 30 Octobre 2012 en Arménie, avait pour objectif d'initier un groupe de professeurs et de formateurs arméniens à la méthodologie de l'Ingénierie de la formation,...

lire la suite de l'article

Pédagogie de l'erreur

Sofia - Ingénierie de la formation

Du 08 au 12 Octobre 2012, le CREFECO a organisé une formation en ERY de Macédoine sur le thème « Le traitement et l’utilisation des erreurs : pédagogie de l’erreur».

lire la suite de l'article

L'évaluation et l'auto-évaluation en FLE

Sofia - Ingénierie de la formation

Le CREFECO a organisé, du 29 octobre au 2 novembre 2012 en Albanie, une formation sur le thème « L'évaluation et l'auto-évaluation en FLE selon le CECRL et le portfolio européen des langues ».

lire la suite de l'article

Brèves

Presentation VIF/Congo

Le 22 janvier 2012 le Volontaire international de la Francophonie au CREFECO, René Manassé GALEKWA, invité par Mme Vessela GUENOVA, Directrice du Département d'études romanes à l'Université de Sofia « St. Clément d'Ohrid », a fait une présentation du Programme du VIF (Volontariat International de la Francophonie), et de son pays, République Démocratique du Congo (RDC) devant les étudiantes en troisième année de Lettres françaises à l'Université de Sofia. Lire la suite

Conseil d'admnistration

Le Conseil d'administration du CREFECO a eu lieu le 8 Février 2013. Le rapport annuel d'activités et le rapport financier ont été approuvés avec félicitations. La Programmation 2013 proposée par le Conseil d'Orientation a été validée.

Sur la toile

tv5

« Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » fournit aux enseignants de français langue étrangère (FLE) et français langue seconde (FLS) un ensemble d'outils, de services et de ressources, pour exploiter les émissions de la chaîne et les documents en ligne sur tv5monde.com.

lire la suite de l'article

Liens utiles :

Site éducatif de l'INA (Institut National Audiovisuel)

 

Institut National Audiovisuel

 
 
 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-APECO-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 21, rue Montevideo, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook