Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  N°10 Octobre 2014 - Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale    
 

 


Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

Dans sa Programmation 2014, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF a multiplié les actions visant à stimuler les jeunes à apprendre le français : Concours de poésie « 19 » avec 850 participants, Camp d’été « Jeunes actifs francophones » (Buzau, Roumanie), recherches-actions et formations portant sur la motivation, les activités ludiques, les compétences orales. A cette rentrée de nombreux jeunes soutenus par leurs professeurs mettent en place des projets francophones en faveur de la société civile portant sur le sport, l’écologie, l’aide aux personnes âgées. Des projets conçus pendant le Camp d’été francophone à Buzau. D’autres continuent à éditer leurs journaux en français sur la vie scolaire, les traditions de leur pays et de partager leurs rêves et aspirations. Toutes ces actions sont à saluer et encourager et je ne peux que m’associer aux propos du poète français Frédéric-Jacques Temple, parrain du concours de poésie « 19 » : « Il faut être très reconnaissants à ces professeurs macédoniens, roumains, moldaves, albanais, arméniens, bulgares … pour avoir si bien conduit leurs élèves à travers les méandres et les pièges de notre langue, pour leur en avoir donné le goût et plus encore l’amour de l’histoire et de la culture française dans toutes ses dimensions. » A cette reconnaissance s’ajoute l’accompagnement de l’OIF dans l’amélioration de leurs compétences et la contribution à la professionnalisation des enseignants de français.

La rentrée est déjà bien entamée et je forme le vœu que les formations et séminaires suivies pendant l’été et tout récemment à l’automne ont muni les enseignant-e-s d’outils innovants, d’idées stimulantes qui seront appliquées en classe.

Lire la suite de l'éditoral

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

L’Invitée des ÉCHOS
Altea Tahiraj, Représentante nationale d'Albanie au CREFECO

CREFECO : Nous sommes heureux de vous accueillir au Conseil d’Orientation du CREFECO. Pouvez-vous en quelques mots, vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Altea Tahiraj : Je vous remercie de l’espace que vous m’aviez réservé dans le bulletin d’information ECHOS du CREFECO.
J’ai étudié la langue et la culture française depuis beaucoup d’années pendant une période très importante dans l’histoire de l’Albanie. C’était lors de l’arrivée de la démocratie et l’échec de la dictature. C’était une période pleine de désirs et de rêves et je pense que les études de la langue et de la culture française dans cette période-là, sa richesse, a influencé ma personnalité. Plus tard, après la fin des études à l’Université de Tirana (Faculté de droit), ma vie a changé de direction. J’ai commencé à représenter et plaidoyer les intérêts économiques de l’Etat albanais lors des séances judiciaires devant le Tribunal et plus tard j’ai compilé, rédigé des actes légaux dans le domaine de la technologie d’information en transposant des directives de l’UE dans ce domaine.
Ce qui m’attriste c’est l’absence de l’espérance. Mais pendant toute ma vie j’ai eu confiance en mon premier amour. Puisque je considère le français comme ”un amour”, ma nomination en tant que représentante au CREFECO est considérée comme une mission importante qui encourage davantage le français en Albanie. A part mon travail au Ministère de l’Education et du Sport, Département de l’éducation pré-universitaire (responsable des Curricula), je suis vraiment contente de cette nouvelle mission et j’ai la possibilité de contribuer pour améliorer l’enseignement de la langue française.

CREFECO : Pouvez-vous nous dire quelle place la langue française occupe-t-elle dans le système éducatif albanais ? Quelles sont les actions prévues par le ministère en vue de sa valorisation ?

Altea Tahiraj : Les politiques linguistiques du Ministère de l’Education et du Sport évoluent selon les deux orientations fondamentales de la CE: le multilinguisme et le pluriculturalisme en accordant une grande importance aux langues étrangères et aussi aux langues des minorités. Le système éducatif albanais offre ...

lire la suite de l'article

 

Ils en parlent...

« Le grand atout de ce stage a été la manière de combiner le côté théorique et la mise en pratique : chaque présentation « technique » a été suivie/ prolongée par un moment dédié à l’élaboration des séquences pédagogiques et à l’analyse commentée de chaque production de groupe. En participant à cette formation, j’ai appris à prendre en considération l’importance des facteurs de motivation chez des élèves, à ne pas ignorer les conditions nécessaires pour qu’un apprenant prenne la parole (avoir quelque chose à dire, savoir le dire, MAIS AUSSI avoir envie de dire quelque chose, avoir l’occasion de le dire !). Si l’on me demandait de définir ce stage par un mot je dirais MOTIVATION/IMPLICATION ! »

« Dis-le moi et je l’oublierai. Montre-le-moi et je m’en souviendrai, peut-être. Implique-moi et je comprendrai ! » (Proverbe chinois)

Nicoleta GRIGORE, Collège National « Ecaterina Teodoroiu », Targu-jiu, Roumanie

lire la suite de l'article

Disséminations
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Dans le cadre des recherches-actions initiées par le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), nous nous sommes intéressés à la problématique de l’ « amélioration des compétences d’expression orale et écrite en utilisant les supports (fiches pédagogiques) conçus par l’équipe conceptrice du CREFECO ». Notre étude porte sur des groupes de jeunes étudiants en première année de licence, Faculté des Langues Etrangères, français langue seconde, de l’Université de Tirana.

Réunis six heures par semaine au cours du premier semestre pour le cours « LANGUE PRATIQUE », nos étudiants ont été l’objet d’une étude...

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Du lundi 23 au vendredi 27 juin dernier, le séminaire de formation de l’Association Arménienne des enseignants de français s’est tenu dans les locaux de l’Alliance française d’Arménie à Erevan.

Une fois de plus, les coorganisateurs ont réuni près de 90 enseignants de la capitale et des régions d’Arménie durant 4 jours pour les uns, et 5 jours pour les participants aux deux modules de formations nationales du CREFECO (Centre régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale) sur les « techniques de base de l’enseignement du français comme langue étrangère » et sur « L’enseignement du français aux enfants de 7 à 12 ans ».

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Un groupe de 12 enfants de l’Ecole maternelle « Bukata » à Sofia a étudié le français pendant une année en utilisant le kit « MINI » et les fiches adaptées à l’âge des enfants. Les petits francophones sont impatients de poursuivre à la rentrée prochaine leurs études à l’Ecole N°20 « Todor Minkov » qui propose l’enseignement précoce du français comme LV1 à deux classes pour un effectif d’environ 60 élèves. Un contrat signé entre les deux établissements permet aux petits de poursuivre leurs études à l’école élémentaire N°20. Le kit « MINI » y a été également expérimenté dans la classe du professeur Maria Ilieva. La fiche « Le Petit ballon rouge » a été  très appréciée par les élèves leur offrant...

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

La formation nationale «Développer les compétences orales à travers des supports variés» qui s’est déroulée du 30 septembre 2013 au 4 octobre 2013 à Skopje a été l’objet d’une dissémination le 05 avril 2014 dans les locaux de l’école de langues étrangères Lingua à Bitola, Ex-République yougoslave de Macédoine, de 12h à 15h. Quatorze enseignants étaient présents.

Réunis autour des trois formatrices Maya Milevska-Kulevska, Ana Bozinovska et Zora Rusomarova, les enseignants présents à la dissémination ont eu l’occasion non seulement d’apprendre comment favoriser les compétences orales chez leurs apprenants, mais également de mutualiser leurs expériences sur le sujet.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldavie

Larisa Apreutesei, professeure de français langue étrangère et stagiaire du Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), a tenu le 02 juin 2014 un atelier de dissémination de la formation sur l’ « évaluation des produits scolaires à base du référentiel » organisée par le CREFECO du 05 au 09 mai 2014 à l’Institut des Sciences de l’Education, Chisinau, Moldavie.

Réunies dans les locaux du Lycée Théorique « Spiru Haret » (Chisinau, Moldavie), elles étaient onze professeures à participer à la séance de dissémination. Il était question pour elles de pouvoir au terme de la séance : (1) définir les différents types d’évaluation, (2) d’en établir les critères selon le CECRL, (3) d’élaborer le référentiel conformément au profil de leur institution, ...

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Le 27 mai 2014, dix enseignantes et vingt élèves étaient réunis autour de Margareta Bineata (professeur de français) et Corina Gheorghilas (professeur de géographie) pour un atelier de dissémination de la formation organisée par le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) que ces dernières ont suivi à Constanta, Roumanie du 05 au 09 mai 2014 et qui a pour thème : « Développer les compétences orales à l’aide de divers supports ».

L’atelier de dissémination qui a eu pour participants non seulement des enseignants mais également des élèves, s’est déroulé en système « d’enseignement en équipe » (team-teaching), trans-curriculaire et transdisciplinaire (géographie et français). En une heure et trente minutes et selon un programme précis...

lire la suite de l'article

 
Au Foyer

Pédagogie différenciée, 07-11 juillet 2014

Sofia - Ingénierie de la formation

Le CREFECO accueille la formation régionale "Pédagogie différenciée" du 07 au 11 juillet 2014

Dix-huit professeurs d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie, d’Ex-République yougoslave de Macédoine et de Roumanie enseignant en secondaire, en niveau universitaire ou dans le réseau des Alliances françaises se sont retrouvés à Sofia du 7 au 11 juillet pour suivre une formation de 30 heures consacrée à la pédagogie différenciée.

La formation a été animée par Pilar Gil Jiménez, professeur certifié auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, conseillère pédagogique dans l’Académie d’Aix-Marseille et formatrice en pédagogie différenciée. Les modalités de travail axées sur l’interaction entre les stagiaires et la formatrice ont permis d’alterner temps de réflexion individuels, travaux de groupe, travaux individuels et échanges...

lire la suite de l'article

Moldavie - Innovation p�dagogique en classe de FLE

Cette formation d’une durée totale de 30 heures s’est déroulée à Sofia, dans les locaux du CREFECO, du 16 au 20 juin 2014. Elle a été organisée en coopération avec le CAVILAM - Alliance française et TV5MONDE.
Le groupe de stagiaires était constitué de concepteurs de manuels, formateurs, enseignants expérimentés venus des six pays membres du CREFECO (Albanie, Arménie, Albanie, Bulgarie, ERY de Macédoine, Moldavie et Roumanie), chargés d’animer par la suite des ateliers de dissémination dans leurs pays d’origine...

lire la suite de l'article

Le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a initié avec le partenariat de l’Antenne de Sofia de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) un séminaire régional sur « La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE ». Ce séminaire qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2013 a abouti à la formation de groupes qui ont mené au cours de l’année scolaire et académique 2013/2014 des recherches-actions sur des thématiques riches et variées dont les résultats contribueraient à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français. Dans sa parution N°5, 2014 (86), la revue pédagogique bulgare « Pedagogy » consacre un dossier aux travaux issus de ce séminaire...

lire la suite de l'article

Brèves

Programmation 2014

La République de Moldavie a accueilli cette année la formation régionale délocalisée "Activités ludiques et orales : français précoce" du 01 au 05 septembre 2014 à Chisinau.

lire la suite de l'article

Des enseignants macédoniens ont bénéficié du 17 au 22 août 2014, à la formation organisée par le CREFECO sur "L'enseignement du français précoces et les activités ludiques" à Skopje.

lire la suite de l'article

La ville de Sandanski a abrité du 18 au 22 août 2014 deux formations nationales en Bulgarie sur "l'enseignement / l'apprentissage avec un document audiovisuel afin de perfectionner les compétences communicatives" et la "méthodologie de l'enseignement du lexique pour perfectionner les compétences communicatives".

lire la suite de l'article

La deuxième édition du séminaire de recherche-action en Europe centrale et orientale a été co-organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l’éducation nationale de Roumanie, Inspection scolaire du département de Vrancea du 6 au 8 octobre 2014.

lire la suite de l'article

 

Sur la toile

Moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation, le rendez-vous des écoles francophones en réseau (refer) a eu lieu les 20 et 21 mars 2014 en direct du Québec, foyer principal et en virtuel partout dans la francophonie, par webdiffusion.

L’événement est né sous l’impulsion de Nathalie Couzon et Monique Lachance. L’une professeure de français au secondaire, l’autre conseillère pédagogique de français au secondaire, ces deux femmes partagent une passion commune pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leur intégration dans l’éducation francophone....

lire la suite de l'article

Liens utiles pour l'enseignement du FLE :

Site d'animation didactique d'espaces régionaux de l'OIF (SADER OIF)

Le site des professeurs de français

 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-BRECO-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 1, Léopold Sédar Senghor, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie
www.francophonie.org

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook