Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  Juin 2012 - Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale    
 

Journée internationale de la Francophonie

Du 2 au 6 juillet 2012 à Québec, la programmation du Forum mondial de la langue française proposera aux participants de tous les continents des échanges portant sur la place et l’avenir du français.


Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

Nombreuses et diversifiées ont été les actions du CREFECO au cours des derniers mois déclinées en formations régionales organisées dans les locaux du CREFECO à Sofia, en Bulgarie et une formation nationale à Iasi, en Roumanie. Le projet de conception de fiches pédagogiques par une équipe régionale pour l’évaluation des niveaux B1 et B2 du CECRL a été lancé.

Par ailleurs l’impact de nos formations se fait sentir à travers les actions sur le terrain qui permettent d’une part de sensibiliser les enseignants à l’actualité du FLE et qui mobilisent d’autre part les personnes ressources qui valorisent l’enseignement du français par l’innovation des pratiques en classe. Le mot « motivation » revient dans vos nombreux témoignages qui révèlent votre souci de mettre en place de nouvelles techniques d’animation afin d’éveiller ou de maintenir l’intérêt pour l’apprentissage de la langue française. Vos efforts louables sont partagés par d’autres collègues et nous nous félicitons de pouvoir offrir cet espace d’échange et de réflexion commune sur l’avenir du français.

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

lire la suite de l'article

L’Invitée des ÉCHOS
Manuela-Delia ANGHEL, Représentante nationale de Roumanie au CREFECO

CREFECO : Quelle est la place du français dans l’enseignement en Roumanie ?

Manuela-Delia ANGHEL : La pratique du français est en Roumanie le fruit d’une longue tradition. Si on l’apprenait autrefois pour avoir accès à la culture française, les objectifs, de nos jours, sont plutôt centrés sur un intérêt professionnel au niveau international et national.

Manuela-Delia Anghel La Roumanie répond aux préconisations de l’Union européenne d’introduire deux langues obligatoires dans le parcours scolaire de tous les élèves: un apprentissage de la première langue dès le CE2 et de la deuxième langue dès la 1ère classe du secondaire inférieur.

La Roumanie est le pays d’Europe qui possède le plus grand nombre d’apprenants de français en tant que langue étrangère avec 1 500 000 élèves environ dans le primaire et le secondaire. Bien qu'enseignée comme langue vivante 1 dans de nombreux établissements, elle a, depuis les années 2000, un statut de langue vivante 2, catégorie dans laquelle elle occupe la première place, loin devant les autres langues de diffusion internationale.

lire la suite de l'article

mini mini  
Le projet MINI
  mini mini

Ils en parlent…

C'était une expérience unique et extrêmement enrichissante. J'ai particulièrement apprécié le professionnalisme du formateur, son expérience, sa générosité et sa disponibilité.
Anca Gavril, Roumanie.

Cette première expérience sera très importante pour ma carrière et les tâches auxquelles vous m’avez associé m’ont vraiment permis de consolider mes connaissances et d’en développer de nouvelles.
Anna Balassanyan, Arménie

Je veux remercier CREFECO pour l'organisation des séminaires aidant les enseignants de français dans leur performance professionnelle.
Suzane Cekrezi, Albanie

lire la suite de l'article

Démultiplications
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Une vingtaine d’enseignants des lycées et des collèges de Tirana ont participé à la démultiplication d’une formation en « Ingénierie de la formation » qui s’est déroulée au lycée bilingue « Asim Vokshi », à Tirana, du 28 au 29 octobre 2011. Cette formation a été animée par Andromaqi Haloçi et Albana Beja. Ce groupe d’enseignants avaient déjà suivi des formations au CREFECO et devaient les démultiplier dans le pays.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Un atelier de démultiplication de la formation « Pratique de l’oral et pistes didactiques  » organisée par le CREFECO en collaboration avec l'Université de Genève s'est déroulé à l'Institut pédagogique de Gumri (Arménie). Il a réuni 14 étudiantes de la 3ème année du département de langue et littérature française (futures enseignantes de français) pendant 10 heures académiques.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Le 13 janvier 2012 à Varna, neuf enseignants réunis autour de Daniela Kondova ont assisté à un atelier de démultiplication de la formation en ingénierie qui a eu lieu au CREFECO en octobre 2012. Cet atelier était axé sur l’Intégration des ressources RFI dans les cours de FLE pour améliorer la compréhension orale des apprenants.

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

Un atelier de démultiplication de la formation en ingénierie de la formation, suivie au CREFECO du 10 au 14 octobre derniers, a réuni une trentaine de professeurs des collèges et lycées le 4 février 2012 au lycée “R.J.Korcagin” à Skopje. Les travaux étaient animés par Ljubica ANTEVSKA, Valentina JANAKIEVA – DECHEVA et Keti DIMKOVSKA.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldova

Suite à la formation « Développer les compétences orales à l’aide de divers supports  » du 11 au 15 avril 2011 au CREFECO, plusieurs actions de démultiplication ont été organisées au niveau national ayant comme objectif la dissémination des acquis théoriques et pratiques concernant le sujet abordé. La première a été organisée les 7-8 juillet 2011, à la demande du Ministère de l’Education de la République de Moldova et s’est inscrite dans le module « Implémentation du Curriculum national pour les langues étrangères ».

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Grâce au soutien de l’Inspection Scolaire de Mures, les professeurs de la région ont pu assister à la présentation du projet MINI (Mots et Images Numérisés en Interaction), au Collège « Papiu Ilarian » Tg. Mures le 12 mai 2012. L’inspecteur des langues et les quinze collègues présents ont beaucoup apprécié l’initiative du CREFECO pour soutenir un projet de cette envergure et ont montré un enthousiasme pour les projets et les programmes de formations organisés par le centre régional francophone.

lire la suite de l'article

 
Au Foyer

Réunion de travail pour la conception de fiches pédagogiques

Le CREFECO a organisé le 23 et le 24 avril 2012 une réunion de travail dans le cadre du projet régional « Support didactique de fiches pédagogiques pour l’évaluation des niveaux B1 et B2 du CECRL ». Elle a réuni 13 participants, représentants d’Arménie, Albanie, Bulgarie, Ex République Yougoslave de Macédoine, République de Moldavie et Roumanie qui ont travaillé pendant deux jours pour démarrer le processus de collaboration ayant pour but de concevoir la méthodologie de l’élaboration des fiches pédagogiques et d’établir le calendrier du travail qui vise la production de 60 fiches pédagogiques.

lire la suite de l'article

Formation pour enseignants débutants

Pour la deuxième année consécutive, une session du plan de formation du CREFECO était réservée aux enseignants débutants. C’est ainsi que 19 jeunes collègues intervenant auprès de public de tous niveaux et de tous âges ont été réunies en mai 2012 à Sofia.

lire la suite de l'article

Développer les compétences de production écrite

La formation « Développer les compétences de production écrite au niveau B2 » a proposé une réflexion sur les enjeux de l’écrit, les types de textes et les stratégies d’écriture, ainsi que sur les processus d’évaluation à mettre en oeuvre pour développer la maîtrise de l’écrit en FLE, plus spécifiquement au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR).

lire la suite de l'article

Brèves

Développer des compétences orales à l'aide de différents supports

Le CREFECO de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec le Ministère de l'éducation de Roumanie, Inspectorat régional de Iasi, a organisé une formation nationale "Développer les compétences orales à l'aide de différents supports" du 7 au 11 mai 2012. La formation s'est déroulée à la Maison du corps enseignant à Iasi et était destinée à une trentaine d'enseignants de français de Roumanie.

lire la suite de l'article

MINI : des fiches pédagogiques pour jeunes apprenants

miniNous vous en avons parlé dans notre précédente édition. Les kits pédagogiques du projet "Mots et images numérisés en interaction" (MINI), destinés aux enseignants de français intervenant auprès de classes de primaire de niveau A1 sont désormais disponibles.

lire la suite de l'article

Rencontres pédagogiques

Les rencontres pédagogiques régionales francophones « Actualité du FLE », du 2 au 7 juillet à Varna, visent les professeurs de et en français de la région, de l’enseignement précoce à l’universitaire, en passant par le bilingue ou des pratiques de classe transversales.

lire la suite de l'article

Sur la toile

Le point du FLE

Si vous vous intéressez à la langue française et/ou à son enseignement, le site lepointdufle.net est sans doute une adresse à retenir. Animé par Hélène Weinachter, spécialiste du FLE, lepointdufle.net reçoit environ 1 million de visites par mois.

lire la suite de l'article

Liens utiles :

http://www.lepointdufle.net/

 

Forum mondial de langue française

 
 
 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 21, rue Montevideo, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook