Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  N°9 Avril 2014 - Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale    
 

 


Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

Le Printemps de la Francophonie a été marqué par la créativité des jeunes apprenants de français des PECO : 859 écoliers et lycéens de 9 à 18 ans ont répondu à l’appel du concours d’écriture poétique francophone « 19 » et ont ainsi donné corps au mot d’ordre des festivités pour le mois de la Francophonie : « Place aux talents ». Plus qu’un jeu ou simple divertissement ce concours a permis de valoriser la force expressive de l’acte créateur qui peut contribuer à renouveler les pratiques de l’Ecole.

Toujours dans la verve de l’innovation les jeunes professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur mènent des recherches-actions sur le terrain dans le souci de trouver des solutions aux situations difficiles, de motiver davantage les apprenants en diversifiant les cours, en adaptant les activités au rythme de l’expansion des nouvelles technologies, en impliquant les élèves dans des activités ludiques qui rendent l’apprentissage agréable et facile.

Lire la suite de l'éditoral

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

 

L’Invitée des ÉCHOS
Imma Tor, Directrice de la langue française et de la diversité linguistique de l'Organisation internationale de la Francophonie

CREFECO : L'OIF va adopter cette année une nouvelle programmation 2015 - 2018 et un nouveau cadre stratégique à moyen terme de la Francophonie est également en préparation. Quels seront les objectifs globaux et les orientations de ces documents dans le domaine de la langue française ?

Imma TOR : La langue française est et demeurera au coeur de l'action de l'OIF. C'est la Politique intégrée de promotion de la langue française adoptée par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OIF lors du Sommet de Kinshasa (2012) qui guide l'élaboration, à la fois du Cadre stratégique à moyen terme (2015 - 2022) de la Francophonie et de la programmation 2015 - 2018 de l'OIF. Ce document définit six priorités :

  • Renforcer la place et le rayonnement de la langue française sur la scène internationale : nous continuerons à mener une action résolue en faveur du français dans les structures de concertation et de décision, qu’elles soient politiques, économiques, culturelles ou sportives ;
  • Relever le défi politique du plurilinguisme : toute action en faveur du français prendra en compte les nouveaux rapports qui se créent entre les langues ;
  • Adapter l’action multilatérale aux contextes linguistiques régionaux ou locaux : nos actions devront, encore plus que par le passé, prendre en compte les statuts et usages divers du français ;
  • Consolider le français comme langue d’accès au savoir pour tous : l’OIF contribuera à garantir une éducation de qualité en langue française aux populations de la Francophonie ;
  • Mettre en valeur l’apport de la langue française au développement économique : le français doit être vu et traité comme une langue de l’entreprise et du travail en général, un atout pour l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • Valoriser l’usage de la langue française : nous travaillerons sur les représentations, parfois erronées de la langue française et nous montrerons mieux la qualité et la diversité des actions de la Francophonie.

Nous accorderons une place importante dans nos actions aux thèmes transversaux que sont l'égalité femme - homme et les jeunes ainsi que le numérique.

CREFECO : La Direction de la langue française et de la diversité linguistique (DLF) regroupe plusieurs programmes. Pourriez-vous présenter quels sont les champs d'intervention de ces programmes ?

Imma TOR : Dans l’actuelle programmation, la DLF développe ses actions selon trois domaines : l’observation et la veille, la promotion du français sur la scène internationale et l’enseignement du français en contexte multilingue...

lire la suite de l'article

 

Ils en parlent...

Ce stage m’a permis de trouver des réponses, des idées, des solutions à mes interrogations concernant le travail et l’évaluation de l’erreur en classe. J’ai pu découvrir de nouveaux outils, expérimenter de nouvelles situations pédagogiques et tout cela m’a procuré des idées concrètes et novatrices pour développer et enrichir mes pratiques en classe. Pleine d’idées et surtout très enthousiaste, je me réjouis de pouvoir appliquer avec succès les savoirs et les savoir-faire acquis au cours de cette formation dans mes classes de français.

Dina Mătură, LT "Alexandru Ioan Cuza", Chişinău, République de Moldavie

lire la suite de l'article

 

Disséminations
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Suite à la formation suivie en octobre 2012 sur « L’évaluation et l’auto-évaluation en FLE » organisée par le CREFECO et l’Association des professeurs de français d’Albanie j’ai essayé d’améliorer ma pratique de classe, de l’analyser, de concevoir des stratégies personnelles en matière de gestion du groupe d’apprenants faisant appel à la pédagogie coopérative, au développement des interactions et aux logiques gouvernant le développement de la motivation à apprendre. Je me suis dotée d’un référentiel d’évaluation favorisant une analyse réflexive des pratiques et de leurs conséquences en termes d’apprentissage.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Du 8 au 12 juillet 2013 le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale a organisé dans ses locaux à Sofia une formation régionale consacrée à l’utilisation des logiciels libres.

La formation a été animée par M. Nikolay Nikolov, formateur expérimenté de l’espace informatique que j’ai connu aux formations qu’il avait animées à Erevan. Suite aux formations et stages suivis je me propose d’appliquer dans mon travail quotidien avec les étudiants de l’Université Brioussov, à Erevan, en Arménie, les acquis de ces stages pratiques fort utiles.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Le 20 septembre 2013, en pleine rentrée scolaire,  s’est tenue une séance de dissémination de la formation nationale en Bulgarie « Développer et évaluer les compétences orales en classe de FLE ». Les animatrices, Krassimira Dimitrova-Todorova et Natalia Ivanova ont présenté au Lycée 4 « Frédéric-Joliot Curie » de Varna, devant 19 collègues, enseignantes de FLE, les principaux objectifs et orientations de la formation suivie.

Pendant cette journée elles ont pu aborder les éléments suivants : étapes de la compréhension orale, l’importance de la consigne, critères de sélection pour les documents de compréhension orale, la répartition du temps de parole entre l’enseignant et l’élève. Elles ont vu avec leurs collègues les types d’exercice pour la compréhension et l’expression orales, des exemples de jeux et activités théâtrales en classe de langue...

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

Aneta Mitevska, Aneta Dimiskovska et Sonja Boshevska, trois jeunes et dynamiques enseignantes de FLE d’ERY de Macédoine ont organisé le 9 novembre 2013 une séance de démultiplication de la formation suivie au CREFECO « Exploitation des ressources pédagogiques en ligne ».

Nous avons  réuni 13 collègues, enseignantes de FLE, dans les locaux du collège « Dane Krapcev » de Skopje pour leur présenter les objectifs de la formation suivie et les principaux acquis. Pendant cet atelier il y avait des enseignants de tous les niveaux scolaires (écoles primaires, écoles secondaires, établissements universitaires, écoles privées, Alliance française) qui étaient heureux d’avoir eu la possibilité unique de mener une conversation profonde sur l’apprentissage du français et sur les nouvelles techniques dans un autre contexte et auprès de leurs collègues.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldavie

Le 03 janvier 2014, trente enseignantes étaient réunies au lycée théorique « P. Natalia Dadiani », République de Moldavie, pour un atelier de démultiplication de la formation « Le traitement et l’utilisation des erreurs : pédagogie de l’erreur », qui s’est déroulé du 25 au 29 novembre 2013 à Chisinau.


C’était pour elles, l’occasion de savoir faire la distinction entre la faute et l’erreur, connaître les principes de rédaction d’une consigne, classifier les erreurs d’une copie, etc. Interrogées sur l’intérêt de la formation pour elles, les participantes ont répondu être satisfaites de son contenu.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Un atelier de démultiplication de la formation régionale « Utilisation des logiciels libres » (Sofia, Bulgarie, 8-12 juillet 2013) a été organisé le 27 novembre 2013 à Constanta, Roumanie.

Profitant de la réunion semestrielle des professeurs de français des lycées technologiques et vocationnels du département de Constanta, l’atelier avait pour objectifs, non seulement de partager les connaissances acquises au cours de la formation avec les collègues, mais aussi de les sensibiliser aux activités du CREFECO et à la possibilité de participer aux divers stages organisés par le centre.

lire la suite de l'article

 
Au Foyer

Concours d'écriture poétique francophone

Sofia - Ingénierie de la formation

L’OIF lance le concours d’écriture poétique francophone sous le parrainage du poète Frédéric Jacques Temple, prix Apollinaire 2013

Dans le cadre du 19ème anniversaire de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l’OIF a lancé le concours d’écriture poétique « 19 » sous le parrainage du poète Frédéric Jacques Temple, prix Apollinaire 2013.

Organisé par le Centre régional francophone pour  l’Europe centrale et orientale (CREFECO) du 03 février au 03 mars 2014 conjointement avec   l’académie  de Montpellier et réalisé en partenariat  avec   l’Ambassade  de  Suisse en Bulgarie,  la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison  des langues de  l’Université de  Genève, l’Institut français de Bulgarie,  Bernard Campiche Éditeur  ainsi que la Société minière Belogradtchik, ce concours d'écriture en français s'adressait à tous les élèves en classe de français (langue étrangère seulement) dans les écoles primaires ou secondaires des six pays membres   du   CREFECO :   Albanie,   Arménie,  Bulgarie,   Ex-République   yougoslave   de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie dans deux catégories (9-14 ans et 15-18 ans)...

lire la suite de l'article

Moldavie - Innovation p�dagogique en classe de FLE

Du 17 mars au 21 mars 2014, le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a célébré la semaine internationale de la langue française et de la francophonie. A cette occasion, plusieurs activités ont été programmées...

lire la suite de l'article

La richesse des travaux du séminaire régional « La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE » qui a réuni du 23 au 25 octobre 2013 à Sofia une quarantaine de participants de huit pays francophones (Albanie, Arménie, Bulgarie, France, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie, Vietnam) a permis l’émergence de plusieurs projets de recherche-action. Les participantes ont identifié les problèmes qu’elles voulaient étudier, se sont engagées dans une analyse critique à la recherche de solutions correspondantes. Certains travaux sont menés au niveau régional d’autres de façon individuelle mais seront partagés par la suite au sein de l’équipe élargie...

lire la suite de l'article

Brèves

Programmation 2014, les appels à candidature sont lancés !

Le Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l'OIF a le plaisir de vous annoncer sa programmation pour l'année 2014. Plusieurs formations sont au programme cette année aussi bien sur le plan national que le plan régional.

Plus d'infos ici

 

Sur la toile

Le statut de la langue française n'est pas le même dans tous les pays du monde où on parle français. Au Canada, le français partage avec l'anglais le statut de langue officielle.

Dans un contexte de construction identaire francophone, l'Association canadienne d'éducation de langue française vient renforcer la vitalité des communautés francophones par des moyens bien précis...

lire la suite de l'article

Liens utiles pour l'enseignement du FLE :

Site d'animation didactique d'espaces régionaux de l'OIF (SADER OIF)

Le site des professeurs de français

 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-APECO-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 1, Léopold Sédar Senghor, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie
www.francophonie.org

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook