Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  Mai 2011
 
 
Éditorial
Rennie Yotova, Responsable du CREFECOChères amies,
Chers amis,

J’ai le plaisir de vous présenter le premier numéro des ÉCHOS du CREFECO, une lettre d’information électronique qui vous tiendra régulièrement au courant de nos activités, manifestations et tout autre évènement francophone que nous organisons.

Les pays se connaissent en dialoguant avec les autres. Le CREFECO, fidèle à sa mission de rayonnement de la francophonie à travers sa contribution à la formation de qualité des enseignants, se consacre à l’échange d’expertises, de savoirs, de bonnes pratiques. Échange qui n’existerait pas sans le concours des enseignants et des formateurs. Cette lettre entend donc mettre en lumière et valoriser leur travail. Ils en sont, par leur action, les rédacteurs autant que les destinataires.
Rennie Yotova, Responsable du CREFECO
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

lire la suite de l'article
 
 
L’Invité des ÉCHOS
SOUNGALO OUEDRAOGO, DIRECTEUR DE LA DEF Soungalo Ouedraogo, Directeur de la DEFR.Y. Quelles sont les priorités de l’OIF dans la programmation quadriennale 2010-2013 en ce qui concerne la formation des enseignants?

Soungalo OUEDRAOGO: Dans son Cadre Stratégique Décennal la Francophonie a inscrit l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche (Mission C), domaines étroitement liés au développement économique, social et culturel, au rang de ses priorités. L’OIF est consciente que la qualité de l’éducation passe impérativement par la qualité de la formation des enseignants, de leurs formateurs et des gestionnaires de l’éducation, et par l’utilisation d’outils d’enseignement modernes et adaptés aux besoins des publics scolaires, notamment ceux liés aux TIC.

Pour renforcer et améliorer la qualité de l’enseignement du et en français à tous les niveaux, l’OIF intervient sous des formes multiples afin de répondre à la diversité des situations linguistiques. La Direction de l’Education et de la Formation (DEF) dont j’ai la charge au sein de l’OIF cible tout particulièrement les enseignants, les formateurs d’enseignants et les producteurs de contenus pédagogiques. Elle leur assure une mise à disposition de l’expertise notamment par des programmes de formation à distance et/ou en présentiel (formation hybride), des dotations en équipements et fonds documentaires et des formations aux outils numériques. Ce travail se fait en collaboration avec les ministères chargés de l’Education dans les pays concernés ainsi qu’avec les opérateurs et partenaires privilégiés de la Francophonie tels que la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’éducation des pays ayant le français en partage), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), TV5, l’Université Senghor d’Alexandrie, etc.

lire la suite de l'article
 
 
 
 
Photo du groupe de la formation "Développer les compétences orales à l’aide de divers supports", 11 - 15 Avril 2011
Participants provenant d'Albanie, d'Armenie, de Bulgarie, d'E.R.Y. de Macédoine, de Moldavie et de Roumanie
Formateur: Pierre-Yves ROUX, Responsable de l'unité Expertise et projets, Département langue française du Centre international d'études pédagogiques




Ils en parlent…
«Notre présence à la formation « Développer les compétences orales à l’aide de divers supports» nous a permis, d’une part, d’acquérir des connaissances et des savoirs dans le domaine des différentes approches de l’oral en classe de FLE, concernant surtout les aspects théoriques de la pédagogie de l’oral et d’autre part, de mettre en œuvre et de vérifier par des exercices pratiques ces acquis au moyen d’une multitude de fiches pédagogiques et d’exemples concrets. Les réactions des autres participants étaient des moments précieux, car elles offraient la possibilité d’éclaircir certains points par une réflexion en commun et par des échanges d’expériences. Parfois les dilemmes d’un collègue étaient également les dilemmes de l’ensemble des participants. Il est certain que la mise en commun de ces éléments et la comparaison des différentes réalités dans les pays représentés à la formation, nous a aussi permis de renforcer nos intuitions quant aux solutions à rechercher, soit auprès de nous-mêmes, qu’auprès des institutions éducatives. En ce qui nous concerne, nous pouvons dire que la formation nous a été très utile sur le plan professionnel et nous a permis d’aborder l’oral d’une manière différente, ayant une signification aussi importante que l’écrit, voire peut-être plus importante pour débloquer et motiver l’apprenant. La formation a entièrement répondu à nos besoins et à nos attentes.»

Mirjana Aleksoska-Chkatroska, ERY de Macédoine
 
 
Démultiplications
Expérimentations sur le terrain
 
 
 
  Formation de démultiplication en Albanie Albanie  
 
En Albanie, les trois formatrices Andromaqi HALOÇI, Albana BEJA et Saverina PASHO ont organisé une séance d’expérimentation « Utiliser le Portfolio dans une classe de langue » à Durres, Tirana. Les bénéficiaires de cette formation ont été 25 enseignants de français au lycée, 20 enseignants de français au collège et 14 jeunes professeurs de français à la Faculté des langues étrangères.




lire la suite de l'article
 
 
 
 
  Les Hirondelles du Crefeco Arménie Arménie  
 


L’Association arménienne des enseignants de français (AAEF) qui depuis 8 ans organise un séminaire annuel de formation, destiné à tous les professeurs de français d’Arménie, s’est engagée à consacrer son 8e séminaire annuel en juin 2010 à la démultiplication des formations du CREFECO en 2009.

Le séminaire a eu lieu du 28 juin au 03 juillet 2010 et a réuni 150 professeurs de français de tous les niveaux d'enseignement, venus d’Erévan et de toutes les régions d’Arménie.



lire la suite de l'article

 
 
 
 
  Bulgarie  - Techniques d’animation pour l’entraînement à l’oral Bulgarie  
 
En Bulgarie, une formation «Techniques d’animation pour l’entraînement à l’oral» a eu lieu le 7 septembre 2010 à Blagoevgrad, au Centre universitaire francophone de l’Université du Sud-Ouest. Elle a été assurée par Magdalena PETROVA et Maria SEVEROVA. 14professeurs de FLE de la région de Blagoevgrad y ont participé. L’objectif général était d’acquérir une meilleure maîtrise des techniques d’animation de la production orale en classe.



lire la suite de l'article
 
 
 
 
  Ex Republique Yougoslave de Macedoine Ex-République yougoslave de Macédoine  
 


Dans le cadre de la démultiplication de la formation suivie au CREFECO (Ingénierie de la formation, du 14 au 18 juin 2010) on avait prévu l’organisation d’un atelier de démultiplication dans chacun des pays participant aux formations du CREFECO.

L’équipe de l’ERY de Macédoine a organisé une formation sur le sujet de l’Evaluation de l`écrit en conformité avec le CECRL.




lire la suite de l'article

 
 
 
 
  Information sur les démultiplications en Moldavie Moldavie  
 
En Moldavie, ont été organisées et mises en place deux séances de démultiplication, ayant comme sujet « Exploitation des documents authentiques en classe de langue ». Les formations ont eu lieu le 25.09.2010 et le 26.09.2010, étant animées par Vitalie PRISACARU à l’Université d’État « A. Russo » de Balti et par Nona CHIRIAC et Claudia SUHAN au Lycée théorique roumain-français « Gh. Asachi » de Chisinau.

lire la suite de l'article
 
 
 
 
  Roumanie: L’evaluation de la production orale du baccalaureat Roumanie  
 


En Roumanie, a été organisée une formation de six heures sur «L’évaluation de la production orale du baccalauréat », animée par Clementina ANGHEL (Bucarest) – Niveau B2 – le 2 octobre 2010; Rodica Alexandra POGANA (Timisoara) – Niveau B1- le 2 octobre 2010; Aurelia Aurora PETREA (Brasov) – Niveau B2 – le 5 octobre 2010. Ont participé huit enseignants de FLE.



lire la suite de l'article

 
 
 
 
Au Foyer
Séminaire de formation: démultiplier les actions de formations

Maurice Mathé, professeur-formateur, Président de l’Association Maison Francophone de Dambovita Du 14 au 18 juin 2010, le CREFECO a organisé un séminaire de formation dans ses locaux sur le thème de la démultiplication des actions de formation. La Maison Francophone de Dambovita et Atalante Innovations ont assuré ensemble les activités de formation en étroite collaboration avec l’équipe du CREFECO.

Cette session a réuni 18 représentants des ministères de l’éducation nationale des 6 pays de la région: Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex République Yougoslavede Macédoine, Moldavie et Roumanie


Maurice Mathé,
professeur-formateur, Président de l’Association Maison Francophone de Dambovita
lire la suite de l'article
lire la suite de l'article
 
Séminaire de formation: Ingénierie à la démultiplication d’actions de formations

Marianne Gautier, professeure formatrice, Directrice d’ATALANTE Innovations, France. Suite au séminaire de juin et à l’expérimentation des participants entre juin et octobre, un second séminaire du 11 au 15 octobre 2010, a été organisé par le CREFECO dans ses locaux sur le thème de l’Ingénierie de la démultiplication d’actions de formation.

ATALANTE Innovations et La Maison Francophone de Dambovita ont assuré ensemble la formation en collaboration avec l’équipe du CREFECO.

Cette session a réuni 15 des formateurs présents lors du 1er séminaire plus 3 nouveaux.


Marianne Gautier,
professeure formatrice, Directrice d’ATALANTE Innovations, France.
lire la suite de l'article
lire la suite de l'article
Brèves
Formation initiale des futurs enseignants de français (21-25 mars 2011)
Cette formation a ouvert le cycle de formations que le CREFECO a prévu pour l’année 2011. Ouverte aux six pays membres, elle a regroupé 18 professeurs d’universités. Atalante Innovations, organisme de conseil reconnu, a assuré l’encadrement pédagogique de cette session, Serge Bellini en étant l’animateur.

Repenser la formation initiale en français à partir des représentations sociales de l’enseignement-apprentissage du français et professionnaliser les cursus en ont été les fils conducteurs.

Formation «Intégration de l’approche actionnelle dans l’enseignement des quatre compétences de communication», (4-8 avril 2011)
Cette formation s’est adressée à des enseignants et à des formateurs chargés de conduire ou de démultiplier des actions de formation en direction de professeurs de langue. Elle avait une visée pratique et a apporté des réponses aux problèmes concrètement rencontrés durant les cours de FLE. La contextualisation du discours et la prise en compte de la spécificité de chaque situation ont représenté des axes forts de la formation. Animatrice : Cindy DAUPRAS, CIEP, France

Formation « Développer les compétences orales à l’aide de divers supports » (11-15 avril 2011) La formation avait pour objectif principal d’assurer une approche théorique et pratique des différentes techniques pédagogiques visant à développer les compétences orales de réception et de production chez les futurs apprenants. Un programme détaillé de chaque journée avait été remis aux participants. Celui-ci peut s’adapter aux besoins des participants, surtout dans le cas d’une démultiplication. Les participants ont également reçu un dossier relié intitulé « Développer les compétences orales – De la réception à la production », élaboré par le formateur M. Pierre-Yves Roux et regroupant un nombre significatif de fiches pédagogiques pour chaque contenu et objectif pédagogique traité lors de la formation.
Sur la toile
Vizavi
Le 1er site Vizavi a été créé en Roumanie par le service éducatif de l’Ambassade de France à Bucarest, en partenariat avec le Ministère roumain de l’Education et avec le soutien de l’OIF. Ce site internet a été conçu pour les enseignants roumains travaillant dans des sections bilingues francophones. Depuis sa création en 2008, trois autres sites internet ont vu le jour : en Bulgarie, en Moldavie ainsi que, tout récemment, en Espagne. Deux autres sites seront créés en 2011 au Portugal et en Italie. Le site Vizavi bulgare est un miroir du site Vizavi roumain puisqu’il en reprend l’arborescence générale, modifiée et adaptée en fonction des particularités bulgares.


lire la suite de l'article
Liens utiles
http://www.vizavi-edu.ro
http://www.vizavi-edu.bg
http://www.lefildubilingue.org

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
© OIF-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org,
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 21, rue Montevideo, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie

 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook