Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  Novembre 2011
 

 Forum mondial de la langue française, Québec 2012

C'est au début octobre 2011 que le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le premier ministre du Québec ont donné le coup d'envoi aux travaux d'organisation du Forum mondial de la langue française. Cet événement – le premier du genre – aura lieu à Québec du 2 au 6 juillet 2012.


Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

Le numéro automnal de notre lettre d’information « Échos du CREFECO » met l’accent sur nos actions décentralisées : la formation « Techniques d’enseignement à un public débutant LV2 » (6-10 Juin 2011) a été accueillie à Brasov, en Roumanie, à la Maison du corps enseignant, grâce à l’implication du Ministère de l’Éducation et de la Recherche de Roumanie ; la formation « Pratique de l’oral et pistes didactiques » (15-19 août 2011) s’est tenue à l’Université de Genève avec le soutien des Cours d’été.

Par ailleurs les associations de professeurs de et en français de la région ont organisé, avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), des formations de démultiplication des formations organisées par le CREFECO : trois colloques ont eu lieu en Arménie, en Bulgarie et en Ex-République yougoslave de Macédoine et des ateliers régionaux se sont déroulés en Albanie, en République de Moldova et en Roumanie.


Rennie Yotova, Responsable du CREFECO
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

lire la suite de l'article

 
 

L’Invité des ÉCHOS
DAVID BONGARD, CHEF DE L'APECO

CREFECO : Quelle est la mission de l'Antenne régionale pour les Pays de l'Europe Centrale et Orientale (APECO) de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ?

David Bongard : L’APECO, dont le siège est à Bucarest (Roumanie), contribue à l’action politique et diplomatique de notre Organisation. Elle intègre des fonctions de représentation et de concertation mais aussi de veille, d’observation, d’analyse, d’alerte et de propositions tout en étant étroitement associée à la politique et aux actions de coopération que développe notre Organisation dans la région.
De gauche à droite : SEM Henri Paul ambassadeur de France en Roumanie, M. David Bongard, Chef de l’APECO, Mme Fabienne Reuter, Déléguée Wallonie Bruxelles, SEM Livio Huerzeler, Ambassadeur de Suisse en Roumanie, M. Edmond McLoughney représentant de l'UNICEF
CREFECO : Que peut-on dire de l’état de la langue française aujourd’hui ?

D.B. : Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, répartis sur les cinq continents, le français est une langue dynamique. Le nombre de francophones est en constante augmentation dans le monde et c'est sur le continent africain que le français affiche ses progrès les plus importants.

A en croire le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française, qui a été présenté lors du dernier Sommet de la Francophone à Montreux (Suisse), en Afrique subsaharienne, l'enseignement du français a bondi de 19 %, et en Afrique du Nord de 13 % entre 2007 et 2010. Cette croissance du français en Afrique est directement liée aux progrès de la scolarisation dans cette partie du monde. Le rapport donne l'exemple du Burkina Faso et du Mali où, en 25 ans, le nombre de personnes capables de lire et d'écrire le français a été multiplié par cinq. On estime que pour la seule Afrique subsaharienne il faudra plus de 2 millions de nouveaux professeurs au cours des 5 à 10 prochaines années pour répondre à la demande.

Sur la photo, de gauche à droite : SEM Henri Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, M. David Bongard, Chef de l’APECO, Mme Fabienne Reuter, Déléguée Wallonie Bruxelles, SEM Livio Huerzeler, Ambassadeur de Suisse en Roumanie, M. Edmond McLoughney, représentant de l'UNICEF.

lire la suite de l'article

 
 
 
 

Photo du groupe de la formation "Techniques d’enseignement à un public débutant LV2", 6-10 Juin 2011, Brasov, Roumanie.
Participantes provenant d'Albanie, d'Armenie, de Bulgarie, d'E.R.Y. de Macédoine, de Moldavie et de Roumanie.
Formatrice: Catherine Macquart-Martin, Directrice Thélème international
.


Elles en parlent…

« Quatre mots-clés sont à même de caractériser le stage suivi : dynamisme, créativité, motivation et interactivité. Les moments de partage d’expérience dans l’enseignement du français entre les stagiaires et la formatrice nous ont apporté  un enrichissement réciproque. Ceci a été favorisé par les activités en équipe, les discussions avec la formatrice et la mise en commun des résultats obtenus, ainsi que par le dosage réussi théorie-pratique ».


Victoria Belei,
Université d'Etat de Moldavie, Chisinau, Moldavie

lire la suite de l'article

 
 
Démultiplications
Expérimentations sur le terrain
 
 
 
  Formation de démultiplication en Albanie Albanie  
 
Le 21 juin 2011, dans la Faculté des Langues Etrangères de l’Université de Tirana (Albanie) a été organisé un atelier de formation dans le cadre de la démultiplication de la formation suivie au CREFECO destinée aux enseignants universitaires de didactique du FLE chargés de la formation initiale des futurs enseignants du 21 au 25 mars 2011.
Dans la Faculté des Langues Etrangères se forment les futurs enseignants des langues étrangères après un parcours d’études selon le système de Bologne : Licence (3 ans)  Master (2 ans), Doctorat.

lire la suite de l'article
 
 
 
 
  Les Hirondelles du Crefeco Arménie Arménie  
 

 

Pour la deuxième année consécutive l'Association Arménienne des Enseignants de Français a consacré son séminaire annuel à la démultiplication des formations du CREFECO.

Le neuvième séminaire de cette association, en partenariat avec l’Alliance Française d’Arménie, tenu du 27 juin au 02 juillet 2011 à Erévan, a réuni 170 professeurs de français, venus de toutes les régions d’Arménie et de Erévan, sa capitale.

lire la suite de l'article

 
 
 
 
  Bulgarie  - Techniques d’animation pour l’entraînement à l’oral Bulgarie  
 

 

Cette année, pour la première fois le Colloque annuel de l’APFB a été organisé en partenariat avec le CREFECO-OIF.

Ayant pour but la création d’un  réseau national de formateurs de formateurs, les deux partenaires, l’Association et le CREFECO ont conjugué leurs efforts pour assurer la démultiplication des modules de formation, suivis par les professeurs bulgares pendant la période 2010-2011.

lire la suite de l'article

 
 
 
 
  Ex Republique Yougoslave de Macedoine Ex-République yougoslave de Macédoine  
 

Les enseignants de français de plus de dix villes de Macédoine se sont réunis du 22 au 26 août 2011 à la capitale (Skopje) grâce aux soutien de l’OIF afin de participer au projet de Formation des enseignants de français par la démultiplication des formations organisées par le CREFECO en 2010/2011, mis en place dans le cadre de la collaboration entre l’APFRM et le CREFECO.

lire la suite de l'article

 
 
 
 
  Information sur les démultiplications en Moldavie République de Moldova  
 
Un atelier de démultiplication de la formation suivie au CREFECO destinée aux enseignants universitaires de didactique du FLE chargés de la formation initiale des futurs enseignants (21-25 mars 2011) a eu lieu à l’Université d’Etat « A. Russo » de Beltsy, Moldavie, le 20 mai  2011, avec 18 participants.

lire la suite de l'article
 
 
 
 
  Roumanie: L’evaluation de la production orale du baccalaureat Roumanie  
 

 

36 enseignants de français de quatre départements du sud de la Roumanie (Constanta, Calarasi, Galati et Ialomita) se sont réunis du 23 au 25 septembre 2011 à Constanta afin de participer au projet de formation des enseignants de français par la démultiplication des formations organisées par le CREFECO en 2010 / 2011.

lire la suite de l'article

 
 
 
 
Au Foyer
Le CREFECO a organisé deux formations délocalisées.

Techniques d’enseignement à un public débutant LV2.
Les enseignantes réunies à Brasov en Roumanie pour cette formation délocalisée interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Les techniques d’enseignement pour ces différents publics pourraient sembler, à première vue, éloignées. Toutefois, lorsque ces apprenants d’âges variés débutent en français après avoir déjà appris une première langue étrangère, leurs besoins en terme de sécurité, d’appartenance à un groupe, d’estime, d’accomplissement personnel, voire de motivation se révèlent proches. Ainsi les techniques mises en œuvres de début de l’apprentissage peuvent être proposées à des groupes d’âge différents ; seule une légère adaptation pourra être nécessaire quant aux supports et à la densité des contenus.

Catherine Macquart-Martin
Directrice Thélème international
 
lire la suite de l'article
 
Formation "Pratique de l’oral et pistes didactiques" co-organisée avec l'Université de Genève.
La formation continue “Pratique de l’oral et pistes didactiques”, organisée conjointement par le CREFECO et les Cours d’été de l’Université de Genève était destinée à un groupe de 18 enseignants de français venant des 6 pays membres du CREFECO : Albanie, Arménie, Bulgarie, ERY de Macédoine, Moldavie et Roumanie. Trois représentaient chaque pays. Toutes les participantes présentaient des profils et des situations d'enseignement différents, offrant ainsi une grande diversité de points de vue et de pratiques de classe.

Jean-Marc Luscher, directeur des Cours d’été,
Pierrette Desbiolles, Leïla Ibnou-ZekriOuld-Ali, enseignantes

lire la suite de l'article
Brèves

Formation à l'ingénierie de la formation pour des enseignants débutants.
Cette formation « ingénierie de formation » s’est déroulée dans les locaux du Crefeco, à Sofia, du 26 septembre au 30 septembre 2011. Elle a réuni 18 stagiaires débutants (à raison de 3 représentants par pays membre) pendant 30 heures.

Françoise DEMOUGIN,
IUFM de Montpellier, France

lire la suite de l'article

Formation: Ingénierie de la formation.
Cette formation en « ingénierie de la formation » s’est déroulée dans les locaux du CREFECO, à Sofia, du 10 au 14 octobre 2011. Elle a réuni 17 stagiaires de 6 nationalités pendant 30 heures.

Michel BOIRON,
Directeur général du CAVILAM

lire la suite de l'article

Séminaire régional : "Utilité et professionnalisation du français".
Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) a organisé à Sofia (Bulgarie), les 27 et 28 octobre 2011, un séminaire sur le thème "Utilité et professionnalisation du français", en partenariat avec l’Université de Sofia St Clément d’Ohrid, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Mairie de Sofia.

lire la suite de l'article

Conseil d'orientation et Conseil administratif du CREFECO
Les 6 et 7 décembre 2011 le Conseil d’Orientation du CREFECO se réunira à Sofia pour définir la Programmation 2012 du CREFECO.

Le 8 décembre 2011 le Conseil Administratif du CREFECO siègera à Sofia en vue de l'évaluation du rapport annuel d'activités et de l'approbation de la programmation 2012 du CREFECO.

Sur la toile

LexiCad - un jeu-outil didactique.
Faire travailler la syntaxe concrètement, choisir ses mots, littéralement, ce sont autant de possibilités qu’offre le LexiCad, un jeu de cartes à visée pédagogique développé entre la France et la Suisse, par l’Association le Français Par-le Jeu (AFPJ).

lire la suite de l'article

Liens utiles
http://lexicad.e-monsite.com/

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
© OIF-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org,
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 21, rue Montevideo, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie

 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook