Échos du CREFECO   Organisation internationale de la Francophonie
  Octobre 2012 - Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale    
 

 


Éditorial
Chères amies,
Chers amis,

La rentrée des classes est bien entamée avec une mobilisation régionale et nationale qui témoigne de la vitalité de la langue française que nous avons en partage. L'action du Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO) est notre œuvre commune à laquelle vous, les enseignants de et en français, avez su donner le suivi généreux par les séances d'information et les démultiplications des formations suivies organisées avec enthousiasme et dévouement qui méritent nos félicitations et encouragements.

En étroite collaboration avec les ministères de l'éducation des six états membres du CREFECO nous réalisons le plan de formations nationales qui touchent un plus grand nombre de participants dans chaque pays et contribuent à une meilleure efficacité sur le terrain.

Souvenons-nous de la phrase de Claude Lelouch : « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde » pour mesurer pleinement la chance que nous avons non seulement de partager en français, mais aussi de partager un système de valeurs qui donne à l'éducation toute son importance et qui valorise votre noble métier !

Bonne rentrée avec des classes de français remplies de jeunes apprenants motivés !

RY
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO

L’Invitée des ÉCHOS
Eugenia BRINZA,
Représentante nationale de la République de Moldavie

CREFECO : Parmi les pays membres du CREFECO, la République de Moldavie est celui où il y a le plus grand nombre de professeurs de français après la Roumanie. Qu'est-ce qui explique cet intérêt ?

Eugenia BRINZAEugenia BRINZA : Parmi les cinq langues étrangères enseignées en Moldavie les parents d'élèves choisissent toujours le français même si on observe ces dernières années un intérêt accru pour l'anglais. Au lycée, nous avons deux langues étrangères à choix ; le français y est proposé avec d'autres langues. L'intérêt pour cette langue s'explique sans doute par la longue tradition d'apprentissage du français dans notre pays. Mais également par la présence de professeurs bien formés. De plus le roumain et le français sont des langues latines donc proches l'une de l'autre ce qui facilite son enseignement.

lire la suite de l'article

Varna - Actualité du FLE
Des participants aux rencontres pédagogiques régionales francophones de cet été à Varna.

Ils en parlent...

Un grand merci au CREFECO qui offre la possibilité aux enseignants de participer à des formations différentes avec de multiples sujets très importants.
Holta REXHA, Albanie

Merci, chères collègues, de m'avoir permis de déguster « le cocktail à l'interculturelle » que nous avons concocté ensemble à Stara Zagora.
Milena ANGUELOVA, Bulgarie

J'aimerais insister sur le double profit que la formation sur le « Projet pédagogique » m'a offert, côté scientifique et côté humain, interpersonnel.
Alexandra SIRGHI, Roumanie

lire la suite de l'article

Démultiplications
Expérimentations sur le terrain

Démultiplication en Albanie   Albanie

Le 20 septembre 2012, la salle de la Bibliothèque du Collège de 9 ans « Mati Logoreci » de Shkodra a accueilli 9 enseignants venus participer à une séance de démultiplication de la « Formation pour enseignants débutants » qui a eu lieu du 14 au 20 mai 2012 au CREFECO.

Il s'agissait notamment d'encourager les enseignants à mettre en œuvre des techniques d'animation variées.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en  Arménie   Arménie

Lors du 10e séminaire des enseignants de français à Erevan, un atelier de démultiplication en 2 séances de la « Formation pour enseignants débutants » du 14 au 18 mai 2012 au CREFECO a été organisé à l'alliance française en Arménie. Cet atelier a réuni 55 participants.

Les participants à la formation ont quitté l'atelier avec pour objectif de mettre en pratique les acquis dans leurs classes.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Bulgarie   Bulgarie

Deux ateliers de démultiplication de la formation « Utilisation des documents authentiques en classe de FLE » ont été organisés en Bulgarie. Le 29 juin au département de législation et management vétérinaire de l'université de Stara Zagora et le 1er juillet au lycée de langues étrangères à Pravets.

Les présentations lors des deux ateliers étaient centrées sur les possibilités de guidage de l'enseignant en FLE.

lire la suite de l'article

 

Ex Republique Yougoslave de Macedoine   ERY de Macédoine

Une présentation du projet MINI a eu lieu le 15 septembre 2012 à la bibliothèque du Département des langues romanes à la Faculté de philologie « Blaze Koneski », auprès de l'Université « Sts Cyrille et Méthode » à Skopje.

Cette présentation a réuni 11 enseignants de français des écoles primaires et de l'école maternelle française de Skopje.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Moldavie   République de Moldova

Des sessions de démultiplication des actions du CREFECO pendant l'année 2012 se sont inscrites dans le cycle des formations organisées par le Ministère de l'Education de la République de Moldova

Le projet MINI a été présenté lors de la réunion des inspecteurs de langues étrangères et à l'ocasion de la réunion des professeurs de français de la ville de Chisinau.

lire la suite de l'article

 

Démultiplication en Roumanie   Roumanie

Le 2 juin 2012 à Botosani, 10 professeurs ont participé à un atelier de démultiplication de la formation « Développer les compétences orales à l'aide de différents supports ».

Cet atelier m'a offert la possibilité de transmettre mes acquis en ce qui concerne le développement des compétences orales en classe de FLE.

lire la suite de l'article

 
Au Foyer

Ingénierie de la formation

Sofia - Ingénierie de la formation

Ce séminaire, du 18 au 22 juin à Sofia, avait pour objectifs principaux de préparer un groupe multinational de stagiaires à la méthodologie de l'Ingénierie de la formation, de produire en atelier des prototypes d'actions ou de séquences de formation continue selon cette démarche et d'en préparer la démultiplication lors du retour au pays.

lire la suite de l'article

Approche interculturelle en classe de FLE

Stara Zagora - Approche interculturelle en classe de FLE

Cette formation a été mise en place à l'initiative du Ministère de l'Education, de la jeunesse et de la science de Bulgarie et du CREFECO dans le cadre de sa Programmation pour 2012 qui ont souhaité organiser cette première formation nationale afin de poser les bases d'une approche interculturelle dans les classes de français.

lire la suite de l'article

Projet pédagogique

Sofia - Ingénierie de la formation

La formation a été conçue sur deux paliers : l'un théorique qui visait à transmettre aux participants les connaissances nécessaires et l'un pratique qui a aidé les participants à construire un projet pédagogique et à mettre en commun leurs expériences. Elle s'est basée surtout sur des méthodes pédagogiques actives et participatives.

lire la suite de l'article

Brèves

Formations nationales

Au mois d'octobre, trois formations nationales du CREFECO sont prévues en Arménie (Ingénierie de la formation), en Albanie (L'évaluation et l'auto-évaluation en FLE) et en ERY de Macédoine (pédagogie de l'erreur). Rendez-vous sur la page d'inscription pour consulter le calendrier ou pour postuler à la formation de votre pays.

Conseil d'orientation

Le prochain Conseil d'orientation du CREFECO aura lieu les 18 et 19 décembre 2012 à Sofia dans les locaux du centre. Cette réunion a comme objectif de définir les activités régionales et nationales en appui à l'enseignement du français et en français de la programmation du CREFECO pour l'année 2013, au regard des propositions formulées par les partenaires nationaux, bilatéraux et multilatéraux, de faire le bilan des activités du CREFECO en 2012 et d'établir les perspectives à moyen terme.

Sur la toile

Francparler : de retour sur la toile !

Francparler, site de l'OIF mis en œuvre en partenariat avec la FIPF et dédié à la communauté des professeurs de français dans le monde est de retour sur la toile. La nouvelle version du site a été lancée à l'occasion du Forum mondial de la langue française.

lire la suite de l'article

Liens utiles :

www.francparler-oif.org

 

Kinshasa 2012 - XIVe Sommet de la Francophonie

 
 
 

Les textes publiés dans ce bulletin, ainsi que les liens proposés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

 

 
  © OIF-APECO-CREFECO

Courriel: info@crefeco.org
Tél: (+359) 02 955 59 71, Télécopie: (+359) 02 955 59 77
Adresse: 21, rue Montevideo, étage 3, Sofia 1618, Bulgarie

 
 Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook