• MOLDAVIE : Formation de la compétence de médiation

    Dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants de FLE dans les PECO, le CREFECO, a organisé une formation nationale pour les professeurs moldaves du 28 octobre au 1er novembre 2019 avec le concours du Ministère de l'Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie.

    Mme Natalia GRIU, correspondante nationale du CREFECO auprès du Ministère et M. Emmanuel SAMSON, responsable du CREFECO, sont venus rencontrés les enseignants lors de cette formation nationale qui est la septième et la dernière formation nationale organisée par le Centre cette année.

    Cette formation, ayant pour thème la « Formation de la compétence de médiation dans les contextes interdisciplinaires dans la langue française », s'est déroulée au Lycée Théorique Mihai Eminescu à Chisinau et a été animée par le Dr Jean Marc LUSHER, ancien Directeur de la Maison des Langues de l’Université de Genève.

    Elle répondait aux attentes des autorités éducatives et aux besoins des enseignants suite à l’introduction récente de la compétence de médiation dans les curricula de langue française dans le système éducatif moldave.

    Durant la formation, les stagiaires ont suivi les modules suivants :

    • Enseigner la langue étrangère : éléments d’histoire des méthodologies
    • CECR : enseigner, apprendre, évaluer
    • Compétence plurilingue et compétence de médiation
    • Milieu(x) interdisciplinaire(s)
    • Médiations de l’enseignant
    • Médiations de l’apprenant
    • Activités langagières impliquant la médiation
    • Interdisciplinarité, EMILE et classe de FLE : Séquence didactique dans l’approche communicative et la perspective actionnelle
    • Conception par groupe des simulations de séquences didactiques
    • Présentations des simulations de cours ;
    • Critiques du cours et mise en commun.

    Chaque module fut suivi d'un atelier dirigé par l'animateur et permettant aux enseignants de pratiquer les acquis théoriques : des Quizz sur le Cadre européen de commun de Référence pour les Langues (CECRL), des travaux de groupe à présenter aux autres enseignants, des traductions de fragment de texte roumain en français et inversement, la recherche des activités de médiation dans les manuels nationaux de FLE des IVe et VIIIe classes.

    En conclusion, la formation a permis aux formateurs de maîtriser la notion de médiation en adoptant un point de vue historique et théorique et de mieux appréhender les stratégies que l’on peut utiliser en classe de langue.

    Pour rappel, en 2019 le CREFECO a organisé 7 formations nationales pour les enseignants de français dans les PECO. Au total 187 enseignants d’Albanie, d’Arménie, de Macédoine du Nord, de Moldavie et de Roumanie en ont bénéficié directement et ont pu disséminé leurs acquis à près de 5000 enseignants.

     

  • Grande Flashmob de la Francophonie

    Afin de lancer les célébrations du Cinquantenaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie en Europe centrale et orientale (BRECO), invite les pays membres et observateurs de l’OIF à participer et organiser une « Grande Flashmob de la Francophonie », le vendredi 20 mars 2020 à 12h00, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

    Cette grande mobilisation chorégraphique éclair s’adresse à l’ensemble de la communauté des apprenants de français des 23 pays membres et observateurs en Europe centrale et orientale qui souhaitent affirmer leur goût et leur intérêt pour la Francophonie et l’apprentissage du français.

    Pour ce faire, le BRECO a produit une chorégraphie sur la chanson « Alors on danse » de l’artiste belge Stromae, dont elle a confié la réalisation au danseur malien Souleymane Sanogo, mêlant danses modernes et de rue, inspirations africaines et mouvements des danses traditionnelles des Balkans.

    Vous êtes professeur, élève, étudiant, une association et vous souhaitez organiser une flashmob dans votre ville, votre école ou votre université ?

    Manifestez-vous en complétant le formulaire disponible au lien suivant : https://forms.gle/zrdgFn5QynjD2b5aA

    Ci-après les liens vers les vidéos de la chorégraphie que vous pouvez télécharger :

     

     Vidéo de présentation pour projection et promotion

    Lien de téléchargement : https://mega.nz/#!3U9VGYxY!eWXByz3Jpn02o4mBCioj0hyBMHwDlgHYhvZgTw-g6Ks

    Chorégraphie en plan fixe pour entraînement

    Lien de téléchargement : https://mega.nz/#!7QkHmSQS!dFgemuMnG0bMt4eF0wpM_0Jopy4CbbtOypaeDo89LcQ

    Vidéo d’explication des mouvements

    Lien de téléchargement : https://mega.nz/#!bQdRUCxZ!segv05sqFOo5czmaRL3fvMw3T9v_wCF0S5g23FwA-l4

  • Concours de poésie pour les professeurs de français en Europe centrale et orientale

    Le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Europe centrale et orientale (BRECO), par l’intermédiaire du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), lance un concours de poésie en langue française, ayant pour thème « Ma langue française » du mercredi 16 octobre au vendredi 15 novembre 2019.

Bienvenue sur le site Web du CREFECO

GRANDE FLASHMOB DE LA FRANCOPHONIE

 

Afin de lancer les célébrations du Cinquantenaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie en Europe centrale et orientale (BRECO), invite les pays membres et observateurs de l’OIF à participer et organiser une « Grande Flashmob de la Francophonie », le vendredi 20 mars 2020 à 12h00, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Cette grande mobilisation chorégraphique éclair s’adresse à l’ensemble de la communauté des apprenants de français des 23 pays membres et observateurs en Europe centrale et orientale qui souhaitent affirmer leur goût et leur intérêt pour la Francophonie et l’apprentissage du français.

Lire la suite

 

 

FESTIVAL LITTÉRAIRE DE SOFIA : COLLOQUE INTERNATIONAL " ÊTRE, VENIR D'AILLEURS ET ECRIRE EN FRANÇAIS "

 

Dans le cadre de son programme « La gouvernance culturelle et linguistique, le dialogue des cultures », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) organise la première édition du Colloque international « Etre, venir d’ailleurs et écrire en français » qui se tiendra à la salle de conférence de l'Université de Sofia « Saint Clément d'Ohrid », en Bulgarie les 9 et 10 décembre 2019.

 

RESULTATS DU CONCOURS DE POESIE « MA LANGUE FRANÇAISE » POUR LES PROFESSEURS DE FRANÇAIS EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Dans le cadre de la célébration de la 1ère Journée internationale du professeur de français, le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale a organisé un Concours de poésie, à destination des professeurs de français de la région, ayant pour thème « Ma langue française ». 

Ce concours visait à donner la parole aux enseignants pour qu’ils partagent de manière créative et littéraire leur lien avec la langue française, les raisons pour lesquelles ils l’ont apprise et pour lesquelles ils l’enseignent.

Le concours a été organisé du 16 octobre au 15 novembre 2019 et a enregistré un total de 187 participants issus de plusieurs pays de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Georgie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République de Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovenie et Ukraine).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« 02 2020 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   1  2
 3  4  5  6  7  8  9
 10  11  12  13  14  15  16
 17  18  19  20  21  22  23
 24  25  26  27  28  29  
Aucun évènement prévu ce mois-ci