• MOLDAVIE : Formation de la compétence de médiation

    Dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants de FLE dans les PECO, le CREFECO, a organisé une formation nationale pour les professeurs moldaves du 28 octobre au 1er novembre 2019 avec le concours du Ministère de l'Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie.

    Mme Natalia GRIU, correspondante nationale du CREFECO auprès du Ministère et M. Emmanuel SAMSON, responsable du CREFECO, sont venus rencontrés les enseignants lors de cette formation nationale qui est la septième et la dernière formation nationale organisée par le Centre cette année.

    Cette formation, ayant pour thème la « Formation de la compétence de médiation dans les contextes interdisciplinaires dans la langue française », s'est déroulée au Lycée Théorique Mihai Eminescu à Chisinau et a été animée par le Dr Jean Marc LUSHER, ancien Directeur de la Maison des Langues de l’Université de Genève.

    Elle répondait aux attentes des autorités éducatives et aux besoins des enseignants suite à l’introduction récente de la compétence de médiation dans les curricula de langue française dans le système éducatif moldave.

    Durant la formation, les stagiaires ont suivi les modules suivants :

    • Enseigner la langue étrangère : éléments d’histoire des méthodologies
    • CECR : enseigner, apprendre, évaluer
    • Compétence plurilingue et compétence de médiation
    • Milieu(x) interdisciplinaire(s)
    • Médiations de l’enseignant
    • Médiations de l’apprenant
    • Activités langagières impliquant la médiation
    • Interdisciplinarité, EMILE et classe de FLE : Séquence didactique dans l’approche communicative et la perspective actionnelle
    • Conception par groupe des simulations de séquences didactiques
    • Présentations des simulations de cours ;
    • Critiques du cours et mise en commun.

    Chaque module fut suivi d'un atelier dirigé par l'animateur et permettant aux enseignants de pratiquer les acquis théoriques : des Quizz sur le Cadre européen de commun de Référence pour les Langues (CECRL), des travaux de groupe à présenter aux autres enseignants, des traductions de fragment de texte roumain en français et inversement, la recherche des activités de médiation dans les manuels nationaux de FLE des IVe et VIIIe classes.

    En conclusion, la formation a permis aux formateurs de maîtriser la notion de médiation en adoptant un point de vue historique et théorique et de mieux appréhender les stratégies que l’on peut utiliser en classe de langue.

    Pour rappel, en 2019 le CREFECO a organisé 7 formations nationales pour les enseignants de français dans les PECO. Au total 187 enseignants d’Albanie, d’Arménie, de Macédoine du Nord, de Moldavie et de Roumanie en ont bénéficié directement et ont pu disséminé leurs acquis à près de 5000 enseignants.

     

  • Message de la Secrétaire Générale de l'OIF

    28 novembre 2019

    Nous avons tous eu une ou un « prof de français » qui nous a marqués. Une enseignante, un enseignant qui, en faisant preuve d’« innovation et de créativité » – pour reprendre le thème de cette première Journée internationale du professeur de français – a rendu aisées les règles les plus ardues de l’orthographe et lumineux, les vers les plus obscurs d’une tragédie.
    Quand j’étais au collège, dans le Nord du Rwanda, j’ai eu la chance d’avoir un professeur de français extraordinaire ! Monsieur Étienne Reunis, qui était belge, m’a fait aimer la musique de cette langue, si différente de celle de ma langue maternelle, le kinyarwanda. Il m’a aussi initiée à la richesse et à la beauté des textes écrits en français.
    Si j’ai toujours entretenu une relation privilégiée avec la langue française, même pendant les longues années où j’ai vécu aux États-Unis, c’est grâce à ce professeur. Et si je suis Secrétaire générale de la Francophonie, il y est certainement pour quelque chose !
    Alors, aujourd’hui, en rendant hommage à cet enseignant, je veux rendre un hommage appuyé à toutes celles et à tous ceux, qui, partout dans le monde, transmettent l’amour de la langue française.
    C’est aussi grâce à vous, professeurs, que la langue française est la deuxième langue étrangère apprise. Vous ouvrez les portes des horizons infinis de la langue française, présente sur les cinq continents, et riche de ses multiples accents.

    Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de cette langue, qui, à son tour, ouvre beaucoup de portes, celles des cultures francophones, mais aussi, et c’est le grand enjeu du moment, celles de l’emploi et de la réussite. Car la langue française est utile et porteuse de modernité et d’avenir pour les jeunes. On ne le dira jamais assez !
    Forte de ses 300 millions de locuteurs, elle a un futur des plus prometteurs, à condition que la qualité de son enseignement continue de s’améliorer partout dans le monde, et je sais que vous y veillez au quotidien en vous montrant créatifs et innovants. J’ai fait de l’enseignement du français l’une des grandes priorités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et j’entends qu’à travers nos programmes, nous vous accompagnions encore plus efficacement.
    Chères et chers professeurs, Vous méritez toute notre reconnaissance et nos encouragements. C’est une excellente idée qu’a eue la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) de vous consacrer cette Journée.
    L’OIF, partenaire fidèle de la FIPF, est fière d’avoir pu contribuer, grâce à un appel à projets, à sa célébration dans différentes régions du monde.
    Je formule le voeu que cette Journée internationale renforce encore l’engagement des professeurs dans la transmission de notre langue en partage, et suscite de nouvelles vocations parmi les jeunes générations.

    Il y va de l’avenir de la Francophonie.

    Louise Mushikiwabo
     
     

  • Roumanie: une semaine de formations nationale

    Dans le cadre du programme « Enseignement et apprentissage massif et de qualité du et en français », le CREFECO a organisé deux formations nationales destinées aux enseignants de français avec le partenariat du Ministère de l'Éducation de la Roumanie.

    Lire la suite

     

  • Concours de poésie pour les professeurs de français en Europe centrale et orientale

    Le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Europe centrale et orientale (BRECO), par l’intermédiaire du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), lance un concours de poésie en langue française, ayant pour thème « Ma langue française » du mercredi 16 octobre au vendredi 15 novembre 2019.

  • Annonces des résultats du concours de poésie

    Dans le cadre du programme « Enseignement et apprentissage massif et de qualité du et en français », le CREFECO a organisé deux formations nationales destinées aux enseignants de français avec le partenariat du Ministère de l'Éducation de la Roumanie.

    M. Pierre-Yves ROUX, responsable de l’unité expertise et projets du Centre International d’études pédagogiques de Sèvres (CIEP) et M. Constantin GIOSU, Inspecteur scolaire et formateur en didactique du FLE, ont animé ensemble ces deux formations.

    La première formation intitulée « la différenciation pédagogique : proposition pour gérer l’hétérogénéité des classes »  s'est tenue dans la ville de Timişoara du 7 au 8 octobre 2019 et 25 enseignants de FLE issus de 25 établissements des différentes villes de la Roumanie l’ont suivie. Tandis que la seconde, intitulée « Intégrer l’approche actionnelle dans son enseignement du FLE » a été proposée à Deva, du 10 au 11 octobre 2019, pour 18 enseignants de FLE issus de 18 établissements différents.

    À la fin de la formation sur la différenciation pédagogique à Timişoara, les enseignants ont acquis les capacités suivantes :

    • identifier les niveaux de langue des apprenants, identifier les facteurs d’hétérogénéité et notamment les profils d’apprentissage,

    • mettre en place des activités adaptées,

    • analyser les besoins spécifiques et d’apporter des remédiations adaptées et efficaces,

    • différencier les activités et les sous-objectifs,

    • créer des grilles critériées différenciées et mettre en place des projets de classe intégrant la gestion de l’hétérogénéité.

    La formation sur l’approche actionnelle à Deva, a permis aux enseignants de FLE d’être capable de :

    • intégrer l’approche actionnelle dans leurs cours,

    • élaborer des séquences pédagogiques cohérentes dans la perspective de l’approche actionnelle,

    • élaborer des activités à visée actionnelle pour les six macros-compétences,

    • déterminer les critères de réussite et d’appliquer un barème mais aussi de permettre aux formateurs de proposer des remédiations ciblées et différenciées faces à leurs lacunes.

    Les 43 enseignants formés partageront leurs expériences avec leurs collègues dans le cadre d’opérations de dissémination locales.

     

  • Europe centrale et orientale : un webinaire et un éducathon pour enseigner aux adolescents

    A l'occasion de la 1ère Journée internationale du professeur de français, l'Organisation internationale de la Francophonie, à travers  le CREFECO organise, en collaboration avec l'Institut Français de Roumanie, un webinaire intitulé « De Youtube à la classe, mode d'emploi » le jeudi 28 novembre 2019 à 17h00 (UTC+2).

    Le webinaire sera animé par Emilie LEHR, enseignante et formatrice FLE, labellisée TV5MONDE, experte associée à France Éducation international, son intervention portera sur l'enseignement aux adolécrans à partir de documents authentiques. La durée du webinaire est estimée à 1h30 et sera suivi d'une session de questions-réponses.

    Tous.tes les enseignants.es de l'Europe centrale et orientale souhaitant participer au webinaire peuvent s'inscrire via le formulaire suivant :

    https://forms.gle/UpXCcAJNKYKuHpnd9.

    En continuité du webinaire, un éducathon sera organisé le samedi 14 décembre dans différentes villes de la région.

    Cet événement prendra la forme d’une rencontre pédagogique et consistera en la mise en pratique de la méthodologie abordée par l'animatrice du webinaire. Il conduira à l’élaboration d’un cours sous la forme d’une fiche pédagogique conçue sur la base d’une matrice fournie.

    Les participants.es seront amenés à travailler en binômes et auront pour tâche de chercher 5 ressources audiovisuelles à exploiter.

    Les participants.es seront aidées tout au long de la production des ressources pédagogiques qui seront créées.

    L’éducathon sera organisé dans les villes de Bucarest, Chisinau, Cluj, Erevan, Iasi et Sofia.

    Toutes personnes ou structures (associations de professeurs, inspections scolaires, alliances françaises, instituts français, etc.) souhaitant organiser organiser l’éducathon dans leur ville peuvent se joindre à l'événement en contactant : info@crefeco.org.

Bienvenue sur le site Web du CREFECO

FESTIVAL LITTÉRAIRE DE SOFIA : COLLOQUE INTERNATIONAL " ÊTRE, VENIR D'AILLEURS ET ECRIRE EN FRANÇAIS "

Dans le cadre de son programme « La gouvernance culturelle et linguistique, le dialogue des cultures », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) organise la première édition du Colloque international « Etre, venir d’ailleurs et écrire en français » qui se tiendra à la salle de conférence de l'Université de Sofia « Saint Clément d'Ohrid », en Bulgarie les 9 et 10 décembre 2019.

Lire la suite

 

RESULTATS DU CONCOURS DE POESIE « MA LANGUE FRANÇAISE » POUR LES PROFESSEURS DE FRANÇAIS EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Dans le cadre de la célébration de la 1ère Journée internationale du professeur de français, le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale a organisé un Concours de poésie, à destination des professeurs de français de la région, ayant pour thème « Ma langue française ». 

Ce concours visait à donner la parole aux enseignants pour qu’ils partagent de manière créative et littéraire leur lien avec la langue française, les raisons pour lesquelles ils l’ont apprise et pour lesquelles ils l’enseignent.

Le concours a été organisé du 16 octobre au 15 novembre 2019 et a enregistré un total de 187 participants issus de plusieurs pays de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Georgie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République de Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovenie et Ukraine).

MESSAGE DE LA SECRETAIRE GENERALE DE LA FRANCOPHONIE A L'OCCASION DE LA PREMIERE JOURNEE INTERNATIONALE DU PROFESSEUR DE FRANCAIS

 

28 novembre 2019

Nous avons tous eu une ou un « prof de français » qui nous a marqués. Une enseignante, un enseignant qui, en faisant preuve d’« innovation et de créativité » – pour reprendre le thème de cette première Journée internationale du professeur de français – a rendu aisées les règles les plus ardues de l’orthographe et lumineux, les vers les plus obscurs d’une tragédie.

Quand j’étais au collège, dans le Nord du Rwanda, j’ai eu la chance d’avoir un professeur de français extraordinaire ! Monsieur Étienne Reunis, qui était belge, m’a fait aimer la musique de cette langue, si différente de celle de ma langue maternelle, le kinyarwanda. Il m’a aussi initiée à la richesse et à la beauté des textes écrits en français.
Si j’ai toujours entretenu une relation privilégiée avec la langue française, même pendant les longues années où j’ai vécu aux États-Unis, c’est grâce à ce professeur. Et si je suis Secrétaire générale de la Francophonie, il y est certainement pour quelque chose !

Alors, aujourd’hui, en rendant hommage à cet enseignant, je veux rendre un hommage appuyé à toutes celles et à tous ceux, qui, partout dans le monde, transmettent l’amour de la langue française.

 

Lire la suite

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : UN WEBINAIRE ET UN EDUCATHON POUR ENSEIGNER AUX ADOLESCENTS

 

A l'occasion de la 1ère Journée internationale du professeur de français, l'Organisation internationale de la Francophonie, à travers  le CREFECO organise, en collaboration avec l'Institut Français de Roumanie, un webinaire intitulé « De Youtube à la classe, mode d'emploi » le jeudi 28 novembre 2019 à 17h00 (UTC+2).

Le webinaire sera animé par Emilie LEHR, enseignante et formatrice FLE, labellisée TV5MONDE, experte associée à France Éducation international, son intervention portera sur l'enseignement aux adolécrans à partir de documents authentiques. La durée du webinaire est estimée à 1h30 et sera suivi d'une session de questions-réponses.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« 12 2019 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   1
 2  3  4  5  6  7  8
 9  10  11  12  13  14  15
 16  17  18  19  20  21  22
 23  24  25  26  27  28  29
 30  31  
Aucun évènement prévu ce mois-ci