Activités

Accueil » Activités » Activités

Volontariat International de la Francophonie

Le 22 janvier 2012 le Volontaire international de la Francophonie au CREFECO, René Manassé GALEKWA, invité par Mme Vessela GUENOVA, Directrice du Département d’études romanes à l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », a fait une présentation du Programme du VIF (Volontariat International de la Francophonie), et de son pays, République Démocratique du Congo (RDC) devant les étudiantes en troisième année de Lettres françaises à l’Université de Sofia. René Manassé GALEKWA, qui effectue une mission d’un an au CREFECO comme « Assistant pour le suivi des formations», a partagé avec les étudiantes son expérience de VIF en Bulgarie et les a encouragées en tant que jeunes francophones à profiter de cette excellente opportunité.
La séance a été ouverte par Mme Rennie YOTOVA, Responsable du CREFECO, qui a brièvement présenté l’OIF et les activités du CREFECO. Elle a ensuite passé la parole à René qui a enchainé en détail sur la présentation du Volontariat en donnant des informations sur son cadre d’action, sur les différentes structures d’accueil des volontaires, sur les possibilités d’insertion professionnelle à l’issue du Volontariat. Ses propos ont été appuyés d’une courte vidéo très intéressante illustrant les témoignages de volontaires de la promotion 2011 affectés dans des structures francophones de différents pays qui racontent avec enthousiasme leur expérience et ce que le programme leur a apporté sur le plan personnel et professionnel. Ces jeunes tout comme René sont heureux de faire partie de la famille francophone, à la fois d’y apporter de leur propre identité culturelle et de s’ouvrir à la richesse des autres cultures.
Parlant de cultures, la présentation de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a suivi est venue renforcer cet aspect d’échanges en donnant la vision d’un pays très peu connu en Bulgarie. Et qui peut parler avec plus d’amour et d’affection du Congo qu’un Congolais ! Les principaux aspects géographiques, les moments de l’histoire les plus marquants, un aperçu sur la vie politique et économique, une variété d’éléments propres à la culture et aux traditions de ce pays ont suscité l’intérêt des étudiantes qui ont remercié le Volontaire de cette présentation captivante.