Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : LA FRANCOPHONIE EN MOUVEMENT, 6E NUMERO DE L’INFOLETTRE DU RESIFECO

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : LA FRANCOPHONIE EN MOUVEMENT, 6E NUMERO DE L’INFOLETTRE DU RESIFECO

Voici le 6e numéro de l’Infolettre du Réseau des Correspondants nationaux de la Francophonie en Europe centrale et orientale (RESIFECO), qui couvre les activités qui se sont déroulées dans la région l’hiver dernier. Avec en point d’orgue, bien entendu, les célébrations liées à la Journée internationale de la Francophonie qui a instigué aux quatre coins de nos pays une envie folle de lire, écrire, chanter, danser, réfléchir, jouer et rêver en français.

De Bucarest à Tirana, de Chisinau à Skopje, de Sofia à Erevan, là même où les préparatifs pour le Sommet sont bien avancés et où la Journée internationale de la Francophonie a donné lieu à une effervescence sans pareille, tous les francophones de la région ont pris part à la grande fête francophone et il est nécessaire ici de saluer l’énorme effort fourni par tous ces professeurs, animateurs et autres organisateurs de tant d’événements joyeux, instructifs et passionnants, initiés sur base de notre langue française que l’on a en partage.

Le partage est bel et le mot qui définit cette Francophonie toujours en mouvement en Europe centrale et orientale, comme l’ont illustré ces « Haïku Noi » et ces marathons de lecture qui se sont déroulés simultanément dans plusieurs écoles, dans plusieurs villes, dans plusieurs pays. Un partage qui s’exprime également dans le grand Concours photo « Libres ensemble, le dire en images », initié par le BRECO de l’OIF et qui a permis à la jeunesse francophone du monde entier d’exprimer, par l’art photographique, leur vision du Libres ensemble. Les splendides clichés pris par les 42 participants issus de 12 pays différents sont visibles sur la page Facebook consacrée à cet événement.

Cet hiver a également été l’occasion, pour la Roumanie et la Bulgarie, de célébrer comme il se doit le 25e anniversaire de leur adhésion à la Francophonie. Une conférence nationale de haut niveau s’est tenue à Bucarest, tandis que le 1er Forum des Trophées de la Francophonie a été organisé au sein de l’Assemblée nationale bulgare, à Sofia. Un peu plus tôt, la capitale bulgare était le théâtre du traditionnel Atelier régional sur la programmation 2019-2022 pour la région d’Europe centrale et orientale, réunissant les correspondants nationaux et les représentants des Ministères de l’Education des six pays membres de l’OIF dans la région. Une discussion approfondie sur la prochaine programmation de l’OIF et sur les priorités à mettre en avant pour la région s’y est tenue, tout comme la première réunion du Conseil consultatif régional dédié à l’enseignement du français dans la région.

Enfin, les jeunes continuent à faire entendre leur voix dans ce numéro de l’Infolettre, tandis qu’on revient plus en détail sur le XVIIe Sommet de la Francophonie en compagnie de S.E. M. Christian Ter Stepanian, Représentant personnel du Président d’Arménie pour la Francophonie et membre du RESIFECO.

L’infolettre est produite par le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale, sous la Direction de Madame Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Monsieur Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Quoiqu’il en soit, ce 5e numéro de l’Infolettre du RESIFECO confirme que la Francophonie est bel et bien en mouvement en Europe centrale et orientale et qu’elle va continuer à l’être en 2018. Il a été produit par le BRECO, sous la Direction de Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF, représenté par Mme Hary Andriamboavonjy. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie dans cette région.

L’infolettre est produite par le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale, sous la Direction de Madame Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Monsieur Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF, représenté par Mme Hary Andriamboavonjy. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Téléchargez l’infolettre

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Le 6e numéro de l’infolettre du RESIFECO

INFOLETTRE-6-resifeco.pdf télécharger