Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Bulgarie: Deuxième Édition des Olympiades Internationales de langue française

La deuxième édition des Olympiades internationales de langue française s’est tenue les 30 et 31 octobre 2016, à Lovetch (Bulgarie). À l’initiative du ministère de l’Éducation et de la Science de Bulgarie, en partenariat avec les ministères en charge de l’Education de 5 pays participants (Albanie, Arménie, ERY de Macédoine, Moldavie et Roumanie), cet événement était co-organisé avec la Mairie de la ville de Lovetch, le Lycée « Ekzarh Yossif 1 » et le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO).


Les élèves lauréats des olympiades nationales de ces 6 pays ont participé à cette rencontre qui, comme l’a souligné le Premier ministre de Bulgarie, Boyko Borissov, est beaucoup plus qu’une simple compétition : « Une meilleure connaissance mutuelle et les échanges entre les peuples effacent les frontières et nous apprennent à être plus tolérants et compatissants ».

Ces Olympiades étaient constituées d’une épreuve individuelle afin d’évaluer le niveau de compétences en français et d’une épreuve par équipe afin de mesurer la créativité des jeunes. Les thématiques retenues couvraient les préoccupations actuelles de la jeunesse : la créativité, la mode, la santé et le bien-être, le rôle de la jeunesse dans la société, etc. Pour l’épreuve collective, les jeunes participants, regroupés en équipe multiculturelle, étaient chargés de présenter un débat télévisé sur le sujet : « Le voyage et l’écriture ». Les lauréats ont reçu, outre un diplôme, de multiples cadeaux, notamment des tablettes numériques offertes par l’OIF.


La langue française a été ce trait d’union qui leur a permis d’échanger, de concourir ensemble, de découvrir la culture des autres et de faire part de leurs préoccupations. Dans son essai qui a remporté le premier prix, intitulé « La jeunesse - l’âge du possible », Octavian-Eusebiu Halici a ainsi écrit : « Tous les jeunes ne sont pas accros au shopping ou aux selfies. Il y en a qui désirent changer le monde. Qui n’a pas entendu parler de Malala, la jeune pakistanaise de presque 13 ans qui milite pour le droit des femmes dans son pays ? »

Dans un message diffusé lors de la cérémonie de remise des prix, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est adressée aux participants : « Ces rencontres et cette mobilisation de la jeunesse apportent de l’espoir et confirment notre conviction que vous êtes les porteurs de l’avenir et que vous saurez relever les défis du monde de demain armés de la force de votre soif de connaissance, de votre détermination à réussir et de votre volonté de construire un monde de paix et de solidarité. »

La prochaine édition des Olympiades se tiendra en 2017 en Arménie.

Vous pouvez télécharger le palmarès (pdf)

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Bulgarie: 2es Olympiades internationales de langue française