Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

BULGARIE : Marathon de lecture du roman de Fawzia Zouari « Le corps de ma mère », Prix des cinq continents de la Francophonie 2016

La cinquième édition du marathon de lecture a eu lieu à Sofia, le 18 mars 2017, au Club littéraire « Peroto », au Palais de la Culture, et a été organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF. Le roman « Le corps de ma mère » de Fawzia Zouari, Prix des cinq continents de la Francophonie 2016, était le roman à l’honneur lu d’affilée par des étudiants et enseignants francophones de Sofia mais aussi par les cinq Volontaires Internationaux de la Francophonie qui se sont succédé au CREFECO et qui ont rejoint l’événement par skype.

Photo des lecteurs de la cinquième édition du marathon de lecture

Il s’agit de Edouard Hinvi depuis le Bénin, René Galekwa depuis la République démocratique de Congo, Norotiana Miharinavalontsoa de Madagascar et encore Laetitia Kouassi, originaire de la Côte d’Ivoire et Stéphane Tewo du Cameroun, actuellement au CREFECO. Par cet acte symbolique de lecture à haute voix, dans un espace public ouvert, les participants ont rendu la parole écrite vivante et ont sensibilisé des visiteurs et passants d’occasion à la beauté de la langue française et au pouvoir des mots. « Un matin, j’ai poussé la porte du mausolée. C’est là que je t’ai vue pour la première fois, Yamna. Tu étais une gamine mais tu avais l’air sérieux des grandes personnes. Je me suis surprise à formuler ce vœu en t’observant : « Sidi Askar, si tu réalises mon espoir, je marierai la fille des Gadour à mon fils Farès ! » Histoire passionnante à savourer silencieusement ou à haute voix.

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF 20 mars 2017-Journée internationale de la Francophonie.