Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : SEMINAIRE REGIONAL SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 21 octobre 2017 s’est tenu à Bucarest (Roumanie), le séminaire régional sous le thème : « Les violences faites aux femmes dans les PECO. Tolérance zéro ». Initié par le Ministère des Affaires Etrangères de Roumanie, il a été organisé par le CEREFREA Villa Noël avec le soutien de l’OIF par le biais du Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), avec la participation des ONG Centre FILIA et l’Association ANAIS.

Ce séminaire qui s’inscrit dans le Plan d’action régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, a favorisé la participation des organisations de la société civile des six pays membres de l’OIF (Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie et Roumanie). La cérémonie d’ouverture s’est faite par les allocutions de Mme Rennie YOTOVA, Directrice du BRECO de l’OIF, Mme Victoria POPESCU, Correspondante nationale pour la Francophonie de la Roumanie auprès de l’OIF, S.E. Mme Rana MOKADDEM, Présidente du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones de Roumanie (GADIF), et Mme Aurelia Grațiela DRĂGHICI, Secrétaire d’État de l’Agence Nationale pour l’Égalité de Chances (ANES).

Les travaux ont été organisés autour de deux tables rondes. La première a été consacrée à la législation, aux politiques publiques et autres instruments de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a été l’occasion pour les représentants de la société civile d’échanger sur les actions menées par ces États dans ce domaine. La mise en œuvre de politiques publiques contre les violences faites aux femmes se révèle une priorité pour cette zone géographique. À ce titre les participants des six pays ont souligné les progrès réalisés et insisté sur les défis à relever.

La seconde table ronde a été consacrée à l’expérience de la société civile des PECO en matière de violences faites aux femmes. Les interventions et les échanges de vues ont porté sur les synergies à développer entre les organisations de la société civile de l’Europe centrale et orientale pour la diffusion de bonnes pratiques.

Rappelant les conclusions prises lors du premier séminaire régional sur l'égalité femme-homme tenu le 23 juin 2015 à Erevan (Arménie), les participants ont réaffirmé la nécessité de créer le réseau régional Europe centrale et orientale.