Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : Festival International de théâtre pour les jeunes francophones

Du 21 au 27 octobre 2017 se tient à Arad (Roumanie) la 25ème édition du Festival international de théâtre, un projet mis en place par l’Association Roumaine pour la Défense et l’Illustration de la Langue Française (Amifran), qui bénéficie du soutien de l’OIF, l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français en Roumanie.

Ce festival vise globalement à stimuler l’enseignement/apprentissage du français par le théâtre pour les élèves du secondaire, créer un cadre organisé pour une rencontre annuelle entre les ateliers de théâtre lycéen francophone de Roumanie et ceux des pays du réseau international ARTDRALA.

Le soutien que le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale apporte à ce festival répond à la logique du Plan d’action de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, et plus précisément dans le programme « Actions de rayonnement de la Francophonie ». Comme le dit Madame YOTOVA, Directrice du BRECO de l’OIF, ce festival a « un impact important et joue un rôle crucial pour le rayonnement de la langue française et l'épanouissement personnel des jeunes à travers le théâtre! » .

Le festival consacre trois matinées aux ateliers de théâtre animés par des professionnels francophones étrangers et roumains. Les thèmes proposés sont de l’ordre de l’expression corporelle, mouvement scénique, improvisation, voix et diction, clown, marionnettes, danse, pantomime, théâtre-objets, chanson, scénographie, écriture dramatique, maquillage, danse folklorique roumaine etc. En guise d’évaluation est organisé un spectacle des

ateliers où chaque groupe présente un échantillon de son travail. Les spectacles des jeunes sont échelonnés sur quatre après-midi et quatre soirées. Des débats publiques (véritable « école du spectateur ») sont enfin organisés et conduits par des professionnels visant à analyser les prestations théâtrales des jeunes et les inciter à s’exprimer en français par rapport aux spectacles vus.
Cette 25ème édition s’est ouverte avec les allocutions de Mme Rennie YOTOVA, Directrice du Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO) de l’OIF et Mme Michèle RAMIS, Ambassadrice de France en Roumanie.