Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

BULGARIE : RENCONTRE ANNUELLE DES HAUTS FONCTIONNAIRES FRANCOPHONES EN PRELUDE A LA PRESIDENCE BULGARE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEENNE

Le 15 novembre 2017 s’est tenue à Sofia (Bulgarie), la rencontre annuelle des hauts fonctionnaires de la fonction publique bulgare, organisée par l’Institut d’administration publique (IAP) de la Bulgarie, en partenariat avec le Ministère bulgare des Affaires étrangères, l’Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management(ESFAM) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Sous le thème « A la veille de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE : où en est-on ? » , cette rencontre visait à examiner les enjeux et l’état des lieux de la préparation de la Présidence bulgare au Conseil de l’UE, à quelques semaines du début.

L’ouverture officielle s’est faite par les allocutions de Mme Monika PANAYOTOVA, Vice-Ministre de la Présidence de la Bulgarie au Conseil de l’UE et Ministre déléguée aux relations avec le Parlement Européen, M. Assen KRESTEV, Correspondant national pour la Francophonie, conseiller au Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie, Mme Kristina ANDREEVA, Responsable Formation et Francophonie à l`IAP, Mme Rennie YOTOVA, Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays de l’Europe centrale et orientale et Mme Dominique WAAG, première Conseillère de l’Ambassade de France en Bulgarie.

La Ministre Mme Monika PANAYOTOVA a axé son allocution sur les « Priorités de la Présidence bulgare en 2018 et les aspects de sa préparation », avec 3 grandes articulations : les attentes principales de la Présidence tournante de l’UE, les défis et opportunités de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE pour l’Europe et le monde, les messages clés et les priorités. Elle a mis l’accent sur la politique de cohésion en rappelant que la Bulgarie a choisi

comme devise pour la Présidence tournante « L’union fait la force », devise aussi du pays inscrite sur la façade de l’Assemblée nationale. Madame YOTOVA, quant à elle, a insisté sur la valeur ajoutée qu’apportera la Bulgarie à la Présidence de l’UE du fait de son appartenance à la Francophonie, d’où l’évocation de quelques points de convergence entre le mandat de la présidence de l’UE et la stratégie de l’OIF en cours. Ces points ont été complétés par M. KRESTEV, avec les sujets abordés lors de la rencontre récente à Bruxelles entre le Représentant permanent de l’OIF auprès de l’UE, M. Stéphane LOPEZ, et le Représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’UE, S.E.M. Dimiter TZANTCHEV.