Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

L'OIF RENFORCE SA COOPÉRATION AVEC 4 PAYS MENBRES DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE.

Education

En marge de la 34e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Paris, l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane a procédé le 25 novembre à la signature d’un mémorandum de partenariat dans le domaine de l’éducation avec 4 pays* membres d’Europe centrale et orientale.

Le mémorandum a été signé en la présence de Dritan Tola, Ambassadeur en France de l’Albanie, Edward Nalbandian, Ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Emil Druc, Ambassadeur en France de la Moldavie et Luca Niculescu, Ambassadeur en France de la Roumanie. Son objectif est d’étendre le périmètre de la coopération éducative afin de garantir la présence du français dans l’offre linguistique et l’enseignement de qualité du et en français. En proposant de nouvelles bases institutionnelles, il doit permettre de faciliter la collaboration entre l’OIF et les ministères concernés, de pérenniser les actions menées et d’assurer un équilibre régional. L’accord contient notamment des dispositions précises sur le cofinancement des formations qui seront dispensées et sur l’utilisation par les Etats partenaires du référentiel de compétences, élaboré avec l’appui de l’OIF, dans la conception de leurs plans de formation nationaux.

L’Administrateur de l’OIF a tenu à saluer « l’engagement des ministères de l’Éducation des quatre pays tout au long du processus » et la forte dimension partenariale qu’il revêt. Adama Ouane a également précisé que cette initiative marquait « une nouvelle étape dans le renforcement de l’action de l’OIF dans la région » notamment après l’adoption, en 2015, d’un plan d’action spécifique adapté aux priorités de ces pays et son actualisation en 2017. Ce Plan d’action régional accorde une place particulièrement importante à la valorisation et à l’utilisation de la langue française.