Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : EXPOSITION DE PEINTRES CONTEMPORAINS ROUMAINS FRANCOPHONES A SOFIA

Du 4 au 18 décembre 2017 se déroule à la galerie « Alma Mater » du Centre culturel de l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », l’exposition d’œuvres de peintres contemporains roumains francophones, soutenue par le BRECO de l’OIF, en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie en Bulgarie, l’Association Soleil de l’Est et l’Université de Sofia.

Cette exposition s’inscrit dans une logique d’actions pour le rayonnement de la Francophonie en Europe centrale et orientale, notamment celles vouées à la promotion de la diversité culturelle. Elle facilite la connaissance mutuelle et le dialogue entre deux imaginaires artistiques par le voyage des œuvres, et permet l'immersion d'artistes de la Bulgarie dans l'âme de la peinture roumaine contemporaine.

S'inscrivant également dans une série consécutive d'expositions effectuées par l'association depuis 2010, elle participe non seulement à la promotion des artistes des deux pays concernés, mais aussi à la valorisation de l'art contemporain de la région, à travers le processus de médiation culturelle en Francophonie. Les œuvres traduisent une diversité d’expressions artistiques de ces peintres inspirés par les couleurs d’ici et d’ailleurs. La cérémonie du vernissage s’est ouverte par les allocutions de Madame Cécile Léqué, Responsable de la structure du BRECO à Sofia, Monsieur Ioan Galea, Ambassadeur de la Roumanie en Bulgarie, sous la modération du Directeur du Centre culturel de l’Université de Sofia, le prof. Aleksander Kiossev. Ceux-ci ont mentionné l’intérêt d’encourager la médiation culturelle entre les pays membres de l’OIF dans la région, pour renforcer leur sentiment d’appartenance à une Francophonie qui promeut la diversité des expressions culturelles

La cérémonie a été honorée par la présence des représentants des ambassades de France et du Maroc, quelques membres du corps professoral de l’Université de Sofia, le grand public et des artistes.