Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Bulgarie : Raika Slavcheva, lauréate du European Language Label 2017

Le 30 novembre 2017 a eu lieu à l'hôtel « Hemus » de Sofia, la cérémonie nationale de remise des certificats nationaux et des prix européens, notamment de l’European Language Label, dans le cadre des programmes d’accompagnement pédagogique « Erasmus+ » et « eTwinning ».

L’European Language Label est une initiative de l'Union européenne pour promouvoir l'apprentissage des langues étrangères, afin que chaque citoyen de l'Union puisse communiquer dans au moins trois langues. Il a été décerné en Bulgarie pour la première fois en 2002.

Cette année, l'école secondaire « Saint Cyrille et Méthode », du village de Satovcha, est la seule école bulgare à se voir décerner le prix European Language Label 2017, pour promouvoir le multilinguisme européen en développant les compétences linguistiques des étudiants et des enseignants en français, anglais, italien, portugais, espagnol et roumain, améliorer les méthodes d'enseignement innovantes, intégrer les TIC dans les salles de classe, établir des liens interdisciplinaires et les partenariats utiles sur la base de la coopération internationale et du transfert d'expérience, construire un sens de la citoyenneté démocratique et européenne.


La distinction de cette école est due à Madame Raika Slavcheva, professeur de français, directeur des projets européens à l'Alliance française de Blagoevgrad et coordinatrice du projet « Un jardin sans frontière. Que notre esprit fleurisse dans le jardin de l’Europe ». Elle a suivi plusieurs formations régionales et nationales organisées par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). C’est avec une grande émotion qu’elle s’exprime : « La participation de mon école au programme européen Erasmus+ nous a permis de réaliser que nous sommes des citoyens du monde avec des similitudes et des différences, mais avec des comportements communs […]».

La cérémonie a été ouverte par Madame Milena Karaangova, experte de l’eTwinning, Madame Tatyana Kalkanova, directrice du Centre pour le Développement des Ressources Humaines et Monsieur Djevat Dunchev, Directeur de l'école secondaire « Saint Cyrille et Méthode », qui a exprimé sa gratitude pour ce grand prix grâce auquel cette école devient l'une des plus prestigieuses en Bulgarie et en Europe.