Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : LA FRANCOPHONIE EN MOUVEMENT, 5EME NUMERO DE L’INFOLETTRE DU RESIFECO

Le 5e numéro de l’Infolettre du réseau des Correspondants nationaux de la Francophonie en Europe centrale et orientale (RESIFECO) revient notamment sur la Conférence des femmes de la Francophonie qui s’est déroulée à Bucarest en novembre 2017, mais aussi sur la signature d’un mémorandum de partenariat dans le domaine de l’éducation pour cinq pays de la région, ainsi que sur la prochaine tenue du Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie.

L’hiver vient d’enlever ses derniers voiles sur l’ensemble des contrées d’Europe centrale et orientale et l’on peut dire qu’il a été chargé en grands moments pour la Francophonie. Dans leurs messages introductifs, le Président du RESIFECO, Gabriel Atanasov, et la Directrice du Bureau régional de l’OIF (BRECO), Rennie Yotova, présentent leurs meilleurs vœux pour 2018 tout en ayant en ligne de mire le XVIIe Sommet de la Francophonie d’Erevan et le thème général choisi par l’Arménie pour celui-ci : le vivre ensemble.

En novembre dernier, à Bucarest, la Conférence des femmes de la Francophonie a réuni plus de 700 personnalités du monde entier, tandis que quatre pays de la région (Albanie, Arménie, Moldavie, Roumanie) ont signé, lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris, un mémorandum de partenariat dans le domaine de l’éducation, auquel l’ex-République yougoslave de Macédoine s’est jointe par échange de lettres. L’Infolettre en précise les détails et revient également sur le Séminaire régional sur les politiques publiques de jeunesse et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent chez les jeunes, ainsi que la rencontre annuelle des hauts fonctionnaires de la fonction publique bulgare, en prélude à la présidence bulgare du conseil de l’UE, deux événements organisés à Sofia.

Enfin, ce document aborde aussi les différentes activités qui se sont déroulées dans les six pays membres de l’OIF de l’Europe centrale et orientale, comme les formations de mise à niveau en langue française à Tirana (Albanie), les Olympiades internationales de français organisées à Aghveran (Arménie), le colloque national de l’association des professeurs de et en français à Bourgas (Bulgarie), un atelier pratique sur l’approche théâtrale en classe de FLE à Skopje (ex-République yougoslave de Macédoine), des formations nationales à Telenesti et Chisinau (Moldavie) ou encore le séminaire régional sur les violences faites aux femmes dans les PECO à Bucarest (Roumanie), entre autres.

Quoiqu’il en soit, ce 5e numéro de l’Infolettre du RESIFECO confirme que la Francophonie est bel et bien en mouvement en Europe centrale et orientale et qu’elle va continuer à l’être en 2018. Il a été produit par le BRECO, sous la Direction de Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF, représenté par Mme Hary Andriamboavonjy. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie dans cette région.

L’infolettre est produite par le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale, sous la Direction de Madame Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Monsieur Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF, représenté par Mme Hary Andriamboavonjy. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Téléchargez l’infolettre

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Le 5e numéro de l’infolettre du RESIFECO