Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

3e édition de la formation à distance pour les Jeunes enseignants débutants en action (JEDA)

CREFECO 3e édition de la formation à distance pour les Jeunes enseignants débutants en action (JEDA)

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale a développé, avec l’appui technique et pédagogique du Centre de formation continue de l’Université de Rouen, une nouvelle édition de la formation-action à distance « Jeunes enseignants débutants en action » (JEDA).

Dès 2014, l’OIF a initié une réflexion pour développer un outil innovant de formation-action à distance, en faveur des jeunes enseignants de la région des PECO, bénéficiant peu de formations continues, et motivés par une expérience multiculturelle et d’échange de bonnes pratiques entre pairs.

Au vu du succès des promotions précédentes, de l’augmentation du nombre de demandes d’inscriptions et pour répondre aux souhaits exprimés par les bénéficiaires et par les Ministères en charge de l’Eduction des pays de l’Europe centrale et orientale, cette troisième édition s’est déroulée sur sept mois, de décembre 2017 à juin 2018, et a participé au perfectionnement des compétences de 130 stagiaires.

La formation s’est déroulée en deux phases :

  • - « Jeda 1 », avec de nouveaux stagiaires issus de six pays de la région (Albanie, Arménie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Moldavie, Roumanie et Serbie). Durant 25 semaines, 67 stagiaires ont travaillé sur trois modules : le perfectionnement linguistique, l’évaluation et le renforcement des compétences didactiques.
  • - La phase « Jeda 2 » a accueilli 63 stagiaires qui avaient déjà suivi la phase 1 l’année passée et s’est articulée autour de trois modules également : la pratique de l’oral et l’animation de classe, l’évaluation des compétences des élèves et la grammaire par les jeux.

La formation s’est achevée à l’occasion de deux sessions de bilan, en salle virtuelle, les 11 et 12 juin, en présence de l’équipe enseignante, encadrante, des stagiaires et de l’OIF. Les stagiaires ont unanimement exprimé leur satisfaction, et ont expliqué en quoi – avec des exemples concrets – la formation leur a offert des outils, des méthodes, pour améliorer leur enseignement, et ainsi améliorer le niveau de français de leurs élèves. Le niveau de satisfaction exprimé (plus de 90%), parmi d’autres critères d’appréciation, permet de mesurer l’impact de cette formation, tant en termes de contenu, qu’en termes de retombées sur le « terrain », c’est à dire au sein des classes. Certains participants ont souligné qu’il s’agissait pour eux de « leur meilleure expérience » et de la « méthode la plus intéressante » dont ils ont eu l’occasion de bénéficier jusqu’à présent. Les stagiaires et l’équipe de l’Université de Rouen ont vivement remercié l’OIF pour son soutien et sa confiance et émis le souhait de renouveler cette expérience..