Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Atelier de conception de fiches pédagogiques sur l'égalité femme-homme

CREFECO Atelier de conception de fiches pédagogiques sur l'égalité femme-homme

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de formation et d’accompagnement 2018, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale a organisé, du 18 au 22 juin 2018 à Sofia, un atelier de conception de fiches pédagogiques destinées à l’enseignement du français niveau avancé B2, et à la sensibilisation aux valeurs de la Francophonie, sur la thématique : « Egalité Femme-Homme : La lutte contre les stéréotypes de genre ».

Cette action s’inscrit dans la démarche globale et structurante de l’OIF en faveur de l’égalité Femme-Homme, pour laquelle la région des PECO est fortement engagée, comme en témoigne d’ailleurs la tenue récente du 4ème séminaire régional sur l’égalité Femme-Homme, à Tirana, en Albanie. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’une stratégie en matière d’égalité Femme-Homme sera soumise aux Chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain Sommet de la Francophonie, à Erevan, en Arménie, au mois d’octobre.

L’atelier de conception de ces fiches pédagogiques s’est tenu du 18 au 22 juin, dans les locaux du Crefeco, avec la participation de 10 conceptrices venant de 5 pays de la région : Albanie, Arménie, ERY Macédoine, Moldavie et Roumanie. Les travaux ont été coordonnés par Sandra Tomc de l’Université de Saint Etienne, experte de l’approche genre dans le domaine du français langue étrangère.

Les conceptrices se sont d’abord penchées sur les principes de base de l’approche « genrée », avant de travailler en binôme à l’élaboration des fiches, elles-mêmes déclinées en thèmes représentatifs du concept, dont ; « l’égalité des chances », « la lutte contre les comportements sexistes », « l’autonomisation », « la liberté et l’équité », etc. Ce travail, mené en binôme, a permis de véritables échanges interculturels et a sans nul doute participé à la richesse et à la diversité des contenus des fiches. Les fruits de ces travaux, sous forme de kits pédagogiques, seront présentés au prochain Sommet de la Francophonie à Erevan.