Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Europe central et oriental: Forum des jeunes enseignants de français

Du 23 au 27 août 2021, l’OIF a organisé à Sofia (Bulgarie), en partenariat avec l’association ProFutur, le premier Forum des futurs et jeunes enseignants de français en Europe centrale et orientale. 

A l’initiative du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et de l’association polonaise ProFutur, la première édition de ce forum a réuni 29 futurs et jeunes enseignants issus de sept pays membres et membres associés de l’OIF (Albanie, Arménie, Bulgarie, Kosovo, Moldavie, Roumanie et Serbie) souhaitant s’engager dans des projets innovants pour l’enseignement et la promotion de la langue française.

Photo de groupe

Durant la semaine, les participants ont bénéficié d’ateliers de formation couvrant les différents domaines de l’action culturelle liée à l’enseignement du français : le cinéma avec Laurent Van Wetter, auteur, comédien et scénariste ; la chanson francophone avec Iris Munos, comédienne, chanteuse et metteuse en scène ; le journalisme avec Arnaud Galy, journaliste et rédacteur en chef du média Agora francophone ; et le théâtre avec Jan Nowak, directeur de l’association Draméducation.

Différentes tables-rondes et présentations thématiques ont également rythmé le Forum afin de renforcer la capacité des enseignants à appréhender leur métier et à ancrer leurs projets dans leur environnement culturel et éducatif. Ainsi, à l’occasion d’une table-ronde sur « l’avenir de l’enseignement du français dans le monde », ils ont pu bénéficier des éclairages apportés par Rennie Yotova, Déléguée de l’OIF à l’enseignement du français dans le monde, et Clément Balta, journaliste et rédacteur à la revue « Le français dans le monde ». Par ailleurs, les représentants du Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale ont partagé leur expertise sur le montage de projets école-université-entreprise pour la promotion du français comme langue d’insertion professionnelle.

Enfin, dans le cadre de séances d’accompagnement et d’incubation, les participants ont travaillé à la mise en œuvre de leurs projets francophones (journaux scolaires, festivals de chanson ou de théâtre, bande-dessinée, ateliers d’écriture ou de lecture, échanges scolaires, vidéos et courts métrages…) qui feront l’objet d’un accompagnement à distance à l’issue du Forum.