Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

ALBANIE : Enseigner le français précoce

Une formation nationale intitulée « L’enseignement du français précoce par des contenus » s’est tenue du 26 au 30 Septembre 2016 au Campus numérique francophone de l’AUF au sein de l’Université de Tirana (Albanie).

Cette formation d’une semaine, organisée par le CREFECO à la demande du Ministère de l’Éducation et du Sport d’Albanie, en partenariat avec l’Association des professeurs de français d’Albanie, a été suivie par 23 enseignants de FLE albanais, représentants de différents établissements du pays et choisis sur critères par le Ministère de l’Éducation et du Sport.

Animée et encadrée par Mme Céline Malorey, Chargée de programmes « Langue et culture » au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), la formation a porté sur deux axes : d’une part la création d’activités pour des enfants à partir de documents déclencheurs variés, d’autre part l’accès à des savoirs disciplinaires pour des enfants en favorisant une meilleure compréhension du monde.

Majlinda, qui a suivi la formation, estime qu’elle "possède désormais une expérience du terrain qui (lui) donne des pistes pour (s)’améliorer". Anila souligne pour sa part le bénéfice qu’elle va tirer « des nouvelles méthodes et stratégies pour enseigner le français précoce mais aussi des échanges d’idées avec ses collègues au cours de la formation » .

À l’issue de la formation, les participants sont repartis avec le kit pédagogique d’accompagnement de l’initiative de l’OIF « Libres ensemble » et le kit pédagogique « Le français en pleine forme », tous deux produits par le CREFECO.


Retrouvez cet article sur le site de l'OIF ALBANIE : Enseigner le français précoce