Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Europe Centrale et Orientale : Bilans et co-construction de la nouvelle phase de la formation à distance « Jeunes Enseignants Débutants en Action »

Clôture du séminaire sur la formation JEDA

Dans le cadre des formations organisées au titre du programme « français langue étrangère » de la Direction « Langue français, Culture et Diversités », en lien avec le Bureau régional d’Europe centrale et orientale, le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation d’Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-république yougoslave de Macédoine, Moldavie et Roumanie un séminaire régional consacré à la co-construction de la deuxième phase du projet JEDA (Jeunes Enseignants Débutants en Action). Cet atelier a réuni 24 représentants des ministères, tuteurs et jeunes enseignants débutants du 26 au 30 Septembre 2016 à Tirana, en Albanie.

Sur une durée de 7 mois entre Décembre 2015 et Juillet 2016, 60 enseignants débutants de FLE LV2 venant des six pays membres de l’OIF rattachés à la région ont suivi cette formation-action à distance assurée et certifiée par l’Université de Rouen, France.

Afin d’établir un retour d’expérience, les représentants des six Ministères en charge de l’Education, 12 stagiaires JEDA (à raison de deux représentants par pays) ainsi que quatre représentants de l’Université de Rouen se sont rassemblés pour une semaine de bilan et de travail sur les axes d’évolution de la formation JEDA. Ainsi, la reconduction de la formation, dont le contenu et la forme ont été recadrés suite aux retours et propositions des participants, a été validée à l’unanimité. On notera notamment l’augmentation du nombre de participants, qui passe de 60 à 80, et l’avancement de la formation à novembre prochain pour la deuxième promotion JEDA. Par ailleurs, devant le succès de cette première année et à la demande des stagiaires et des ministères, il a été décidé qu’une deuxième année de formation serait proposée pour accompagner plus particulièrement les enseignants dans la phase de concrétisation des acquis sur le terrain et créer ainsi une communauté de pratiques.

Pendant la semaine, la Vice-ministre albanaise de l’Education et des Sports, Mme Nora MALAJ, ainsi que le Directeur de l’Institut albanais pour le développement de l’Education, M. Gerti JANAQI et la Directrice du Département de l’éducation pré-universitaire Mme Zamira GJINI, ont tenu à rendre visite au séminaire afin d’assurer leur soutien permanent à la promotion de la langue française en Albanie. Mme MALAJ a ainsi assisté à la clôture du séminaire et a conclu son discours par « je suis francophone de cœur ».

Visite de Mme Nora MALAJ, Vice-ministre de l’Education et des Sports d’Albanie

Témoignages des stagiaires JEDA présents au séminaire :

Kristina (Bulgarie) : « Une semaine au paradis multiculturel ! Une formation extrêmement enrichissante et des contacts avec des gens intelligents dans une ambiance amicale et détendue. »

Ergisa (Albanie) : : « Formation profitable, très enrichissante avec des formateurs très professionnels. »

Irina (République de Moldavie) : « Tous les participants à ce séminaire venaient d’horizons très différentes ce qui a rendu la discussion intéressante, expressive et énergique. »

Cristina (République de Moldavie) : « Un séminaire enrichissant du point de vue professionnel et culturel dans la famille francophone ! »

Marinela (Albanie) : « Le séminaire était très motivant et courageux de la part des nouveaux enseignants. »