Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

MOLDAVIE : Former, développer et évaluer les compétences orales/pragmatiques à la base du CECRL

Dans le cadre des activités de son programme « Français langue étrangère » le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé, du 31 octobre au 4 novembre 2016 à Chisinau, en Moldavie, une formation nationale réunissant 30 enseignantes de français désignées par le Ministère de l’éducation de Moldavie. La formation a été confiée à Adriana Davanture, experte en formation et en ingénierie pédagogique.


Sur la base du CECRL, cette formation visait le renforcement de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour former, développer et évaluer les compétences orales/pragmatiques dans une dynamique alternant des apports théoriques, des moments de réflexion, d’analyse et de mise en expérimentation.

Les enseignantes moldaves ont réalisé un travail remarquable d’ingénierie où elles ont formulé 7 tâches pédagogiques et des outils d’évaluation adaptés aux niveaux de compétences et répondant aux besoins et aux centres d’intérêt de leurs apprenants. Les tâches proposées visent des réalisations concrètes les invitant à participer à des simulations, des jeux de rôle, des micros-trottoirs et des forums de discussion, à créer des univers oniriques ou à prendre position sur des sujets actuels.

La dynamique de travail collaboratif de la formation a répondu à ces objectifs :

  • Expérimenter des activités pragmatiques pour favoriser la production et l’interaction orales dans la classe.
  • Concevoir des tâches pédagogiques et des outils d’évaluations dans une démarche formatrice.
  • Tenir compte les niveaux de compétences, les contextes d’enseignement/apprentissage, les besoins et les centres d’intérêt des apprenants.
  • « Evaluer sans dévaluer » la réalisation des tâches selon des critères et des indicateurs de réussite.


La dynamique, l’ambiance de travail, la solidarité et l’engagement professionnel des participantes est illustrée par ce poème et par ce recueil d’images qui font la synthèse de cette expérience de formation en Moldavie.

Vidéo produite par Loretta Gafton Coordinatrice CREFECO en Moldavie

Poème écrit par Tatiana Cimbriciuc, enseignante de français en Moldavie

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF MOLDAVIE : Développer et évaluer les compétences orales en FLE