Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Europe centrale et orientale : Formation régionale « Techniques théâtrales et l’emploi du texte dramatique pour une approche ludique du FLE »


Prévue pour 20 enseignants représentants d’Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-république yougoslave de Macédoine, Moldavie et Roumanie, délégués par les ministères de l’éducation de leurs pays respectifs, une formation régionale intitulée « Techniques théâtrales et l’emploi du texte dramatique pour une approche ludique du FLE» s’est tenue à Sofia du 7 au 11 novembre 2016. Elle s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au titre de son programme « Français langue étrangère » et suite aux décisions du conseil d’orientation du Centre Régional Francophone pour L'Europe Centrale et Orientale (CREFECO). Cette formation a été assurée par Jan NOWAK, expert auprès de Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone en Pologne et de Laurent Van WETTER, Acteur – Auteur.


Au cours des 30 heures de formation, les participants ont pu lister et identifier les difficultés liées à la mise en scène d’une pièce de théâtre. Les notions de « Ritualisation des ateliers de théâtre – corps/ espace/ voix » et d’ « interprétation des personnages » ne leur sont plus inconnues. L’un des points forts de cette formation a été la présence d’un des auteurs des pièces « 10 sur 10 » avec qui les participants ont pu discuter longuement et mettre en scène la pièce « L’été, de nouveau » dont il est l’auteur. Les participants ont eu droit à beaucoup d’exercices pratiques et physiques, le formateur voulant qu’ils soient le plus possible impliqués dans cette formation.

Le Prof. Maria NICULESCU, Directrice de l’Ecole Supérieure de la Francophonie pour L'Administration et le Management (ESFAM) est passée saluer les participants en ne manquant pas de leur présenter son école et les 6 masters qu’elle propose. Aussi, les a-t-elle invités à en parler à leurs élèves car cette école propose une formation diplômante et de qualité aux étudiants de la région de l’Europe centrale et orientale. Mme Valérie DRAKE, Attachée de coopération éducative de l'Institut Français de Bulgarie, a également tenu à rencontrer les enseignants et à les féliciter pour le travail qu’ils font.


Vasile BIDILITA, professeur de français au Collège Technique Traian Vuia, à Oradea, en Roumanie partage que « La participation à ce stage m’a offert la possibilité d’identifier des techniques susceptibles d’accroitre l’intérêt des élèves pour la communication en général et pour le français en particulier. Les exercices de réchauffement, de concentration, de confiance, de disponibilité ont eu le rôle de préparer les comédiens pour participer aux activités d’interprétation. On a travaillé avec le corps, l’espace, la voix. On a étudié de point de vue littéraire et linguistique un texte dramatique. Nous avons eu la chance de discuter et d’écouter les indications directes d’un auteur de pièces 10 sur 10, qui a vu et commenté nos petites productions de mise en scène et d’interprétation, tout en guidant et en ajoutant des commentaires personnels. Ce stage trouve bien son utilité dans l’apprentissage des langues étrangères et j’ai l’intention d’animer à nouveau l’atelier de théâtre francophone que j’avais initié entre 2005 et 2012 dans mon établissement. »