Avis

Ce que disent les bénéficiaires des formations au CREFECO

« Quatre mots-clés sont à même de caractériser le stage suivi : dynamisme, créativité, motivation et interactivité. Les moments de partage d’expérience dans l’enseignement du français entre les stagiaires et la formatrice nous ont apporté  un enrichissement réciproque. Ceci a été favorisé par les activités en équipe, les discussions avec la formatrice et la mise en commun des résultats obtenus, ainsi que par le dosage réussi théorie-pratique ».

Victoria BELEI,
Université d'Etat de Moldavie, Chisinau, Moldavie


« J’aimerais mentionner la partie de la formation où nous étions toutes mises dans une situation dans laquelle se trouve un apprenant débutant: apprendre une tout à fait nouvelle langue (le néerlandais) ; nous avons donc étudié les stratégies pour apprendre une nouvelle langue (par des gestes, des  mimes, le contexte, la répétition de certaines structures, des connaissances déjà établies…) et c’était une expérience nouvelle, parce que de cette manière-là un enseignant devient conscient de l’état d’âme et peut-être de la frustration de son élève face à un problème linguistique ».

Irena PAVLOVSKA,
Université Sts Cyrille et Méthode, Faculté de philologie “Blaze Koneski”, Skopje, ERY de Macédoine

« Ces cinq jours, vécus dans une atmosphère de bonne entente et de convivialité, m’ont enrichi non seulement du point de vue professionnel, mais aussi spirituellement. Je suis très contente d’avoir pu participer à ce stage, connaître et travailler avec des personnes si ouvertes, qui aiment le français et se donnent de la peine pour le faire aimer par les enfants, par les adolescents et par les adultes de leurs pays. »

Smaranda BURCA,
Ecole No. 16 (Scoala cu clasele I-VIII nr.16), Oradea, Roumanie