Démultiplications

Accueil » Mai 2011 » Démultiplications

Albanie

En Albanie, les trois formatrices Andromaqi HALOÇI, Albana BEJA, Saverina PASHO ont organisé une séance d’expérimentation « Utiliser le Portfolio dans une classe de langue » à Durres, Tirana, le 27 septembre 2010. Les bénéficiaires de cette formation ont été 25 enseignants de français au lycée, 20 enseignants de français au collège et 14 jeunes professeurs de français à la Faculté des langues étrangères.


Les objectifs de cette formation étaient de :

  • Former et aider les enseignants à faire utiliser le Portfolio
  • Utiliser un élément du Portfolio à une activité
  • Etre capable de lier le Portfolio au manuel scolaire de français


Les Stratégies de travail adoptées étaient:

  • Remue-méninges
  • Présentation du Portfolio lié au CECRL
  • Travail en petits groupes pour lier un élément du Portfolio à une activité réalisée en classe
  • Activités en petits groupes pour lier le Portfolio au manuel de français

La formation s’est déroulée dans la salle des formations de la direction d’enseignement de Tirana. Pour l’organisation du séminaire les formatrices ont aussi bénéficié du soutien de l’inspecteur pour les langues de la DET.

L'équipe des formateurs: Andromaqi HALOÇI, Albana BEJA, Saverina PASHO

Arménie

L’Association arménienne des enseignants de français (AAEF) qui depuis 8 ans organise un séminaire annuel de formation, destiné à tous les professeurs de français d’Arménie, s’est engagée à consacrer son 8e séminaire annuel en juin 2010 à la démultiplication des formations du CREFECO en 2009.
Le séminaire a eu lieu du 28 juin au 03 juillet 2010 et a réuni 150 professeurs de français de tous les niveaux d'enseignement, venus d’Erévan et de toutes les régions d’Arménie.
Pour la première fois le séminaire a été animé presque uniquement par des formateurs arméniens, ayant tous bénéficié des formations dispensées au CREFECO.

Le séminaire a été organisé autour de 6 modules, chacun d’une durée de 12 heures :

• Didactique de l’enseignement du français précoce. Formateur: Armen Baghdasaryan
• Approches méthodologiques de la grammaire du français : enseigner la grammaire autrement. Formateur: Marine Patvakanyan
• L'évaluation en conformité avec le CECRL, Formateurs: Chouchanik Melkonyan, Emma Petrosyan, Mariette Muradyan, Valeria Grabskaya
• Formation aux compétences orales. Formateurs: Anaida Gasparyan, Yeva Hakobyan
• Synthèse de documents, Formateurs: Narine Asatryan, Lavinia Karapetyan
• Langue et culture québécoise – l'enseignement coopératif

Chaque participant au séminaire s’est inscrit à 2 modules de son choix, de 12 heures chacun, selon ses besoins et le niveau d’enseignement du français. Sur 4 jours ils ont reçu une formation de 24 heures.
La veille du séminaire, Mme Suzanne GHARAMIAN, Présidente de l’ AAEF et Mme Nelli SAHAKIAN, ayant tout récemment suivi une formation au CREFECO, ont animé pour les formateurs une séance de formation en Ingénierie de la formation en les aidant à affiner leurs plans de formation et à approprier des techniques de travail en coopératif.

Une aide en ingénierie de la formation a été également apportée par Mme Nicole Lavergne, de l'Université de Montréal. Spécialiste très expérimentée en didactique du FLE, elle a apporté un grand soutien méthodologique et pédagogique aux formateurs arméniens en partageant surtout avec eux son expérience dans le domaine de l’enseignement coopératif. L’après-midi du premier jour de la formation a été entièrement consacré à la formation des formateurs.


OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Démultiplier les formations du CREFECO de 2009
  • Donner l’opportunité aux “formateurs en herbe” d’expérimenter les savoir-faire récemment acquis en vue de s’impliquer vivement dans le processus de formation
  • Permettre à l’AAEF d’optimiser son expertise dans le domaine du français, de consolider son rôle d’opérateur de formation en Arménie
  • Identifier et former une équipe de formateurs-experts FIPF dans l’association

Pour l'équipe des formateurs: Susan Gharamyan

Bulgarie

Techniques d’animation pour l’entraînement  à l’oral

En Bulgarie, une formation « Techniques d’animation pour l’entraînement à l’oral » a eu lieu le 7 septembre 2010 à Blagoevgrad, au Centre universitaire francophone de l’Université du Sud-Ouest. Elle a été assurée par Magdalena PETROVA et Maria SEVEROVA. 14 professeurs de FLE de la région de Blagoevgrad y ont participé. L’objectif général était d’acquérir une meilleure maîtrise des techniques d’animation de la production orale en classe. Le stage était financé par les écoles/le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sciences suite à la participation de l’Inspectorat régional de Blagoevgrad. Les professeurs qui ne sont pas de la ville de Blagoevgrad avaient reçu un ordre de mission. Les formatrices ainsi que les participants ont exprimé leur pleine satisfaction de la formation.
 
L'équipe des formateurs: Magdalena PETROVA, Maria SEVEROVA

Ex-République yougoslave de Macédoine

 

Dans le cadre de la démultiplication de la formation suivie au CREFECO (Ingénierie de la formation, du 14 au 18 juin 2010) on avait prévu l’organisation d’un atelier de démultiplication dans chacun des pays participant aux formations du CREFECO.

L’équipe de l’ERY de Macédoine a organisé une formation sur le sujet de l’Evaluation de l`écrit en conformité avec le CECRL. L’organisation de la formation a été réalisée en partenariat avec l’Association des professeurs de français de la République de Macédoine, représentée par Mme Irina Babamova, présidente de l’Association, et le Centre Français de coopération « Jean Monnet », représenté par M. Paul Souligoux, attaché de coopération pour le français.

La formation a eu lieu le 2 octobre 2010, à Skopje, dans les locaux de la Faculté de Philologie «Blaze Koneski ». La durée de la formation a été de 8 heures (de 9h00 à 18h00). Mira TRAJKOVA et Margarita VELEVSKA, professeurs à la Faculté de Philologie « Blaze Koneski » (Département de langues et littératures romanes) étaient formateurs et en même temps organisateurs de la formation.

Il y avait 12 participants (professeurs de français des lycées, des écoles primaires et des centres de langue).

Les objectifs généraux de la formation étaient les suivants:
  • Former à l’évaluation de l’écrit conforme au CECRL.
  • Faire utiliser les acquis dans la pratique.

Les objectifs spécifiques :
  • Faire approprier d’une manière approfondie des connaissances sur le CECRL.
  • Faire approprier d’une manière approfondie des connaissances sur les critères d’évaluation de l’écrit.
  • Faire utiliser les critères d’évaluation de l’écrit en conformité avec le CECRL.

En ce qui concerne les modalités de travail, chaque séance a alterné les apports théoriques sous diverses formes et les activités pratiques.

Une évaluation de la formation a été proposée à la fin de la journée afin de mesurer le degré de réalisation des objectifs.

On a pu constater la participation active des enseignants, la pertinence de leurs réflexions et l`implication du groupe. Les objectifs envisagés pour cette formation ont été atteints.

L'équipe des formateurs: Mira TRAJKOVA, Margarita VELEVSKA

Moldavie

En Moldavie, ont été organisées et mises en place deux séances de démultiplication, ayant comme sujet « Exploitation des documents authentiques en classe de langue ». Les formations ont eu lieu le 25.09.2010 et le 26.09.2010, étant animées par Vitalie PRISACARU à l’Université d’État « A. Russo » de Balti et par Nona CHIRIAC et Claudia SUHAN au Lycée théorique roumain-français « Gh. Asachi » de Chisinau. Le public visé : des professeurs de FLE de l’enseignement pré-universitaire et universitaire. Les formateurs n’ont pas eu de support financier de la part de quelque institution. Pendant la formation les pauses café ont été prises en charge par les formateurs. Grâce à la gentillesse de l’administration du lycée, les stagiaires ont pu prendre le déjeuner au restaurant du lycée. L’impression et la multiplication des supports ont été faites dans l’Espace francophone du lycée.

L'équipe des formateurs: Nona CHIRIAC, Vitalie PRISACARU, Claudia SUHAN

Roumanie

L’EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE DU BACCALAUREAT

En Roumanie, a été organisée une formation de six heures sur « L’évaluation de la production orale du baccalauréat », animée par Clementina ANGHEL (Bucarest) – Niveau B2 – le 2 octobre 2010 ; Rodica Alexandra POGANA (Timisoara) – Niveau B1- le 2 octobre 2010 ; Aurelia Aurora PETREA (Brasov) – Niveau B2 – le 5 octobre 2010. Ont participé huit enseignants de FLE. Les contraintes institutionnelles et financières ont été surmontées grâce aux relations personnelles des formateurs et à la bonne volonté des chefs d’établissements qui ont assuré la salle et l’équipement nécessaire (Flip Chart, TBI). Les formateurs ont pris en charge la documentation et les pauses café. Etant donné que le ministère roumain aurait introduit depuis l’année passée un nouveau type de baccalauréat qui vise l’évaluation des compétences langagières selon le CECR, ce stage répondait aux besoins des enseignants.

L'équipe des formateurs: Clementina ANGHEL, Aurelia Aurora PETREA, Rodica Alexandra POGANA