Editorial

Accueil » Mai 2011 » Editorial

Éditorial

 

Rennie Yotova, Responsable du CREFECO

 

Chères amies,
Chers amis,


J’ai le plaisir de vous présenter le premier numéro des ÉCHOS du CREFECO, une lettre d’information électronique qui vous tiendra régulièrement au courant de nos activités, manifestations et tout autre évènement francophone que nous organisons.

 


Les pays se connaissent en dialoguant avec les autres. Le CREFECO, fidèle à sa mission de rayonnement de la francophonie à travers sa contribution à la formation de qualité des enseignants, se consacre à l’échange d’expertises, de savoirs, de bonnes pratiques. Échange qui n’existerait pas sans le concours des enseignants et des formateurs. Cette lettre entend donc mettre en lumière et valoriser leur travail. Ils en sont, par leur action, les rédacteurs autant que les destinataires.

 


Diffusée au rythme de quatre numéros par an, les ÉCHOS du CREFECO s’organise autour d’une thématique par numéro et se compose de cinq rubriques : la première « Au foyer » traite d’une action principale organisée par le CREFECO déclinée de différents points de vue ; la seconde « Démultiplications » montre les retombées de nos actions sur le terrain dans les six pays membres du CREFECO – l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, l’ERY de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie ; la troisième «L’Invité(e) des ÉCHOS» présente un entretien avec un francophone éminent ; la quatrième « Brèves » vous informe sur des événements récents ou à venir liés à la formation des enseignants ou d’autres événements francophones dans les six pays ; la dernière « Sur la toile » fait connaître un site au service des professeurs de et en français.

 


La formation en « Ingénierie de la formation » conçue et co-animée par La Maison Francophone de Dambovita et Atalante Innovations, était une des priorités dans notre Programmation en 2010 en vue de la démultiplication des formations proposées au CREFECO. Monsieur Soungalo Ouedraogo, Directeur de la Direction de l’Éducation et de la Formation à l’OIF rend hommage à ce premier numéro par l’entretien accordé. Nous ouvrons la rubrique « Sur la toile » avec le site Vizavi, créé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.


Les ÉCHOS du CREFECO sera donc un outil d’information et d’échange. On ne cesse d’apprendre en rencontrant les autres… que ces pages contribuent tant soit peu au « grand rendez-vous du donner et du recevoir » dont parlait Léopold Sédar Senghor !


Veuillez nous faire part de vos commentaires et bonne lecture !

Rennie Yotova, Responsable du CREFECO

 

 

 

Rennie Yotova
Responsable du CREFECO