Formations

Accueil » Formations » Formations

Formation "Intégration de l’approche actionnelle dans l’enseignement des quatre compétences de communication"

4 - 8 Avril 2011

Sofia, Bulgarie

La formation "Intégration de l'approche actionnelle dans l'enseignement des quatre compétences de communication" proposée au CREFECO s'est inscrite dans un cycle de formation à destination d'enseignants de français et de formateurs de formateurs des 6 pays francophones de la région, à savoir l'Albanie, l'Arménie, la Bulgarie, l'Ex-République Yougoslave de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie. Chaque pays était représenté par trois participants. Ces derniers avaient des profils et des situations d'enseignement-apprentissage très variés ce qui a permis d'enrichir de manière très pertinente la formation.

Lors de la conception du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les Langues, on a notamment cherché à répondre à un besoin d'harmonisation de l'enseignement-apprentissage des langues et cela a, entre autres, apporté de nouveaux principes pédagogiques et de nouvelles approches méthodologiques.

Afin de se familiariser et de s'approprier la démarche retenue par le CECR, cette formation vise à mettre en place des méthodologies et des outils efficaces pour l'intégration de l'approche actionnelle en classe de FLE.

Sous forme d'ateliers, les stagiaires sont amenés à réfléchir à l'approche actionnelle. Plusieurs thématiques sont alors traitées tout au long de la formation comme par exemple :

  • Les principes pédagogiques et la démarche retenus
  • L'organisation de la progression
  • Les supports et les activités favorisant la perspective actionnelle
  • Les types d'apprentissage à valoriser L'évaluation

La formation s'articule autour de moments de réflexions, d'analyses, d'échanges et de mises en pratique. La théorie et la pratique s'alternent, se complètent et permettent aux stagiaires de s'approprier au fur et à mesure les différents concepts et notions abordés.

La démarche de la formation est elle-même conçue dans une perspective de type actionnel par le biais de diverses techniques d'animation de groupe et d'activités spécifiques.
Les stagiaires ont alors, suite à la formation, des outils directement applicables et/ou adaptables à leurs divers contextes d'enseignement-apprentissage.

Cindy Daupras
Experte associée, CIEP

Liste des participants à la formation

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe