Formations

Accueil » Formations » Formations

Développer des compétences orales à l'aide de différents supports (Roumanie 4 - 8 juin 2012

Le Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Ministère de l'éducation de Roumanie, Inspectorat régional de Iasi, a organisé une formation nationale « Développer les compétences orales à l'aide de différents supports », du 7 au 11 mai 2012 à Iasi. La formation a été animée par M. Pierre-Yves ROUX, Chargé de programmes au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) qui est intervenu à de nombreuses reprises sur les problématiques liées à l’oral.

Elle s'est déroulée à la Maison du corps enseignant où une trentaine d'enseignants de français roumains étaient réunis. A l’ouverture du stage Mme Manuela-Delia ANGHEL, inspectrice générale de français au ministère roumain de l’Education et correspondante du CREFECO pour la Roumanie a exprimé la satisfaction du ministère de la collaboration avec le CREFECO et a rappelé les critères de sélection des participants. La responsable du CREFECO Mme Rennie YOTOVA a présenté les missions et les activités du centre en saluant et remerciant les partenaires roumains de leur implication et soutien pour l’organisation de la formation. Mme Sabina MANEA, inspectrice de français à Iasi, qui a été chargée de l’organisation matérielle et logistique, en collaboration avec les responsables du CREFECO et le correspondant national du centre a contribué au bon déroulement de la formation.

Cette formation a été l’occasion de rappeler la place et les principes propres à l’oral en classe de FLE. Une démarche allant « des principes à la pratique » a permis d’apporter des réponses à la plupart des questions que se posaient les enseignants. Le stage s’est déroulé dans la perspective de l’approche actionnelle et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), ce référent ayant officiellement été adopté par la Roumanie pour orienter l’enseignement des langues étrangères. Parmi les différents points abordés, les stagiaires ont souligné leur intérêt pour les méthodes de motivation des élèves, les stratégies et les démarches pédagogiques à employer en classe. Leur assiduité et implication ont montré leur envie d’innover les pratiques pédagogiques en y apportant des modifications progressives. Considéré par la majorité des participants comme très utile et bien conçu, ce stage a été à la fois valorisant et stimulant pour les enseignants.
Les stagiaires remercient le CREFECO et espèrent avoir l’occasion de participer à d’autres formations de ce type. Ils ont été sensibles au partage et à la mutualisation de documents et d’expériences.

Consulter le programme de la formation

Liste des participants

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe