Formations

Accueil » Formations » Formations

Développer les compétences de production écrite au niveau B2

Du 4 au 8 juin dernier, 18 participants ont suivi la formation « Développer les compétences de production écrite au niveau B2 » organisée dans les locaux du CREFECO à Sofia.

Pour la première fois dans la jeune histoire du CREFECO, c’est une équipe en provenance de Belgique qui a pris en charge l’animation : Emmanuelle Alves da Silva et Emmanuelle Rassart, toutes deux professeurs de français langue étrangère à l’Institut des langues vivantes de l’Université catholique de Louvain.

Les 5 journées se sont déroulées dans une ambiance conviviale, alternant moments de réflexivité, échange de pratiques, conception d’activités en sous-groupe et mises au point théoriques. Le partage fut riche grâce à la diversité des pays, des publics d’apprenants, des contextes institutionnels et des méthodologies représentés au sein du groupe.

Conformément aux attentes des participants,  l’objectif principal de la formation a été de découvrir et expérimenter  des stratégies d’enseignement permettant de valoriser le processus d’écriture au sein des classes. Il s’agissait également de s’approprier les types de textes spécifiques au niveau B2, et de faire le point sur les modes d’évaluation.

Après avoir pris conscience de l’influence des différentes représentations de l’écrit sur leurs pratiques enseignantes et les stratégies d’apprentissage de leurs étudiants, les stagiaires se sont réapproprié les descripteurs et les types textuels recommandés pour le niveau B2 du CECR.
Ensuite, ils ont élaboré en petits groupes des séquences pédagogiques de production écrite conçues de façon à favoriser la mise en place de stratégies efficaces de planification de l’écriture chez les apprenants.

L’évaluation de l’écrit a également été au cœur du partage d’expérience : quand et comment  évaluer, avec quels objectifs ? Forts de cette réflexion collective, les stagiaires ont conçu des grilles d’évaluation et des exercices de remédiation à proposer lors de « l’après-évaluation ».

Pour terminer, les formatrices ont proposé plusieurs exemples de tâches réelles d’interaction écrite à l’aide des ressources du Web 2.0.

Les stagiaires quittent la formation avec une valise pleine d’outils d’animation à utiliser lors des séances de démultiplication qu’ils proposeront à leurs collègues dans leur pays d’origine.

Emmanuelle Alves da Silva et Emmanuelle Rassart (Dr),
maîtres de langue française à l’Institut des langues vivantes,
Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve)

Le programme de la formation

Liste des participants

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe