Formations

Accueil » Formations » Formations

Ingénierie de la formation

Ce séminaire, du 18 au 22 juin à Sofia,  avait pour objectifs principaux de préparer un groupe multinational de stagiaires à la méthodologie de l’Ingénierie de la formation, de produire en atelier des prototypes d’actions ou de séquences  de formation continue selon cette démarche et d’en préparer la démultiplication lors du retour au pays.

Le groupe était composé de professeurs et de formateurs des 5 pays de la Région : Albanie, Arménie, Bulgarie, Moldavie et Roumanie, certains d’entre eux ayant été initiés à l’Ingénierie de la formation et d’autres suivant une formation de ce type pour la première fois.

L’Ingénierie de la formation est une approche de la formation qui s’intègre dans le mouvement général vers la professionnalisation des métiers de l’Education et qui est issue du monde de la formation professionnelle des adultes. Elle rompt avec les méthodes de formation conventionnelles basées essentiellement sur l’acquisition et la transmission des savoirs mais elle permet aussi aux stagiaires de faire un travail sur soi afin de faire apparaître les représentations latentes, les données immuables, les « paradigmes  culturels » de base auxquels se rattachent les modèles éducatifs dans lesquels  nous baignons et qui empêchent souvent les professeurs d’évoluer et faire évoluer leurs pratiques.

Le projet du séminaire est donc, après l’exposition des concepts et des outils de l’Ingénierie, de mettre au point une série de séquences de formation après analyse des situations locales. C’est ainsi que 5 projets de formation ont vu le jour et ont donné lieu à l’élaboration de : deux séquences de formation orientées sur la production orale à partir de supports diversifiés, une séquence sur l’utilisation de logiciels de production orale à partir de l’écrit, un plan de formation pour accompagner la mise en place d’un nouveau dispositif de français renforcé en Arménie et une session portant sur l’élaboration d’un projet d’établissement et de ses retombées sur l’équipe pédagogique. La diversité des projets atteste de la diversité des situations de départ et de l’orientation différente des publics présents au séminaire.

Ces projets vont être publiés. Il s’agit maintenant de les expérimenter pour en vérifier la validité et pour les modifier si besoin est. On pourra ensuite les mutualiser et en favoriser la démultiplication auprès d’autres publics de formateurs et de professeurs. C’est cette deuxième étape qui permettra de démontrer la pertinence de la démarche en situation de formation réelle et qui fournira un ensemble cohérent de sessions de formation que l’on pourra ensuite développer autant que de besoin.

Régis CRISTIN,
Docteur en Sciences du langage

Liste des participants

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe