Formations

Accueil » Formations » Formations

Approche interculturelle (Bulgarie : 20 - 24 août 2012)

Stara Zagora (Bulgarie) 20-24 août 2012.

La formation "L’approche interculturelle en classe de FLE" s'est inscrite dans un cycle de formation à destination d'enseignants de français bulgares. Cette formation a été mise en place à l’initiative du Ministère de l’Education, de la jeunesse et de la science de Bulgarie et du CREFECO dans le cadre de sa Programmation pour 2012 qui ont souhaité organiser cette première formation nationale afin de poser les bases d’une approche interculturelle dans les classes de français. Cette formation a réuni des enseignants de huit villes de toutes les régions de Bulgarie. Il était intéressant d’enrichir la formation des situations d'enseignement-apprentissage très variées des enseignants.

Dans cette perspective interculturelle, la formation a été animée par deux formatrices, Natalia POP (Roumanie) et Cindy DAUPRAS (France).

L’interculturel est une thématique riche qui pourrait être traitée sous différents axes. Cette formation visait l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences qui permettent la mise en application de principes et de pratiques favorisant une approche interculturelle au sein de la classe de FLE.

Sous forme d'ateliers, les stagiaires ont été amenés à réfléchir, à expérimenter et tout simplement à "vivre" cette approche interculturelle. Plusieurs thématiques ont alors été traitées tout au long de la formation comme par exemple :

  • La compétence interculturelle des enseignants
  • L’approche interculturelle au sein de la classe de langue
  • Les supports et les activités à valoriser et à adapter
  • Le rôle d’intermédiaire culturel des apprenants

La formation s' est articulée autour de moments de réflexions, d'analyses, d'échanges et de mises en pratique. La théorie et la pratique s'alternaient, se complétaient et permettaient aux stagiaires de s'approprier au fur et à mesure les différents concepts et notions abordés.

Au vu de leurs contextes variés d’enseignement-apprentissage, les participants vont pouvoir mettre en œuvre une pédagogie interculturelle adaptée afin d’amener les apprenants à développer des compétences culturelles et interculturelles en classe de FLE et au-delà du simple cadre institutionnel.

Cindy Daupras, Formatrice (CIEP) Natalia Aida Pop, formatrice (Roumanie)

Télécharger le programme de la formation

Bibliographie - l'éducation interculturelle

Bibliographie - langues et citoyenneté européennes

Liste des participants

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe