Formations

Accueil » Formations » Formations

Ingénierie de la formation (Arménie : 26 - 30 octobre 2012)

Ce séminaire a pour objectifs principaux d’initier un groupe de professeurs et de formateurs arméniens à la méthodologie de l’Ingénierie de la formation, de transmettre les techniques propres à cette méthode de travail en formation et de produire des prototypes d’actions ou de séquences  de formation continue qui pourraient le cas échéant être mis en place dans le pays.

L’Ingénierie de la formation est une approche de la formation qui participe au mouvement général vers la professionnalisation des métiers de l’Education et qui intègre les éléments de la recherche en formation professionnelle des adultes. Elle rompt avec les méthodes de formation conventionnelles basées surtout sur la transmission des savoirs savants et permet aux formés de faire un travail sur soi afin de faire apparaître les représentations latentes, les données immuables, les « paradigmes  culturels » auxquels se rattachent les modèles éducatifs de nos pays respectifs qui empêchent souvent les professeurs d’évoluer et faire évoluer leurs pratiques.

Le projet du séminaire est donc, après l’exposition des concepts et des outils de l’Ingénierie, de réfléchir à la situation de la formation des enseignants en Arménie, de comprendre à quel modèle dominant le métier d’enseignant appartient et de développer une approche critique de ce modèle pour peu qu’il soit dans une période d’évolution et de réformes. Pour mener cette réflexion, il sera bon de travailler sur des cas concrets à partir de situations locales. Ces études de cas permettront ensuite de résoudre des questions de formation par la mise au point de séquences de formation sous forme de projets qui seront développés en atelier.

Les projets réalisés seront ensuite mutualisés ce qui permettra leur expérimentation  et leur démultiplication une fois validés auprès d’autres publics de formateurs et de professeurs. C’est cette deuxième étape qui permettra de démontrer la pertinence de la démarche en situation de formation réelle et qui fournira un ensemble cohérent de sessions de formation que l’on pourra ensuite développer autant que de besoin.

Régis CRISTIN, Docteur en Sciences du langage

Liste des participants

Télécharger le programme

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe