Formations

Accueil » Formations » Formations

Méthodologie du FOS (13-17 mai 2013)

Cette formation a pour objectif de former un groupe de quinze formateurs venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie et de Roumanie qui enseignent à des apprenants insérés dans des formations professionnelles (lycées professionnels ou universités). Les domaines ciblés sont très divers, on compte parmi eux : le coiffure, le design, l’agronomie, le droit, le tourisme et l’hôtellerie, la médecine vétérinaire, le domaine de la santé, etc.

L’approche travaillée au cours de la formation permet aux formateurs d’intégrer les apports méthodologiques, la démarche et les techniques propres au Français sur Objectifs Spécifiques dans leurs pratiques d’enseignement en vue de l’élaboration de programmes en fonction de leur contexte institutionnel.

 

 

Tout au long de la formation, les formateurs travaillent en petits groupes autour d’un domaine professionnel prédéfini (la santé, le tourisme, l’hôtellerie et le Français sur Objectif Universitaire) et d’une demande de formation précise. Chaque groupe doit appliquer la démarche de mise en place d’un programme en FOS et concevoir du matériel pédagogique pour répondre à la demande qui leur a été attribuée.

 A l’issue de la formation, les formateurs conçoivent des fiches pédagogiques directement réutilisables dans leur classe. Il est à noter que la formation permet une dissémination des acquis pour d’autres formateurs de leur pays au moyen d’un fascicule doté d’activités diverses permettant une compréhension de la méthodologie du français langue professionnelle et alliant théorie et pratiques.

Caroline Mraz

 

 

 

Liste des participants

Programme de la formation

Cv de la formatrice