Formations

Accueil » Formations » Formations

Conception et évaluation de méthode FLE (10 - 14 juin 2013)

La formation régionale « Evaluation et conception de méthode FLE », qui a lieu au CREFECO à Sofia du 10 au 14 juin 2013, a pour objectif de former un groupe de dix-sept professeurs d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie, d’Ex-République yougoslave de Macédoine et de Roumanie qui enseignent au niveau secondaire/universitaire ou dans le réseau des Alliances françaises. Leurs domaines de spécialité sont divers : français général, enseignement de la grammaire, du lexique, de la phonétique et français de spécialité. La formation est animée par Adeline GAUDEL, formatrice et chef de projets pédagogiques au Cavilam-Alliance française de Vichy.

Les différentes séances proposent de faire le point sur les méthodologies en FLE et les nouvelles tendances pédagogiques, de découvrir une démarche pour élaborer une grille d’analyse de méthode FLE adaptée à leur contexte professionnel, de comprendre les différentes étapes de conception d’une méthode, de définir des objectifs et une progression en vue de la conception d’une méthode, de proposer des contenus pédagogiques à partir d’activités variées et motivantes et enfin, de construire une séquence « type » d’une méthode FLE à partir d’un tableau des contenus prédéfini.

Les modalités de travail axées sur l’interaction entre les stagiaires et la formatrice permettent d’alterner temps de réflexion individuelle, travaux de groupe et échanges. 

A l’issue de la formation, les professeurs conçoivent une séquence « type » de méthode FLE pour différents publics d’apprenants (documents déclencheurs, activités de compréhension et de production, activités grammaticales et lexicales, activité d’évaluation).

Liste des participants