Formations

Accueil » Formations » Formations

Utilisation des logiciels libres (8-12 Juillet 2013)

La formation régionale « Utilisation des logiciels libres » réunit du 8 au 12 juillet 2013 des professeurs de FLE venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de l’Ex-république yougoslave de Macédoine, de la République de Moldavie et de Roumanie et a pour objectif principal leur initiation à l’utilisation des logiciels libres pour l’enseignement et l’apprentissage du français.

Différentes catégories de logiciels et de services gratuits en ligne sont à l’ordre du jour - des outils de travail en collaboration et de partage, de recherche de ressources et de veille documentaire pédagogique, de production de ressources multimédia et de leur mise en ligne, de conception et de réalisation d’activités d’évaluation en ligne, de production en ligne avec intégration de ressources et d’activités propres au web 2.0.

Pour chaque logiciel et pour chaque outil sont prévues des démonstrations, des expérimentations, des productions individuelles et en groupes. Toutes les productions pédagogiques seront mises en ligne, partagées et testées par les participants ; des discussions sur les différentes modalités d’utilisation en classe de FLE seront animées par le formateur Nikolay NIKOLOV, enseignant à l’Université libre de Bourgas (Bulgarie) et par les participants.

Cette formation fournira aussi les outils nécessaires à l’organisation et la réalisation des activités de sa démultiplication dans les pays d’origine des participants. Des supports de formation - tutoriels, témoignages pédagogiques, des productions des participants - seront publiés sur une série de sites, un par pays, et seront accessibles à tous les participants pour continuer les échanges après la formation et pour préparer les actions de démultiplication.