Sur la toile

Accueil » Septembre 2011 » Sur la toile

LexiCad - un jeu-outil didactique

Faire travailler la syntaxe concrètement, choisir ses mots, littéralement, ce sont autant de possibilités qu’offre le LexiCad, un jeu de cartes à visée pédagogique développé entre la France et la Suisse, par l’Association le Français Par-le Jeu (AFPJ).

Origine du projet

Si la plupart des jeux de lettres donnent à construire des mots, en respectant l’orthographe, aucun matériel ne permettait de faire des phrases à loisir en partant de l’élément « moléculaire » : le mot.
Pour répondre à la demande de collègues en mal d’outils pédagogiques et permettre aux élèves-étudiants de manipuler la langue française, la solution des cartes à jouer a paru la plus pertinente.
Le chantier fut lancé en 2009 et le premier tirage put sortir à temps pour les manifestations précédant le Sommet de la Francophonie de Montreux, en octobre 2010.
Depuis, le jeu a remporté un franc succès auprès de publics natifs qu’allophones, auprès des amoureux des mots comme auprès des professionnels de l’enseignement.

Présentation du Jeu LexiCad

Des 250 cartes que contient le jeu, près des deux tiers permettent de faire des phrases simples. Le reste est essentiellement des mots connecteurs, d’adverbes… des mots facultatifs. En outre, 10% du paquet consiste en des « cartes spéciales », qui vont apporter du dynamisme et accentuer l’interaction entre les joueurs.

Le principe est très simple : Avec huit cartes, il s’agit de produire une phrase intelligible pour les autres participants. Si elle est validée, les points sont comptés et l’on pioche autant de cartes qui ont été posées. C’est alors au joueur suivant de proposer une phrase. La victoire revient à celui qui atteint 300 points en premier.

Les phrases posées peuvent être enrichies, complétées pendant un tour.
Ensuite, elles sont notées sur une feuille de telle sorte qu’à la fin de la partie, elles constituent un texte, sans queue ni tête, mais grammaticalement juste, qui reste comme une trace inoubliable.

Le LexiCad est un générateur de créations collectives, ludiques et surréalistes.

Objectifs et publics visés

Pour la classe de Fle, le jeu s’adapte d’autant mieux que les cartes de chaque catégorie grammaticale peuvent être exploitées indépendamment.
Si la règle du jeu présentée ci-dessus fonctionne particulièrement avec des étudiants de niveaux B1 ou supérieur, de nombreuses activités peuvent être mises en place pour stimuler les A2, voire les A1.
Faire travailler la reconnaissance de vocable, les accords (féminin, pluriel) et les conjugaisons, tout est possible et tout est motivant.

Le LexiCad est un outil accessible à tous, indubitablement. Quel que soit l’âge, quelle que soit la relation avec les études, chacun a du plaisir à créer et à écouter des phrases, un peu folles, un brin surréaliste. C’est un jeu qui fait progresser individuellement tout en faisant coopérer les joueurs.

Le LexiCad peut se targuer d’être utilisé par des professeurs de France, de Hongrie, d’Iran, d’Irlande d’Israël et de Suisse. Les étudiants des Cours d’été de l’Université de Genève ont même pu prendre part à un atelier spécifique : entre lexique et syntaxe.

Benjamin Philippe
Formateur de Fle – Concepteur de matériel pédagogique,
Ifage, Fondation pour la Formation des Adultes – Genève.


Liens utiles
http://lexicad.e-monsite.com