Sur la toile

Accueil » Mai 2011 » Sur la toile

VIZAVI

 

Origine du projet

Le 1er site Vizavi a été créé en Roumanie par le service éducatif de l’Ambassade de France à Bucarest, en partenariat avec le Ministère roumain de l’Education et avec le soutien de l’OIF. Ce site internet a été conçu pour les enseignants roumains travaillant dans des sections bilingues francophones. Depuis sa création en 2008, trois autres sites internet ont vu le jour : en Bulgarie, en Moldavie ainsi que, tout récemment, en Espagne. Deux autres sites seront créés en 2011 au Portugal et en Italie. Le site Vizavi bulgare est un miroir du site Vizavi roumain puisqu’il en reprend l’arborescence générale, modifiée et adaptée en fonction des particularités bulgares. La version bulgare de Vizavi garde le lien avec les autres sites Vizavi ainsi qu’avec le site du Fil du bilingue (http://www.lefildubilingue.org), site fédérateur des sections bilingues dans le monde.

Présentation et architecture de Vizavi

Quatre grandes sections composent l’interface du site :
- une section Actualité qui présente l’actualité régionale et nationale des sections bilingues en Bulgarie ainsi qu’une compilation des textes officiels.
- une section Formations qui permet aux enseignants de français et de DNL de s’inscrire en ligne aux formations mises en place par le service éducatif de l’Institut français de Sofia et le Centre francophone de Varna.
- Une section Ressources, qui propose plusieurs types de ressources (Images libres de droit, fiches pédagogiques réalisées par des comités d’enseignants, fiches lexicales, etc., ainsi que des ressources pédagogiques d’éditeurs français à accès sécurisé.)
- Une section «Communauté » qui offre des outils d’échanges pour les membres de l’enseignement bilingue en Bulgarie.

Objectifs et publics visés

Le site Vizavi a pour objectif de favoriser l’accès à l’information en ligne, d’échanger ressources et pratiques, de diffuser des ressources payantes de qualité proposées par des bouquets d’éditeurs français pour développer l’usage des TICE et de compléter le dispositif de formation mis en place par l’Institut français de Bulgarie en coopération avec le Ministère bulgare de l’Education, de la Jeunesse et de la Science pour soutenir l’enseignement bilingue. Vizavi est conçu pour et par les professeurs de français et de disciplines non linguistiques. Peu de ressources numériques existent pour les enseignants de DNL et l’une des priorités de Vizavi est la création de supports pédagogiques pour les cours de français et de DNL en section bilingue. Ainsi, des groupes de rédaction et de pilotage sont constitués, invitant professeurs de français et de DNL à travailler en étroite collaboration sur la création, notamment, de fiches pédagogiques. 10 lycées bilingues pilotes ont été sélectionnés pour la phase d’expérimentation avant d’élargir le projet à tous les établissements bilingues puis les établissements scolaires et universitaires. Ces 10 lycées pilotes, répartis dans toute la Bulgarie, représentent un panel de 90 professeurs de français et de 25 professeurs de DNL qui bénéficient de l’accès à l’ensemble des ressources proposées sur Vizavi.


Frédérique Willaume,
assistante technique, enseignement bilingue
Centre Culturel et de Coopération - Institut Français de Bulgarie

 

Liens utiles
http://www.vizavi-edu.ro
http://www.vizavi-edu.bg
http://www.lefildubilingue.org