Editorial

Accueil » Août 2013 » Editorial

Chères  amies,

Chers amis,

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a le plaisir de vous adresser ce numéro estival qui présente plusieurs de nos actions qui se sont déroulées à l’échelle régionale au printemps. Fort de l’implication de ses pays membres le Centre a pu former en mai, juin et juillet 2013 quelque 122 enseignants de et en français venus de tous les niveaux d’enseignement (primaire-secondaire-supérieur) qui ont mutualisé leurs expériences à travers notre nouvelle plateforme http://forum.crefeco.org/index.php/forum/index

En outre une dizaine de séances de dissémination des acquis des formations à destination de 242 enseignants ont renforcé l’impact de ces formations en faisant évoluer les pratiques de classe et en nourrissant l’esprit communautaire et de partage. Initiées par les participants et organisées avec le soutien des Ministères de l’éducation des pays membres à travers les inspectorats régionaux ou les lycées de langues étrangères ou professionnels, de l’Alliance française de Bitola (en Ex-République yougoslave de Macédoine), de l’Alliance française d’Arménie, des Associations de professeurs de français d’Albanie et d’Arménie ces disséminations consolident par ailleurs les partenariats francophones.

Dans le cadre des actions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au service du développement durable et de la protection de l’environnement, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) a organisé du 15 février au 15 avril 2013 le concours d’affiches « Au secours de la planète ! », en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Bulgarie, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison des langues de l’Université de Genève, le Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM) – Alliance Française, ainsi que l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Ce concours s’adressait aux jeunes apprenants de français des Pays en Europe centrale et orientale (PECO) de 18 à 23 ans. Les idées des candidats, exprimées à travers leurs affiches, ont été évaluées par une commission internationale qui a sélectionné 20 affiches parmi les 32 projets soumis qui feront l’objet d’une exposition itinérante, la première a été inaugurée le 9 août 2013 à l’Université de Genève.

Le premier prix a été attribué à Monica Bachvarova, étudiante à l’Université Sts Cyrille et Méthode – Veliko Tarnovo (Bulgarie) pour « l’originalité et la force de son message ». Le jury a en outre apprécié « la beauté et l’harmonie de l’affiche réalisée avec une performance graphique très réussie, la cohérence entre la composante textuelle et visuelle ». La lauréate a bénéficié d’un séjour linguistique de trois semaines à l’Université de Genève, Cours d’été assuré par la Maison des langues de l’Université de Genève et l’Ambassade de Suisse en Bulgarie.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 juin 2013 à 16h30, à la Librairie «Greenwich», 37, bd. Vitocha, Sofia, Bulgarie en présence de SE Madame l’Ambassadeur de Suisse en Bulgarie et du Chef de l’Antenne pour les pays de l’Europe centrale et orientale de l’OIF.

Nos chaleureux remerciements vont à nos partenaires qui nous accompagnent dans nos actions de promotion de la langue française, aux enseignants de et en français qui entretiennent la flamme auprès de leurs apprenants.

Bonnes vacances à toutes et à tous et meilleurs vœux pour une rentrée sous le signe de classes remplies de jeunes désireux d’apprendre le français!