Editorial

Accueil » Bulletin » Octobre 2014 » Editorial

Dans sa Programmation 2014, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF a multiplié les actions visant à stimuler les jeunes à apprendre le français : Concours de poésie « 19 » avec 850 participants, Camp d’été « Jeunes actifs francophones » (Buzau, Roumanie), recherches-actions et formations portant sur la motivation, les activités ludiques, les compétences orales. A cette rentrée de nombreux jeunes soutenus par leurs professeurs mettent en place des projets francophones en faveur de la société civile portant sur le sport, l’écologie, l’aide aux personnes âgées. Des projets conçus pendant le Camp d’été francophone à Buzau. D’autres continuent à éditer leurs journaux en français sur la vie scolaire, les traditions de leur pays et de partager leurs rêves et aspirations. Toutes ces actions sont à saluer et encourager et je ne peux que m’associer aux propos du poète français Frédéric-Jacques Temple, parrain du concours de poésie « 19 » : « Il faut être très reconnaissants à ces professeurs macédoniens, roumains, moldaves, albanais, arméniens, bulgares … pour avoir si bien conduit leurs élèves à travers les méandres et les pièges de notre langue, pour leur en avoir donné le goût et plus encore l’amour de l’histoire et de la culture française dans toutes ses dimensions. » A cette reconnaissance s’ajoute l’accompagnement de l’OIF dans l’amélioration de leurs compétences et la contribution à la professionnalisation des enseignants de français.

La rentrée est déjà bien entamée et je forme le vœu que les formations et séminaires suivies pendant l’été et tout récemment à l’automne ont muni les enseignant-e-s d’outils innovants, d’idées stimulantes qui seront appliquées en classe.
A la veille du XVe sommet de la Francophonie qui aura pour thème « Femme et jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement » qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 je dis volontiers avec Marija Velkovska, macédonienne de treize ans, lauréate du concours de poésie « 19 » dans son poème  Un pays magique :
Sous le soleil qui sourit
Vive la francophonie !

Rennie Yotova, Responsable du CREFECO

 

Rennie Yotova
Responsable du CREFECO