Quiz géant de la Francophonie

Accueil » Quiz géant de la Francophonie

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de son existence, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire de son Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), lance un jeu interactif en ligne en français intitulé « Quiz géant de la Francophonie » le vendredi 3 avril 2020 entre 15h00 et 16h30 (UTC+3).

Il s’agit d’un test alliant informatif et ludique sous forme de questions à choix multiples traitants divers thématiques autour de la Francophonie et des cultures francophones.

Ce jeu se propose de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie. C’est aussi une activité qui promeut le numérique. Composé de 40 questions traitant de la littérature, l’art et l’éducation, ce quiz est réservé aux jeunes collégiens et lycéens de l’Europe centrale et orientale.

Les 10 meilleurs scores seront affichés à la fin de la période de lancement du quiz et seront annoncés sur tous les réseaux sociaux du BRECO et du CREFECO.

Les 10 meilleurs classements du quiz recevront des cadeaux surprises et une attestation.

Chaque enseignant.e devra renseigner, dans le formulaire suivant, les coordonnées de son établissement ainsi celles de ses élèves : https://forms.gle/7s15gdD1y3bsz89M8

Règlement

 

 

Article 1                                                                                               

L’objectif de ce concours est de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie. C’est aussi une activité qui promeut l’utilisation des outils numériques éducatifs en classe.

 

Article 2

Le quiz est ouvert aux personnes issues des 23 pays de la Francophonie en Europe centrale et orientale, à savoir : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, République de Moldavie, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Ukraine.

 

Article 3

Le quiz s’adresse à tous les apprenants de français dans tous les types d’établissements privés ou publics (niveaux collège ou lycée) des pays mentionnés dans l’article 2.

 

Article 4

Le quiz est composé de 40 questions. Le participant dispose de 20 secondes pour sélectionner sa réponse. C’est également un jeu de rapidité, plus le participant répond rapidement, plus son score est élevé.

 

Article 5

Les professeurs peuvent inscrire leurs élèves via le formulaire suivant (https://forms.gle/7s15gdD1y3bsz89M8) sur lequel ils devront charger la liste de tous les participants dans un seul fichier (sous format Word ou Excel) comprenant les noms, prénoms, pseudonymes, les dates de naissance et la classe de chacun d’entre eux.

 

 

 

Les pseudonymes (inférieur à 15 caractères) devront être formulés de la façon suivante : Première lettre du prénom en majuscule suivi du nom de famille suivi du jour de naissance.

Exemples :

  • Adrian Radu, né le 7 juillet 2005 : Aradu07

  • Ekaterina Krasteva, née le 15 décembre 2006 : Ekrasteva15

Les participations seront enregistrées en fonction des places disponibles (2000 participants maximum).

Article 6

Le pseudonyme est obligatoire.

Toute inscription anonyme ne sera pas prise en compte.

Article 7

Après avoir rempli le formulaire Google, les professeurs recevront une invitation par mail contenant le lien de la plateforme de jeu, qu’ils devront transmettre à leurs élèves ou apprenants.

Article 8

Sur la base des résultats, les 10 meilleurs scores seront affichés sur l’application Kahoot! à la fin de la période et la liste des gagnants sera publiée sur les réseaux sociaux du BRECO et du CREFECO.

Article 9

Les 10 meilleurs classements recevront des cadeaux surprises et une attestation.

Article 10

Le fait de participer au quiz implique l’acceptation du présent règlement.

NB :

·       Les réseaux sociaux :

o   BRECO: BrecoOIF (Facebook), Breco_OIF (Twitter).

o   CREFECO: OIF.CREFECO (Facebook