BULGARIE : Palmarès du Marathon d’écriture 2017
Dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie en Bulgarie, l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie (APFB) en partenariat avec le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale - CREFECO de l’OIF et avec la collaboration de l’Institut français de Bulgarie a organisé l’édition 2017 du Marathon d’écriture qui est une compétition destinée aux lycéens francophones bulgares.
Le lundi 13 mars 2017, plus de 244 élèves provenant de 15 lycées bilingues du pays, répartis en 99 équipes, ont participé au concours de création littéraire autour des dix mots de la francophonie qui cette année avait pour thème la liberté et le vivre ensemble.
Le jury national était composé comme suit :
1. Mme Rennie Yotova, Responsable du CREFECO de l’OIF
2. Mme Boyka Palikarska, professeur à l'Université de Sofia St. Kliment Ohkridski
3. Mme Tinka Naydenova, professeur de français au Lycée Frédéric Joliot-Curie à Varna
4. Mme Vyara Lubenova, professeur de français au Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia
5. Mme Kristina Kiryakova, professeur de français au Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Plovdiv
Parmi les poésies et les proses en compétition, le jury a distingué trois lauréats par catégorie. Il a également décerné un prix d’encouragement.
Voici le palmarès du marathon d’écriture 2017.
Photo des lauréats du lycée Alphonse de Lamartine à Sofia |
Catégorie « PROSE » :
Premier prix : Konstantina Kirilova (classe de 11e) et Héliya Nikolova (classe de 10e), élèves du Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia pour "Numersemble ou Vrelation ? Telle est la question"
Deuxième prix : Daniela Konova, Yoanna Dimitrova et Katrin Lukanova (classe de 10e), élèves du Lycée bilingue Yordan Radichkov à Vidin, pour " Les voyages virtuels de Martin ".
Troisième prix : Anton Marchev et Yoanna Vergilova (classe de 12e), élèves du Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia pour " La liberté dans un monde enfermé "
Catégorie « POÈMES » :
Premier prix : Borisslava Danailova, Lina Dobreva, Ekatérina Bogdanova et Nadejda Tchaouchéva (classe de 9e), élèves du Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia pour " Mon étoile sur la Toile
Deuxième prix : Denitsa Cherneva et Raya Cherneva (classe de 12e), élèves du Lycée bilingue Peyo Yavorov à Silistra pour " Canular ".
Troisième prix : Magdalena Hristova, Ralitza Raykova et Bella Marasheva (classe de 11e), élèves du Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia pour " Une rencontre imprévue "
Prix d’encouragement
Ce prix est décerné à Luboslava Vasileva, Pétya Anguélinina, Adélina Vélinova et Yoana Nasev (classe de 9e), élèves du Lycée bilingue Akad. Ludmil Stoyanov à Blagoevgrad pour leur poème "Il y a un nuage d’un pirate, …"