Appel régional à candidatures pour la sélection de concepteurs de fiches pédagogiques, niveau B2 du CECRL
Atelier d’élaboration de fiches pédagogiques
18-22 Juin 2018, Sofia, Bulgarie
Appel régional à candidatures pour la sélection de concepteurs de fiches pédagogiques pour le niveau B2 du CERCL sur le thème :
« Egalité Femme – Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre »
Dans le cadre de la Programmation 2015-2018 et de son programme « Usage et rayonnement du Français » l’Organisation internationale de la Francophonie (OiF) lance, par l’intermédiaire de son Bureau Régional pour l’Europe Centrale et Orientale (BRECO) un appel à candidatures pour des concepteurs de fiches pédagogiques pour le niveau B2 du CERCL, sur le thème « Egalité Femme – Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre ».
Cette thématique s’inscrit dans une démarche globale et structurante de l’OIF, en faveur de l’égalité Femme - Homme. Par la mise en œuvre de sa programmation, l’OIF entend assurer que la question de l’égalité des genres, des droits et de l’autonomisation des femmes soit pleinement prise en compte dans toutes ses interventions, ainsi que dans l’agenda des pays francophones.
Organisé sur une durée de 5 jours, du 18 au 22 juin 2018 à Sofia (Bulgarie), l’Atelier d’élaboration de fiches pédagogiques réunira des concepteurs de 5 pays (à hauteur de deux concepteurs par pays) de la région Europe centrale et orientale, à savoir l’Albanie, l’Arménie, l’Ex-république yougoslave de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie, accompagnés d’un coordonnateur. Les concepteurs vont travailler sur l’élaboration des fiches en fonction de la méthodologie, des modalités de travail et du cahier des charges définis par l’OIF et par Madame Sandra TOMC, coordinatrice pédagogique du projet. Madame Sandra TOMC est maître de conférences et chercheuse sur la thématique du genre à la faculté de lettres de l’Université de Saint Etienne.
Objectif de l’atelier:
Élaborer un support didactique de 20 fiches sur la thématique « Égalité Femme –Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre ». Cet outil pédagogique pour l’enseignement du FLE viendra compléter les ressources didactiques existantes dans ces pays pour le niveau B2 et fera découvrir aux apprenants de français les concepts liés à la question de l’égalité des genres.
Modalités de travail:
- Les concepteurs travaillent en binôme. Chaque équipe sélectionne les supports et rédige une courte fiche préparatoire précisant les objectifs envisagés.
- Les équipes font parvenir les 2 fiches préparatoires au coordinateur pour validation (support retenu et objectifs visés).
- Le coordonnateur remet à l’OIF la version finale des fiches.
Les échanges, en vue de la production des fiches, débuteront en amont de l’atelier, afin que les fiches soient rendues dans leur version finale à la fin de l’atelier. Les fiches seront ensuite mises en ligne sur le site du CREFECO et présentées au Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie, en octobre 2018.
Compétences requises :
Les concepteurs (niveau de français C1 – C2) :Maitrisent :
- Le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL)
- Les fondements de la pédagogie du français aux apprenants du niveau B2
- Les programmes de français dans leur pays
- Les outils pédagogiques utilisés dans leur pays pour l’enseignement du français niveau B2
- Les TICE pour travailler sur plateforme collaborative
- Les ressources utilisées dans leur pays pour l’enseignement du français
- Les besoins en matériel pédagogique des enseignants de français de leur pays pour le niveau B2
- Des stratégies/programmes/actions déployés dans leurs pays en faveur de l’égalité Femme-Homme
- D’enseignement du français à des apprenants de niveau B2
- D’élaboration d’outils pédagogiques performants et standardisés
- Des outils de collaboration en ligne tels que Google docs (éventuellement après une courte formation)
- De formateur de formateurs
- Un intérêt pour le projet
- Un intérêt pour le travail collaboratif
- La relecture critique de leurs productions
- La diffusion des documents pédagogiques conçus libres de droits d’auteur
Prise en charge par l’OIF :
L’OIF prend en charge : les frais d’hébergement et de restauration ; les titres de transport internationaux et nationaux ; l’assurance pour la période du séjour en Bulgarie.
Constitution du dossier :
Merci de remplir le formulaire de candidature et de l’envoyer accompagné de votre CV à l’adresse [email protected] avant le 23 mai 2018.
Formulaire _fiches_Egalité F_H_concepteurs.doc télécharger