ERY de Macédoine
Conception de projets de mobilité européenne
Les 24 et 25 avril 2014 à Shtip, en Ex-République yougoslave de Macédoine, s’est tenue une formation aux programmes européens éducatifs destinée aux enseignants macédoniens. La rencontre a réuni 13 enseignants francophones désireux de découvrir les possibilités de stages et formations dans le cadre du nouveau programme européen Erasmus +. Venus de 9 localités différentes ces professeurs enseignent au primaire, collège, lycée et université. La formation a été organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en coopération avec le Ministère de l’éducation macédonien.
Le programme européen Erasmus + offre de nombreuses opportunités de mobilité d’enseignants, d’échanges et de projets communs. Etant pays candidat pour l’Union Européenne, depuis récemment l’Ex-République yougoslave de Macédoine fait partie du programme Erasmus + qui a pour but de promouvoir la mobilité et les échanges dans le monde de l’éducation formelle et informelle.
Néanmoins, la participation dans les projets et les procédures de financement restent peu connues aux bénéficiaires possibles. Ainsi, l’objectif de la formation a été de présenter aux enseignants francophones de Macédoine toutes les possibilités d’effectuer un stage ou une formation en France ou dans d’autres pays francophones. Une partie de la formation concernait la présentation générale du programme Erasmus + ainsi qu’une discussion sur les politiques européennes d’éducation et de formation. Ceci a permis aux participants à la formation de mieux comprendre les priorités européennes en termes d’éducation, et le programme Erasmus + en tant que vecteur de valeurs européennes. Aussi, une explication des démarches administratives et techniques a été faite.
La deuxième partie de la formation consistait en exercices pratiques de réflexion et rédaction de projets de mobilité individuelle. Travaillant en groupes, les participants ont présenté quatre projets divers de formation et de mobilité. Dans les trois prochains mois, la formatrice Ivana Dimitrovska travaillera avec les participants pour le développement de ces idées et la présentation des projets de la part de l’Association des professeurs de français de Macédoine et des écoles représentées à la formation.
Les participants ont beaucoup apprécié la formation qui leur a permis de découvrir des possibilités de renforcement des capacités des enseignants francophones. Cette formation est une de la série de formations que le CREFECO met en place dans le cadre de sa Programmation 2014. A la demande des ministères de l’éducation des pays concernés et en étroite collaboration avec ceux-ci les thématiques proposées répondent aux besoins spécifiques de chaque pays et contribuent au perfectionnement des compétences des enseignants de français.