Évaluation des compétences orales au collège

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

FORMATION : EVALUER LES COMPETENCES ORALES AU COLLEGE

Dans le cadre des actions de formation régionales et nationales mises en place par le programme « français langue étrangère », le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a réuni, à Tirana du 21 au 25 septembre 2015, 18 enseignants de l’enseignement public albanais pour participer à la formation nationale « Evaluer les compétences orales au collège ».

La thématique a été définie par l’Association des professeurs de français d’Albanie, dans le souci d’adapter les pratiques d’enseignement et d’évaluation du français aux nouveaux programmes nationaux basés sur les compétences. La volonté de privilégier le choix du français comme langue vivante dans le système scolaire albanais a motivé les enseignants à se former à la démarche compétences, de même qu’à la conception d’outils d’évaluation adaptés et favorisant la production et l’interaction orale.

La formation proposée s’est inscrite dans une approche méthodologique de type actionnel. Les participants ont identifié leurs apprenants comme acteurs sociaux devant accomplir des tâches dans une langue étrangère, le français, et devant agir et interagir dans les différents domaines de la vie sociale. Ils ont été amenés à renforcer leurs connaissances du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) par la reconnaissance des compétences générales individuelles et de la compétence à communiquer, définies dans les descripteurs des niveaux.

Les participants ont été ainsi amenés à analyser les centres d’intérêt des collégiens afin de formuler huit tâches pédagogiques autour de la protection de l’environnement, le cinéma, les jeux vidéo, le sport, la musique et les loisirs. Pour ce faire, ils ont défini les composantes pragmatiques, linguistiques et socioculturelles nécessaires à chaque réalisation. Puis, à partir d’études de cas concrets, basés sur des productions et des interactions orales effectuées par des apprenants dans la classe, ils ont harmonisé leurs pratiques évaluatives et ont défini des critères communs pour la régulation des erreurs et des indicateurs de rémédiation.

La formation était aussi inscrite dans une démarche d’évaluation formatrice qui met en avant la relation pédagogique enseignant/apprenant permettant de planifier ensemble la tâche et d’établir les modalités d’évaluation. Dans cette démarche, l’objet est bien évidement le résultat visé par la tâche mais surtout les stratégies utilisées et réajustées par l’apprenant lui-même pour l’accomplir : la prise de conscience de ce qu’il fait, de ce qu’il apprend et des progrès qu’il réalise, à travers des stratégies d’auto évaluation. Pour ce faire, les participants ont décrit les critères d’évaluation (révisables, temporaires et différenciés) dans le but d’évaluer le processus de réalisation des tâches formulées.

Cette formation a été conduite dans une dynamique alternant des apports méthodologiques, d’analyse des pratiques, de réflexion puis de mise en application. Les enseignants albanais ont ainsi conçu eux-mêmes leurs propres outils pédagogiques qu’ils utiliseront pour évaluer et gérer la progression des compétences. Un espace de partage leur est désormais réservé sur la plateforme numérique du CREFECO, ce qui facilitera la démultiplication et les échanges.

Schéma des contenus de la formation :

Adriana Davanture

Septembre 2015-09-28

Powered by Bullraider.com