Principes et pratiques de l’accompagnement des futurs enseignants de FLE
Principes et pratiques de l’accompagnement des futurs enseignants de FLE
Tirana, 24-28 Mars 2014
Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie a organisé la formation nationale « Principes et pratiques de l’accompagnement des futurs enseignants de FLE » en partenariat avec la Faculté des langues étrangères de l’Université de Tirana, centre de formation continue agréé par le Ministère de l’éducation et du sport d’Albanie, l’Association des professeurs de français et le Campus numérique francophone de l’AUF. Cette formation de 30 heures est validée par des crédits et officiellement reconnue. La formation a été réalisée à partir d’une demande réelle des enseignants tuteurs qui se sont trouvés devant des difficultés durant le processus de l’accompagnement des stagiaires. Ainsi onze enseignants/formateurs albanais expérimentés des lycées et des collèges qui accueillent actuellement des stagiaires ou sont prêts à en accueillir après leurs études universitaires (3+2) ont pu suivre la formation animée par Andromaqi HALOCI, formatrice nationale expérimentée.
- Objectif général: Former les enseignants en poste aux principes du tutorat, de l’accompagnement et de l’évaluation des stagiaires diplômés qu’ils accueillent.
- Contexte : Depuis 2012, les étudiants diplômés qui deviendront futurs enseignants, après leurs études universitaires (3+2) sont obligés d’effectuer un stage d’un an auprès des écoles pour passer après l’examen d’Etat en vue d’obtenir leur agrégation.
- Contenu de la formation : Cette formation a eu pour objectif central de faire acquérir aux enseignants tuteurs des principes, des concepts et des compétences propres à l’accompagnement des stagiaires et à l’analyse des pratiques d’enseignement.
Pendant la formation les enseignants ont découvert leurs propres implications et les implications du stagiaire durant ce processus d’accompagnement. L’enseignant tuteur est obligé de rester en classe pendant que le stagiaire fait cours. Il aide l’étudiant stagiaire à préparer son cours et à gérer la classe. Il le conseille et lui fait des remarques en vue de l’aider à mieux faire son cours. Ils analysent ensemble les pratiques pédagogiques et les modes d’intervention en classe de langue en fonction de l’évaluation du travail en tant que futur enseignant.
Les objectifs spécifiques ont été atteints :
- Faire acquérir des savoirs théoriques et des principes de base dans ce domaine.
- Présenter les pratiques existantes et entamer une réflexion sur l’analyse des pratiques pédagogiques dans le pays.
- Mener une réflexion sur le rôle de l’accompagnateur, son statut et ses compétences.
- Etablir des rapports de collaboration et de respect réciproque avec le stagiaire.
- Produire un référentiel de compétences que doit avoir un accompagnateur.
- Exemple d’analyse de pratique professionnelle à partir d’un protocole bien strict.
Mode de travail et supports utilisés :
Alternance de présentations en power point et de séances d’analyses des pratiques en cours, de séances de réflexion théoriques et d’ateliers d’application. Travail en groupe et mise en commun des productions des groupes de travail.
On a utilisé comme support de notre travail les exigences et les orientations du Ministère de l’Education à propos du stage pédagogique et de l’examen d’Etat. Les orientations et les documents officiels du Ministère de l’Education sur l’obtention de la licence d’enseignement. Des documents de différents didacticiens et formateurs tels que P. Robo et de G. Chappaz sur Accompagnement et Formation accompagnante - Concepts de base, de Ph.Perrenoud, sur l’analyse de ses pratiques et J. Saux sur la visite à l’enseignant etc. On a utilisé aussi des documents du Conseil de l’Europe sur la formation continue des enseignants et le Portfolio des langues pour les étudiants enseignants. Les 11 participants se sont engagés à un travail sérieux et collaboratif en vue de profiter de cette formation pour améliorer le processus d’accompagnement des stagiaires à leurs écoles.
Le suivi :
- Elaboration de propositions concrètes de la part des enseignants tuteurs pour les présenter au Ministère de l’Education en vue d’institutionnaliser le système de tutorat en Albanie.
- Créer un noyau de tuteurs professionnels qui seront capables d’accompagner les étudiants en stage pédagogique et de les préparer à obtenir la licence d’enseignement.
- Elaborer un référentiel de compétences de l’enseignant accompagnateur.
A la fin de la formation, les enseignants ont trouvé que celle-ci a répondu à leurs attentes et qu’elle leur a été très utile.
Prof.Dr. Andromaqi HALOCI
Université de Tirana
Faculté des Langues Étrangères
Département de FLE